dimanche, 20 décembre 2015

123. Voyage dans le temps -5-

En mai, fais ce qu’il te plait !

C’est parfois ce qu’on entend dire et bien souvent ce n’est malheureusement pas le cas. C’est ce que je pense en tout cas en franchissant le hall d’entrée de la clinique en cette belle journée ensoleillée de mai 2002. Une semaine plus tard, j’en ressors fatiguée, certes, mais débarrassée d’un souci.

Dans le courant de juin, un matin, je reçois la visite de l’inspecteur de l’Éducation. Il vient m’annoncer la fermeture prochaine de ma classe.

— Si cela ne tenait qu’à moi, il est sûr que votre classe subsisterait, mais je tiens à vous rappeler tout de même que la loi officielle a déclaré la fermeture des classes de perfectionnement en 1991 ! Nous sommes donc obligés de régulariser la situation.

Effectivement, je suis encore l’unique classe de perfectionnement dans tout le département.

Pour me rassurer, il rajoute aussitôt :

— Dès la prochaine rentrée vous intègrerez le RASED.

La perspective de devoir quitter les lieux est loin de me faire sauter de joie au plafond. J’aime l’endroit où je travaille, j’aime ce que je fais avec les enfants et l’idée d’avoir à me réadapter à une nouvelle façon de travailler ne me réjouit pas forcément. En fait, ce qui me déplait surtout, c’est que cette nomination intervient comme une obligation. Ce n’est pas moi qui décide de ce que je veux faire mais on m’oblige. Et ça, j’ai du mal à l’encaisser. J’ai toujours fait ce dont j’avais envie ce qui est en soi un extrême privilège.

Il faut maintenant prévenir les parents des enfants qui sont encore inscrits dans la classe pour l’année prochaine. Il est prévu que je viendrai tous les matins leur apporter l’aide nécessaire à leur changement de classe.

Et puis les vacances arrivent. En juillet je pars en voyage à Cuba. C’est la première fois que je participe à un voyage organisé et je veux tester cette façon de découvrir un pays.

Le jour du départ arrive enfin. Première surprise de taille au moment où je fais enregistrer ma valise :

Vous voulez une place fumeur ou non-fumeur ?

— On peut fumer dans l’avion ? Ah oui, donnez-moi une place fumeur !

Je me retrouve donc placée au fond de l’avion avec tous les fumeurs du vol, la plupart étant des Cubains. Comme il n’y a aucune séparation, les non-fumeurs ont commencé très vite à réagir auprès de l’hôtesse.

Je n’ai pas vu le temps passer car l’avion s’est transformé peu à peu en une sorte de boîte de nuit où le rhum s’est mis à couler à flots… On était plongé dans une sorte de brouillard émanant de la fumée ; au bout de quelques heures de ce régime, les premiers cadavres sont tombés au sol, ivres morts, certains gisant dans leur vomi. Un vol apocalyptique !

À l’arrivée à Santiago de Cuba, il a fallu les soutenir pour sortir de l’avion.

De mon côté, je fais connaissance des autres membres du groupe. Je comprends très vite que cela ne va pas être très joyeux. D’ailleurs, dès le lendemain les groupes étaient formés : d’un côté, un groupe de femmes profs BCBG, un peu coincées, (même beaucoup !) et de l’autre une bande de Bidochon. Il ne restait que deux couples discrets et moi, toute seule.

Je dois dire que l’ambiance a quand même plombé ce voyage –au demeurant extraordinaire-.

Cuba est un magnifique pays, les gens y sont accueillants, la musique est présente à chaque coin de rue.

Ce circuit nous a donc fait découvrir, Santiago, Camaguey, Trinidad, Santa Clara, Cienfuegos, La Havane et une partie au sud-ouest de la capitale dont j’ai oublié le nom aujourd’hui.

À mon retour, je n’écoutais que de la musique cubaine et cela a duré ainsi plusieurs mois.

Quand j’ai appris que les États-Unis reprenaient des contacts avec Cuba, je me suis dit que c’en était fini de l’identité cubaine. C’est le moment d’y aller avant que disparaisse toute l’authenticité car après vous n’aurez plus droit qu’à une succursale américaine !