Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 mai 2015

57. L'apocalypse


podcast

Hier soir j’ai regardé sur France 2 les deux derniers épisodes du documentaire «  Apocalypse » réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Ce documentaire retrace tous les évènements importants qui se sont déroulés durant la seconde guerre mondiale avec, à l’appui, des images saisissantes et des extraits de films d’amateurs.

Cette époque de notre histoire m’intéresse beaucoup ; sans doute est-ce dû au fait que je suis née quatre ans après la fin de la guerre et que, dans les esprits des gens, cette guerre était toujours fortement présente. D’ailleurs le sujet revenait très souvent dans les conversations de tout le monde.

J’écoutais alors ces récits étranges, mes grands-parents maternels allant récupérer du charbon dans les wagons  pour pouvoir se chauffer, mon père parcourant la campagne à vélo pour aller chercher de la nourriture dans les fermes, etc. Bref, le monde de la débrouille …

Durant le film, j’ai eu la surprise d’apprendre que des prisonniers allemands furent envoyés en captivité au Canada, en Grande Bretagne et aux États-Unis avant la fin de la guerre.

nazis.jpgJ’ai donc fait une recherche sur Internet et j’ai trouvé des choses intéressantes sur le sujet, en particulier le livre de Daniel Costelle, Prisonniers nazis en Amérique.

En repensant à cette période de l’histoire que je n’ai pas connue, je me suis souvenue aussi d’une anecdote qui m’avait paru totalement saugrenue à l’époque ; Ma grand-mère maternelle m’avait parlé de ces colonnes de « Mongols » qui, un jour, étaient descendues d’un train situé au bout du boulevard pour aller se faire soigner à l’hôpital. Elle m’avait raconté qu’ils avaient tous plusieurs bracelets de montre autour des poignets et qu’ils faisaient peur à tout le monde !

En cherchant un peu, j’ai trouvé l’explication de leur présence. Il s’agissait de Russes des contrées asiatiques qui avaient été faits prisonniers sur le front de l’est et qui, pour ne pas mourir de faim, s’étaient enrôlés dans l’armée allemande.

On n’en a jamais beaucoup parlé de ces hommes et pour cause ! À la fin de la guerre, ils furent renvoyés en Union Soviétique et furent tués dès leur retour ou finirent leurs jours au goulag –pour les plus chanceux-.

 

Quelques liens utiles :

- Prisonniers de guerre allemands aux États Unis

- D'un camp à l'autre

- La peur des Mongols

Commentaires

Nous aussi on adore cette période là et c est très interressant bises

Écrit par : Juju | mercredi, 06 mai 2015

Les commentaires sont fermés.