Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 août 2014

140. Une balade qui n'en valait pas la peine

Les jours passent et je me suis dit qu’il était temps d’aller visiter le festival des jardins à Chaumont avant la fin de l’été.

J’avais donc prévu cette visite hier matin. Je devais arriver pour l’ouverture -10h- afin d’éviter la trop grosse chaleur et la foule. Seulement voilà, hier matin je n’avais plus très envie de bouger : j’y vais ? J’y vais pas ?

Quand je me suis enfin décidée, il était déjà 10h. Me voilà donc partie …

Après Amboise, des travaux sont en cours sur la chaussée, recouverte de gravillons, et la vitesse est ainsi réduite à 50km/h jusqu’à Mosnes. Au passage des voitures sur l’autre voie, j’ai toujours la hantise de voir mon pare-brise voler en éclats. Une chose est sûre, au retour je prendrai la rive droite de la Loire !

J’arrive enfin à destination, il est plus de 11h et le parking est presque totalement rempli. Une queue s’est formée au guichet d’entrée : des groupes d’enfants avec leurs accompagnateurs, des familles avec les poussettes, des étrangers à qui il faut expliquer le pourquoi des différents tarifs.

Me voici enfin dans le parc. Cette année, le thème choisi est :  Jardins des pêchés capitaux.

Chaumont 001a.jpg

À l’entrée de chaque jardin se trouve une fiche signalétique où les concepteurs expliquent ce qu’ils ont voulu montrer ou dénoncer. Je ne lis jamais ces fiches qui sont la plupart du temps une véritable masturbation intellectuelle. Je me contente de regarder l’ensemble du jardin et d’y rechercher l’insolite – ça arrive parfois !-

Cette fois-ci, j'ai photographié les fiches afin de pouvoir les lire ensuite à tête reposée.

Première halte : Le jardin des poules.

Chaumont 002a.jpg

Chaumont 007a.jpg

Chaumont 009a.jpg

Le petit côté campagnard est agréable sauf que … pour accéder au fond du jardin il faut emprunter un étroit chemin fait de rondins et entouré d’eau. On passe donc plus de temps à regarder où l’on met les pieds !

Chaumont 010a.jpg

Passons au deuxième jardin : Les couleurs du pêché.

Que découvre-t-on ? Deux buttes de gazon surmontées par une palette de couleurs reprenant les couleurs des fruits du pêcher (l’arbre).

Chaumont 017a.jpg

 

Le sol est fait avec des noyaux de pêches concassés ;  L'idée est originale.

Chaumont 020.JPG

 Reprenons la fiche technique :

Chaumont 016a.jpg

Continuons la visite par : Paradis inversé.

Que nous dit-on ?

Chaumont 038a.jpg

Et que découvre-t-on ? Des morceaux de pneus, une pomme, des ardoises et quelques cactus.

Chaumont 035.JPG

Chaumont 037.JPG

Chaumont 032a.jpg

Je sens peu à peu monter en moi une certaine lassitude. Mais je n’en suis qu’au début de la visite, ça peut encore s’arranger. Allons voir plus loin :

Purgatorium :

Chaumont 060a.jpg

Chaumont 061a.jpg

Tiens, j'ai déjà vu ça quelque part ... Dans la plaine de la Gloriette.

Quoi d'autre encore ?

Jardin mis en boîtes :

Chaumont 099a.jpg

Chaumont 102.JPG

Bloom :

Chaumont 094a.jpg

Chaumont 092.JPG

Décidément je n'accroche pas du tout  et j’ai beau regarder, je ne vois rien d’insolite ou d’amusant. Je finis la visite au pas de course -enfin presque- et n’ayant qu’une seule idée en tête : Rentrer chez moi et profiter de mon petit jardin !

 

Au final, cette visite fut très décevante.

Commentaires

Pas fascinant, à priori ! Je n'ai donc rien loupé.

