Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 juin 2014

110. Le pourquoi de la feuille blanche

Je suis en train de préparer mon prochain départ qui aura lieu fin septembre. J'ai fait la réservation, je connais même déjà les horaires d'avion et je n'aurai pas à prendre une chambre d'hôtel à Roissy - remarquez, d'ici-là, il peut y avoir une grève qui  m'oblige à partir la veille ...-

jordanie, israel

C'est un circuit en Jordanie durant lequel nous visiterons Pétra, puis nous passerons une nuit en bivouac dans le désert de Wadi-Rum ; c'est dans ce désert que furent tournées plusieurs séquences du film "Lawrence d'Arabie".

Retour sur Amman en longeant la mer Morte. 

Nous quittons la Jordanie pour passer en Israël et c'est là qu'intervient la petite feuille blanche ! En effet, le visa pour Israël est donné au passage de la frontière, sur le pont Sheikh Hussein. Or si le visa israélien est tamponné sur le passeport, il y a un risque ultérieur de refus d'entrée pour certains pays -notamment le Liban, la Syrie, l'Arabie Saoudite etc -.

Donc, il est fortement conseillé de demander au douanier de bien vouloir tamponner le visa sur ladite feuille blanche. 

Pour les touristes français qui souhaitent visiter d’autres pays de la région, il est indispensable d’être muni, avant le départ de France, des visas requis par les pays concernés. En règle générale, les ambassades de ces pays à Amman refusent de délivrer des visas à des non-résidents en Jordanie. En raison d’une incompatibilité de visas, les voyageurs titulaires d’un passeport revêtu de cachets d’entrée et de sortie israéliens sont systématiquement refoulés aux frontières de certains pays de la région (Liban, Arabie Saoudite notamment). Les voyageurs passant par Israël et souhaitant pouvoir se rendre dans l’un de ces pays doivent donc demander aux autorités israéliennes la possibilité d’apposer leur tampon sur une feuille volante et non directement sur le passeport. La pratique des autorités israéliennes est cependant variable en la matière et l’apposition d’un tampon directement sur le passeport reste possible à la discrétion des autorités israéliennes

Une fois en Israël nous irons jusqu'au lac de Tibériade, visiterons les vestiges archéologiques de Tabgha, Capharnaüm et le Mont des Béatitudes, puis direction Jérusalem en longeant la côte méditerranéenne.

Visite de Jérusalem et retour à Amman. Le dernier jour est consacré à la visite de Jérash (site gréco-romain) et poursuite vers Ajloun pour la visite du fort Qalat-ar-Rabadh (le château de Saladin).

11:42 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jordanie, israel

Commentaires

Je ne sais pas si tu es au courant, mais, il y a, dans cette région du globe, comment dire, une certaine instabilité politique voire des conflits, armés, n'ayons pas peur des mots, qui peuvent à tout moment déborder sur les pays limitrophes, alors il me semble, mais je peux me tromper, que les inoffensives grèves à la françaises devraient être le dernier de tes soucis. Maintenant, si ce sont les destinations à risque qui te tentent, il y a une promotion sur les voyages en groupe (groupe qui diminue au fil des jours) en Somalie et quelques bonnes affaires à glaner au Nigéria. Le Sud Soudan est tentant également. Il va sans dire que pour toutes ces destinations, seuls des allers simples sont délivrés. Allons, allons, sois raisonnable, la Suisse et l'Autriche offrent de nombreux attraits en automne. Guillaume Tell et Sissi remplaceront avec bonheur Laurence d'Arabie et Lord Balfour. Quoique...il me semble bien que Sissi a été assassinée sur le pont du Mont-Blanc à Genève, on ne peut vraiment être sur de rien!

Écrit par : manutara | mardi, 24 juin 2014

Oui, je sais et j'y ai pensé. Mais d'un autre côté, on peut dire que cela fait plus de trente ans que cette zone est à risque et les voyages en Jordanie se poursuivent sans problème jusqu'à présent. C'est sans doute l'extrême limite avant que toute la région n'explose !
Je surveille donc l'évolution de la situation dans cette zone et j'aviserai ... sachant que le risque 0 n'existe nulle part !

Écrit par : tinou | mardi, 24 juin 2014

Y a pleins de personne que j'ai rencontré en voyage qui m'ont dit que c'était super !

Écrit par : Juju | mardi, 24 juin 2014

C'est vrai que ce sont des régions à risques.
Ma soeur est allée en Jordanie il y a environ 25 ans (de mémoire)et elle en est revenue ravie. Mais c'était il y a longtemps !
Tu verras en temps venu....

Écrit par : Christine | mardi, 24 juin 2014

On m'a dit que du bien de Petra ! On m'a dit c'est magnifique , c'est à faire !
Bises

Écrit par : Juju | mercredi, 25 juin 2014

wait and see, comme dirait l'autre ...

Écrit par : tinou | jeudi, 26 juin 2014

Autrefois, comme tu le suggères, les conflits avaient des objectifs, en général territoriaux, clairement définis.Ca aidait pour se confectionner un itinéraire. Là personne n'y comprend plus grand chose et quand l'Iran et le hezbollah deviennent des alliés de facto des USA en Irak,pourquoi pas al quaida pendant qu'on y est, il est temps de faire sa valise et de partir aussi loin que possible de cette région en laissant derrière soi un grand nuage de poussière,Petra ou pas Petra. A l'opposé, si tu cherches un coin où il ne se passe absolument rien de rien, je te conseille les Marquises. Tu peux y circuler à pied de nuit, avec une valise remplie de billets de banque sans que personne ne songe seulement à te demander l'heure.

Écrit par : manutara | dimanche, 29 juin 2014

Pour l'instant, j'attends de voir comment ça évolue. Il sera toujours temps d'annuler si ça sent mauvais.Les Marquises ? ... Pourquoi pas !

Écrit par : tinou | dimanche, 29 juin 2014

Les commentaires sont fermés.