vendredi, 13 juin 2014
99. L'Andalousie -5-
Lundi 2 juin 2014 : excursion à Gibraltar
Le bateau est amarré sur les quais d’El Puerto de Santa Maria.
— N’oubliez pas de vous munir de votre passeport ou de votre carte d’identité, sinon vous ne pourrez pas entrer à Gibraltar !
Aujourd’hui nous partons donc à 8h du matin pour visiter cette enclave britannique. Alors que je me prépare tranquillement, j’aperçois soudain les premiers passagers du bateau qui vont à l’assaut des cars ! Je n’en crois pas mes yeux … Vous avez de vieux croûtons qui courent comme ils le peuvent pour pouvoir monter les premiers et ainsi réserver les places à l’avant!
— Olé ! que je leur crie mais ils sont sourds comme des pots.
Après environ deux heures de route, nous atteignons la frontière. Les douaniers grimpent dans le car pour symboliquement vérifier les papiers et nous pénétrons sur ce petit bout de terre appartenant aux Britanniques depuis 1704.
Traversée de la piste de l’aéroport entre deux avions puis les cars sont laissés sur un vaste parking et tout le monde s’engouffre alors dans des minibus pour la visite.
Le rocher occupe les deux-tiers du territoire et les routes sont très étroites et sinueuses.
On commence alors la grimpette. On s’arrête bientôt à l’extrême sud pour apercevoir dans le lointain les terres marocaines. Dans sa partie la plus resserrée, le détroit de Gibraltar n’est qu’à 14km des côtes africaines ! On a même l’impression qu’on pourrait le traverser à la nage avec de l’entraînement –je parle ici pour les bons nageurs !- La légende dit qu’il existe un tunnel souterrain reliant les deux continents.
Deuxième arrêt à la grotte de Saint-Michel. Le lieu a été transformé en salle de spectacle et les murs sont éclairés par des lumières multicolores.
En ressortant nous entamons la descente du rocher sur un chemin goudronné où nous attendent les singes de Gibraltar. Ce sont des macaques berbères originaires du Maghreb.
Une heure nous est allouée pour se balader ensuite dans les rues bondées. L’influence britannique est bien là :
Nous déjeunons ensuite dans un restaurant situé sur la plage.
Le retour au bateau s’effectue par la route côtière.
Vers 19h notre bateau quitte El Puerto pour reprendre le Guadalquivir et remonter sur Séville. Les pêcheurs viennent juste de rentrer et déchargent les poissons. Une vedette amène le pilote à bord et dans le lointain, on aperçoit le pont en cours de construction à Cadix.
À demain !
Pour en savoir davantage sur :
16:49 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : espagne, gibraltar
Commentaires
Such a lovely place !
Écrit par : Christine | vendredi, 13 juin 2014
@ Christine : euh ... Tu peux traduire ?
Écrit par : tinou | vendredi, 13 juin 2014
Nan, c'est une technique sioux (ou peau rouge au choix) pour ne pas être copiée ! Hihi
Écrit par : Christine | vendredi, 13 juin 2014
PS : tu comprendras dimanche pourquoi "peau rouge" !
Écrit par : Christine | vendredi, 13 juin 2014
coucou Tinou , nous aussi on n'a eu les memes au Maroc qui se précipitait le matin pour avoir les places a l'avant du bus , c'est tout juste d'ailleurs si ils n'aurait pas installé leur sac de couchage devant la porte du car ,pour etre sure d'avoir les places de devant le lendemain !
enfin bref ca avait le don d'agacer tout le monde .
bises
juju
Écrit par : Juju | lundi, 16 juin 2014
@ Juju : La solution est de vomir à l'arrière du car ou demander au chauffeur de s'arrêter en catastrophe à plusieurs reprises. Crois-moi, le guide trouvera une solution ! Personnellement je ne le fais pas car je ne vomis pas sur commande et puis je me plais bien à l'arrière.
Écrit par : tinou | lundi, 16 juin 2014
Les commentaires sont fermés.