Écrit par : Christine | vendredi, 01 août 2014

Ah non, tu n'as pas à avoir de regret !

Écrit par : tinou | vendredi, 01 août 2014

Fabuleux! Toute la journée on abreuve les gens d'images de dévastation, de catastrophes aériennes, de guerres, d'épidémies, d'accidents divers mais toujours sanglants et pour les distraire de toute cette misère on fait quoi, mmm, je te le demande? On leur montre des fleurs minables dans des boites de conserve, des mauvaises herbes entourées de piquets, des morceaux de pneus...et, bouquet final, des noyaux de prunes! Moi j'aurais ajouté une cuvette de toilettes remplie de bouse de vache fraiche et une carcasse de cheval pendue à un chêne amputé de ses branches. Et des ronces, des ronces partout.
Je suppose, qu'en plus, il a fallu payer pour voir ces cochonneries...

Écrit par : manutara | samedi, 02 août 2014

@ manutara : tu me fais rire ! Oui, en plus c'est payant et pas donné (12 euros l'entrée).

Écrit par : tinou | samedi, 02 août 2014

Je n'y suis pas allé cette année, mais, cela ressemble étrangement aux précédentes années,,,,rien de super, ni d'original,, les "masturbations incantatoires de ""pseudo réveur soi-disant architectes-paysagistes"",,, ne savent même plus reproduire les plus beaux paysages de la planète, si nombreux pourtant ,,,, enfin, là encore,, une "histoire d'argent,,,,,pour moi, ne merite plus de venir en ce lieu, seule la Loire et sa majesté sont à découvrir, car changeant au gré des saisons et des heures,,,;,

Écrit par : DATHEE | samedi, 02 août 2014

Alors là, Bernard, entièrement d'accord avec vous. D'ailleurs je pense que je n'y retournerai pas non plus.

Écrit par : tinou | samedi, 02 août 2014

Je pense que du coup on ira pas demain , effectivement ça donne pas envie et ça nous fera économiser 12 euros
Bises
Merci pour l'info

Écrit par : Juju | dimanche, 03 août 2014

Bonjour Tinou,
Je suis allé plusieurs fois visité ce jardin, autrefois, quand il était original et pas trop une affaire commerciale. Il faut beaucoup de talent pour se renouveler et ce n'est plus le cas depuis plusieurs années.
je suis donc entièrement de ton avis Tinou... A déconseiller.
Par contre, j'ai visité dans ta région, il y a peu, le château du Rivau et j'ai bien aimé.
Amicalement.
Bernard (Olaf)

Écrit par : Bernard P. | dimanche, 10 août 2014

@ Olaf : ah, Bernard, quel plaisir d'avoir de tes nouvelles !
Oui, le cadre du Rivau est assez enchanteur et il y a des expositions par thème. Une année, ce fut les girouettes. La dernière fois que j'y suis allée (en 2011 je crois), les combles du château ont pris feu juste après mon départ (suite à un court-circuit) ! Les dégâts furent considérables d'autant que le château venait juste d'être rénové. Je suppose que tu es allé jusqu'à Chinon. La restauration de ce château qui était totalement en ruines est spectaculaire ! Merci pour ton commentaire et bonne continuation.

Écrit par : tinou | dimanche, 10 août 2014

Oui, le thème de cette année au château du Rivau était "le secret". J'ai bien aimé le côté libre et décontracté du lieu avec le clin d'oeil aux enfants dans le parc et même la possibilité de pique-niquer, ce qui n'est vraiment pas courant actuellement dans les nombreux jardins ouverts à la visite (il faut dire aussi qu'il à a souvent des excès...)
Non, je ne suis pas retourné depuis plusieurs années à Chinon. Je voulais aller à Richelieu mais Miss B. a voulu voir Chenonceau...
A plus Tinou.

Écrit par : Bernard P. | lundi, 11 août 2014

Les commentaires sont fermés.