mercredi, 19 juin 2019
Quand la nature reprend ses droits
Actuellement, je passe des heures sur internet à regarder des vidéos sur les lieux abandonnés. Je fais parfois de bien étranges découvertes ; c'est ainsi que j'ai retrouvé l'ancienne usine où mon père travaillait dans les années cinquante. Il était tourneur sur métaux et fabriquait des aiguilles pour les machines à coudre Cosson, à Vernou-sur-Brenne. Ça m'a fait un choc !
En 2005, j'avais eu l'occasion de visiter un château à Cinq-Mars-la-Pile. Il venait d'ouvrir ses portes depuis peu et les propriétaires avaient accès la visite sur les jardins. La partie habitation ne se visitait pas.
Dans le jardin étaient accrochées des mosaïques ce qui rendait le lieu très agréable.
Bref, j'avais fait un diaporama que voici :
Cinq ans plus tard —en 2010 donc — je décide d'y emmener une amie et là, grosse déception, le château est fermé.
En consultant le site sur internet, je découvre que les nouvelles s'arrêtent en 2006. Que s'est-il passé ? Manque de ressources financières ? Normes de sécurité pour les visites insuffisantes. .. On peut imaginer plein de choses.
Toujours est-il que le château, laissé à l'abandon, faisait peine à voir. J'en avais fait le tour discrètement :
La nature avait peu à peu repris sa place. Le lierre envahissait les façades, s'infiltrant jusque dans l'intérieur, les allées n'étaient plus visibles et le petit bassin était rempli d'eau croupie. Une vraie désolation !
Et aujourd'hui, où en est-on ? Le château a été racheté par des promoteurs qui ont fait des restaurations et aménagé des appartements. Hier, en consultant internet, j'ai découvert qu'il y a des appartements à louer en ce moment.
17:01 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.