Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 juin 2014

105. L'Andalousie, épilogue

Mercredi 4 juin 2014 : visite de Cordoue

 
podcast

Départ du bus à 8h30 en direction de Cordoue. Le temps est splendide comme les jours précédents.

Le programme indique la visite de la cathédrale de Cordoue, puis une balade dans le quartier juif de Santa Cruz.

Les cars nous laissent sur les bords du Guadalquivir et nous traversons l’ancien pont romain à pieds pour pénétrer à l’intérieur de la forteresse.

Pour l’historique de la cathédrale, reportez-vous ICI.

À cet instant de la matinée, je ne m’attendais absolument pas à ce que j’allais voir et qui me laissa très perplexe pour ne pas dire totalement ahurie !

Vous avez détruit ce que l’on ne voyait nulle part pour construire ce que l’on voit partout ! s’exclama l’empereur Charles Quint quand il découvrit pour la première fois les lieux.

Pourquoi une telle colère, me direz-vous ?

Eh bien, à l’origine, se dressait une magnifique mosquée construite par les Musulmans de 785 à 987.

Au XIIIe siècle, la ville de Cordoue est reprise par Ferdinand III de Castille et la mosquée est reconvertie en église. Une partie des colonnades est démolie, les ouvertures sont bouchées et remplacées par de multiples petites chapelles toutes plus surchargées les unes que les autres. Enfin, en 1239 la partie centrale de la mosquée est remplacée par la construction d’une cathédrale. Pour achever le massacre, le minaret fut caché dans la construction du clocher.

espagne, andalousie, cordoue

Quand on pénètre à l’intérieur, on est un peu déboussolé ! La mosquée a perdu toute sa beauté  et sa pureté originelle et que dire de la cathédrale avec ses mélanges de style renaissance, gothique, baroque ! Tout cela est bien fouillis … 

espagne, andalousie, cordoue

espagne, andalousie, cordoue

espagne, andalousie, cordoue

Je repense alors à la basilique Sainte-Sophie à Istanbul qui fut transformée en mosquée. Cette reconversion n’enlève nullement la beauté des deux  architectures. Mais ici, dans le cas de Cordoue, il faut bien avouer que les catholiques ont eu la main lourde !

Alors, doit-on parler d’une mosquée, d’une cathédrale ou des deux à la fois ? Pour l’église espagnole propriétaire des lieux, il n’est pas question d’employer le mot de mosquée.

Aujourd’hui encore le sujet prête à polémiques. Il arrive parfois que des touristes de confession musulmane s’agenouillent pour faire la prière. Ils sont aussitôt remis au pas et on leur demande gentiment de bien vouloir se relever.

Nous quittons bientôt les lieux pour flâner ensuite dans les ruelles fleuries du quartier juif de Santa Cruz. 

espagne, andalousie, cordoue

 

espagne, andalousie, cordoue

espagne, andalousie, cordoue

À midi, déjeuner dans ce beau restaurant :

espagne, andalousie, cordoue

Nous avons encore du temps pour nous balader dans la ville puis retour à Séville.

espagne, andalousie, cordoue

espagne, andalousie, cordoue

espagne, andalousie, cordoue

espagne, andalousie, cordoue

espagne, andalousie, cordoue

espagne, andalousie, cordoue

Sur le bateau c’est la soirée du capitaine. Je zappe le cocktail de gala pour n’arriver qu’au moment du dîner. Le voyage s’achève et il faut penser à boucler la valise !

Jeudi 5 juin : retour en France

Dès 5h30 ma valise est dans le couloir, ornée de son petit ruban rouge. Ceux qui ont pris l’avion à Paris ne partent que dans la soirée ce qui leur laisse la possibilité de pouvoir se balader encore dans Séville.

Pour nous, les « Nantais », c’est le départ vers l’aéroport. Une escale d’une heure nous attend ensuite à Barcelone où  je constate avec grand plaisir que les fumeurs n’ont pas été oubliés comme à Roissy et enfin l’avion atterrit vers 13h30 à Nantes.

espagne, andalousie, cordoue

Derrière les vitres, alors que j’attends ma valise sur le tapis roulant, j’aperçois Christine qui me fait des grands gestes. À sont teint hâlé, j’en conclus qu’elle a eu beau temps durant sa semaine en Vendée ! 

 

FIN

06:33 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espagne, andalousie, cordoue

Les commentaires sont fermés.