samedi, 15 juillet 2017
Chroniques jupitériennes -1-
Depuis que le Gallo-Ricain Macron a pris le pouvoir en France, il ne se passe pas un jour sans que l'on ait droit à une IMAGE : La poignée de main avec Trump - Hum, quelle virilité !-, la leçon de morale à Poutine - attention, espionner les voisins, c'est pas bien !-, etc.
Les paroles- quant à elles - sont distillées au compte-gouttes depuis quelques dérapages notoires ( le génocide en Algérie, l'île de Guyane ). Bien sûr on a eu droit à la conférence au château de Versailles - un monologue pompeux et trop long d'où personne n'a rien retenu tant c'était creux -. Ou alors ne sommes-nous pas assez intelligents pour décrypter le langage macronien ? C'est probablement ça. Donc, il n'est nul besoin qu'il parle.
Ce jour-là, il s'exprime devant les jeunes qui REUSSISSENT ! Oui, oui, ça existe ...
Quant aux autres, ma foi, ILS NE SONT RIEN !
Je ne fais plus partie de la classe des jeunes depuis déjà un bon moment, mais, je ne sais pas pourquoi, je me suis sentie visée et j'ai considéré ce propos très choquant. Qu'est-ce que ça veut dire " des gens qui ne sont rien" ?
Alors je me suis lancée dans des recherches sur Internet et Bingo ! J'ai trouvé une personne qui déclare sans honte qu'il n'est rien ; ça m'a rassuré et donné de l'espoir pour les autres :
" Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout".
Victor Hugo, Le Rhin, Lettres à un ami, 1842.
Ouf, tout espoir n'est pas perdu !
À suivre suivant l'humeur.
02:30 Publié dans Coups de gueule | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
je ressens la même chose
désabusée.....
bises
Écrit par : marie | dimanche, 16 juillet 2017
Par ailleurs, pour reparler de ceux qui ne sont rien, je sens qu'il ne va pas faire bon être vieux en France durant les cinq prochaines années.
Écrit par : manutara | jeudi, 20 juillet 2017
Écrit par : tinou | vendredi, 21 juillet 2017
Écrit par : manutara | vendredi, 21 juillet 2017
Je suis très pessimiste quant à l'avenir de nos spécificités européennes. On est de plus en plus assimilé à un grand magma ou tout doit être uniformisé. Dans quelques centaines d'années tout le monde parlera anglais, le français sera considéré comme une langue secondaire -tout comme l'allemand, l'espagnol,l'italien, etc - pour devenir au final une langue morte que nos descendants apprendront -peut-être par curiosité (comme nous l'avons fait avec le latin et le grec quand nous étions plus jeunes). Ainsi va la vie ...
Je viens de terminer le livre de Régis Debré, " Civilisation". C'est lui qui emploie le terme de Gallo-Ricain pour définir ce que nous sommes aujourd'hui. C'est bien vu, non ?
Nous ne pouvons pas faire grand chose contre ce bouleversement planétaire si ce n'est que de le constater. Certains s'en réjouiront, d'autres -comme moi- y verront le signe d'une perte de nos valeurs essentielles.
Dans un sens, je me réjouis de ne pas avoir de petits enfants.
Écrit par : tinou | samedi, 22 juillet 2017
Écrit par : la discrete | dimanche, 06 août 2017
Écrit par : tinou | lundi, 07 août 2017
Les commentaires sont fermés.