Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 octobre 2014

192. Les insolites II -4-


podcast

1. Les trois Grâces, Brésil,octobre 2012

Bre1sil 447c.jpg

J'ai bien aimé ces trois statuettes alignées à l'entrée d'un magasin à Parati.

2. Soleil blanc, Éthiopie, février 2014.

Ethio2pie 220a.jpg

3. Bienvenue, Sénégal, décembre 2007.

dec07 394b.jpg

C'est en me baladant dans les rues de Saint-Louis que je suis tombée par hasard sur la prison.

4. Pipi-caca

chaumont1 006a.jpg

Cette affiche rigolote indiquait l'emplacement des toilettes dans les jardins de Chaumont. Aujourd'hui elle a disparu.

5.Ombellifère

Loire 005b.jpg

On dirait de la dentelle.

6. Garde à vous ! septembre 2008.

drapeau1.jpg

Alignement de drapeaux sur une des plages du débarquement de Normandie. 

7. Au bord de l'Indre, avril 2010

Monts 063b.jpg

8.Épilation

Floralies 002a.jpg

Cette petite statuette est l'œuvre d'Ur.

9. Boules scintillantes, Monts

Floralies 131.JPG

Lors des Floralies du val de l'Indre au château de Candé à Monts.

10. Le Pékinois, Pékin, juin 2010

Mongolie 1160a.jpg

À suivre

 

 

 

Commentaires

Sachant que sur les 132.000 soldats alliés débarqués le 6 juin 1944 il n'y avait que 177 français (commando Kieffer), je trouve que ce déploiement de drapeaux exclusivement français sur une des plages du débarquement a quelque chose d'indécent...

Écrit par : manutara | lundi, 20 octobre 2014

Ne sois pas râleur comme ça ! Il y avait aussi les drapeaux des différentes nationalités présentes lors du débarquement, mais ce qui m'a plu ici, c'est l'alignement des drapeaux français face au drapeau de la croix de Lorraine.

Écrit par : tinou | mardi, 21 octobre 2014

Je sais, mais n'empêche qu'on continue à essayer de nous faire croire que ce sont les trois français engagés dans la résistance avec leurs bérets basques et leurs tromblons de chasse qui ont libéré la France. Quand on voit l'incroyable armada que les anglo-américains ont du déployer contre les allemands alors même que l'opération a été à deux doigts d'échouer, on mesure mieux l'ingratitude du peuple de France à l'égard du libérateur, ingratitude que ces drapeaux symbolisent à la perfection.

Écrit par : manutara | mardi, 21 octobre 2014

Alors là, tu es vraiment de mauvaise foi !
"Les trois Français engagés dans la Résistance avec leurs bérets basques et leur tromblon de chasse".
Ne viens pas dire que la France est ingrate vis à vis des troupes libératrices de son territoire car les célébrations du débarquement qui ont eu lieu cette année prouvent quand même le contraire !
Et rendre hommage (enfin !) à un commando français -en l'occurence le commando Kieffer- n'en a que plus de valeur et n'enlève rien au mérite des autres commandos de pauvres bougres venus se faire tuer pour délivrer une population qui s'était habituée bon gré mal gré à l'Occupation.
Non, on n'essaie pas de nous faire croire que ce sont eux qui ont libéré la France, mais ça fait quand même du bien de savoir qu'il y avait aussi des Français -même s'ils étaient peu nombreux !- sur les plages de Normandie.

Écrit par : tinou | mercredi, 22 octobre 2014

Ah mais je ne parle pas des cérémonies de commémoration avec petite fille à tresse et bouquet de fleur que la petite fille finit par piétiner parce que personne ne fait attention à elle! Non, je parle du discours que Villepin a fait devant l'ONU en 2002,cette grande leçon de morale donnée à une nation qui soixante ans plus tôt avait envoyé la fine fleur de sa jeunesse se faire massacrer sur les plages de Normandie. Personne ne demandait à la France d'engager en Irak ses trois chars et ses deux avions,les américains ont ce qu'il faut, on demandait juste une abstention polie, un renvoi d'ascenseur comme on dit. Douze années plus-tard, la couleuvre n'est toujours pas avalée et une bonne partie des problèmes que connait aujourd'hui la France au niveau économique vient sans doute de là. Alors on peut gloser à l'infini sur l'invasion de l'Irak, son bien fondé, sa moralité etc...il n'empêche que si les Etats-Unis n'avaient pas fait le sâle boulot, les iraniens s'en seraient sans doute chargé (ils essaient de le faire aujourd'hui,la nature à horreur du vide, surtout du vide politique) et là Dieu ou Allah sait ce qui se serait passé. Celui qui à l'époque avait bien résumé la situation était Rumsfeld (et non pas Rumsteack) en déclarant que l'Irak était un pays dangereux non pas parce que c'était un nation puissante, mais parce que c'était une nation en pleine déconfiture où le chaos ne manquerait pas de s'installer. La grande erreur de l'administration Obama est sans doute d'avoir quitté le pays trop tôt sans avoir avoir su mettre à profit les structures administratives et militaires mises en place par Saddam. Et tout ça parce que tu as photographié une rangée de drapeaux français sur une plage du débarquement en Normandie. Ceci dit la photo est très bien, rien à redire de ce côté...

Écrit par : manutara | mercredi, 22 octobre 2014

J'ai un peu de mal à te suivre dans ton raisonnement. En tout cas, une chose est sûre ; Obama aurait pu laisser ses troupes plus longtemps, le résultat aurait été le même : "quand le chat n'est pas là, les souris dansent".En 1980 en Afghanistan, les Russes ont été les premiers à se casser le nez, puis ce fut le tour des Américains. Et pourtant on continue toujours la même stratégie ... Pour être vraiment efficaces, il faut agir sur le terrain, tout le monde le sait, tout le monde le dit, mais personne ne veut y aller ! Alors, ça risque de durer longtemps ...

Écrit par : tinou | jeudi, 23 octobre 2014

Ce que je veux dire c'est que si les autorités françaises n'avaient pas menacé d'utiliser leur droit de veto contre l'intervention US en Irak, en 2002, cette intervention se serait faite sous l'égide de l'ONU et les choses se seraient peut-être passées autrement. L'Irak aurait pu bénéficier d'une sorte de plan Marshall comme ce fut le cas de l'Allemagne en 1945 et on aurait peut-être évité les désastreuses erreurs commises par l'administration américaine dans la gestion du conflit chiites vs sunites. Il faut savoir qu'en Irak, les sunites relégués dans l'ombre par les américains et qui composaient l'essentiel des effectifs l'armée de Sadam et de son administration, se sont majoritairement raliés à Isis, alias Dash qui lave plus rouge. C'est sur que face à eux, l'armée d'opérette formée par les américains ne fait pas le poids. Je ne parle même pas du parlement irakien qui passe son temps en vaines querelles pour savoir quel gros patapouf plein de graisse remplacera tel autre patapouf plein de graisse au poste de premier ministre, tout ça pendant que le pays à feu et à sang sombre dans le chaos. Je me résume, à mon avis, l'occupation était une bonne idée mais elle a été très mal gérée: Sadam avait su fédérer le pays avant de devenir complètement amok, les américains auraient du s'en inspirer.

Écrit par : manutara | jeudi, 23 octobre 2014

Oui, bien sûr ... La France connait le même problème au Mali et en république centrafricaine. Si on s'en va, c'est le foutoir total et la situation dégénère en guerre civile.Si on reste, on s'aliène la population. Difficile de trouver un juste milieu. Quant à l'ONU, je reste très sceptique sur sa véritable efficacité !

Écrit par : tinou | vendredi, 24 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.