samedi, 17 août 2019
Le monde des rapaces -2-
Après le hibou grand duc, voici l'effraie des clochers, appelée aussi la chouette effraie ou la dame blanche. Cette espèce est répandue dans le monde entier, exceptée en Antarticque et sur certaines îles.
Elle fut longtemps considérée -ainsi que les hiboux- comme un oiseau de mauvaise augure et il était fréquent d'en voir cloutée sur les portes de ferme autrefois. Si cette coutume barbare a heureusement disparu aujourd'hui, il n'en reste pas moins que la superstition demeure très vivace. Il suffit de lire les commentaires à leur propos sur des sites ésotériques. C'est pour le moins hallucinant !
Quelques exemples relevés ici ou là (je ne corrige pas les fautes d'orthographe) :
Dès que ma mère entend la chouette hululer la nuit, ce qui n'est pas très fréquent en centre-ville, elle dit "y'a eu la chouette cette nuit, c'est pas bon, ça sent la mort", et chaque fois ça s'est révélé vrai, pour mon père, et d'autres membres de la famille aujourd'hui disparus. Je suis partie habiter quelque temps dans la Sarthe, en pleine campagne, et j'avais lié amitié avec une fille de mon âge, très branchée nature, qui habitait dans un corps de ferme qu'elle retapait avec son mari. Un jour elle me dit, tiens je suis contente, on a une chouette qui a élu domicile dans notre grenier, elle est magnifique ! J'ai eu froid dans le dos, pour moi la chouette restée l'oiseau de mauvais augure raconté par maman. Deux mois après Gaëlle est tombé malade gravement, tumeur au nerf crural (ce qui est assez rare), elle a vécu encore une dizaine de mois avant de s'éteindre à 30 ans. Une semaine après, j'ai eu son mari au téléphone pour avoir de ses nouvelles et dans la conversation il me dit tiens c'est bizarre, tu sais la chouette qu'on avait dans le grenier, elle a dû trouver un autre nid douillet, elle est partie...Je n'ai rien dit juste pensé...
________________
La veille du décès de la grand mère de mon fiancé, une chouette hurlée j'ai tellement eu peur que j'ai traversée la cour en courant, la chouette est restait pas mal de temps au dessus de nos maisons et un autre décès dans notre rue à une semaine d'intervale.
C'est pour ca que pour moi aussi la chouette est un oiseau de mauvaise augure.
il y a quelques année une amie a vu une chouette tourné autour de sa maison pendant plusieurs jours et apres son mari est mort ...
En debut d'année, une chouette n'arretait pas de tourner autour de chez moi, ma mere la voyait tout le temps, 1 mois apres on lui annonce un cancer du sein !
jeudi soir rebelote ma mere vois une chouette lui tourner autour!! et vendredi soir c'est moi meme qui a eu un accident de voiture !!
je ne suis pas superstitieuse mais il faut avoué que sa fait tres peur quand meme,
___________
l annee derniere dans notre rue y a eu une chouette pendant 2 mois tout les soirs a 20 heure, en septembre on a eu accident de voiture, la semaine derniere elle et revenue vite fait, et bien le plafond de la veranda et tomber a cote de notre fille , y avait du vent elle a ouvert la fenetre. je l avaos dit on va avoir malheur encore et vlan sa nous retombe dessus. sale chouette
________________________
Quelques croyances populaires liées aux chouettes et hiboux
- Le cri d’une chouette attire les démons, jeter du sel sur le feu vous protègera.
- Son cri par un soir de pleine lune annonce le début de l’agonie d’un malade.
- En plaçant le cœur d’une chouette ou d’un hibou sur la poitrine d’un dormeur, il répondra à toutes vos questions.
- Lorsque les chouettes chantent, c’est signe de beau temps.
- Au pays de Galles, lorsqu’une chouette chante près d’une maison, c’est le signe qu’une jeune fille vient d’y perdre sa virginité.
Qui regarde dans un nid de chouette devient morose et malheureux à vie.
En France le hululement d’une chouette annonce, à une femme enceinte, la naissance d’une fille.
Son chant appelle la mort.
Si l’une d’elles se posait sur le toit d’une maison, il fallait la prendre la tête en bas après lui avoir lié les pattes et ailes pour éloigner le danger.
Toutes ces superstitions sont dues à une méconnaissance de l’animal.
Merci de l'entendre dire !
Près de chez moi, il y un nid de chouette et depuis plusieurs années je l'entends parfois hululer la nuit. C'est pour moi un vrai bonheur de me dire que l'espèce n'a pas encore complètement disparu de ce monde fou dans lequel nous sommes aujourd'hui ...
Quelques mois après ma visite au parc de la Rabière, j'ai eu l'occasion de revoir ce bel oiseau dans les ruines du château de Chauvigny, dans la Vienne.
Pour terminer, une belle vidéo trouvée sur internet :
16:50 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rapaces, chouettes
Les commentaires sont fermés.