lundi, 16 mars 2020
À l'heure du coronavirus -1-
Montée en puissance de ces derniers jours :
Mercredi 11 mars : le match des fouteux PSG-Dortmund se joue à huis clos en raison de l'interdiction des rassemblements de plus de ... (?) personnes (je ne sais plus)..
Conclusion: plus de 2000 abrutis se pressent autour du stade, vociférant, éructant, braillant comme des putois ! Elle est pas belle la France ?
Jeudi 12 mars :
Pour fêter mon anniversaire, j'ai invité Peggy et Thierry à dîner au restaurant. Nous allons au Boss à bœuf, petit restaurant où l'on peut déguster de la bonne cuisine réunionnaise. Nous sommes les seuls clients avec une tablée de deux jeunes femmes. À la fin du repas, la patronne nous informe que, dans son discours, le président Macron a annoncé la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités à partir de lundi prochain jusqu'aux vacances de printemps.
Vendredi 13 mars :
Je vais à l'agence pour annuler mon voyage prévu au mois d'avril. Apparemment je suis la première, mais sûrement pas la seule. Les autres vont certainement suivre dans les jours à venir.
Passage à la pharmacie : pas de gel désinfectant pour les mains et pas de masque !
Samedi 14 mars :
Dès 8h30 je suis à l'entrée de la grande surface près de chez moi. Depuis plusieurs mois, elle décline à vue d'œil et les clients se font de plus en plus rares en raison d'ouvertures de nouvelles surfaces dans les environs. Je m'attendais quand même à voir du monde, mais non ! Tant mieux, on est 5 clients à tout casser, pas de risque de se toucher. En quinze minutes j'ai acheté ce dont j'avais besoin et me voici de retour à la maison. Le temps est assez agréable et j'en profite pour commencer à nettoyer mon jardin.
À 20h Edouard Philippe annonce qu'à partir de demain seuls les commerces de première nécessité seront ouverts. Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, rajoute que nous sommes maintenant en phase 3 de l'épidémie.
Tous les rassemblements de plus de 100 personnes sont déconseillés. Et cependant on maintient les élections municipales ! Une véritable aberration à mon avis. Qu'avons-nous à faire d'élections en cette période de crise sanitaire ?
Dimanche 15 mars :
Une belle journée ensoleillée pointe le bout de son nez. Je vois à la télé que les gens en profitent au maximum ! Après avoir été voter en respectant une distanciation, ils se retrouvent agglutinés sur les bords des bassins, rivières, ou dans les parcs !
Dans l'après midi, Christel me téléphone. Elle est passée à côté du marché Rabelais ; il y avait foule dans les allées.
Comme prévu, l'abstention est forte pour les élections municipales. Et de savoir si le second tour aura bien lieu la semaine prochaine. Franchement, il n'y a pas mieux à faire en ce moment que d'aller voter ?
Le soir, ma fille me téléphone pour prendre de mes nouvelles. Son lycée est fermé jusqu'au 15 avril.
Lundi 16 mars :
Il pleut. Jérôme Salomon annonce à la radio que la situation sanitaire se détériore très vite.
La région du Grand-Est pousse un cri d'alarme : on est proche de la rupture des soins médicaux par manque de matériel !
Je consulte le site régional pour voir comment évolue la situation.
Queue devant les grandes surfaces : les gens rentrent au compte-gouttes.
Queue devant la poste principale de Tours, certaines postes de quartier étant fermées :
Au CHU, une affiche annonce l'interdiction des visites aux malades :
Juju me téléphone : elle a une bronchite mais elle doit tout de même aller travailler car elle a été réquisitionnée pour garder les enfants du personnel médical, mais aussi ceux des employés de la mairie de la commune où elle travaille.
20h : discours du président Macron : Nous sommes en guerre.
À ces mots, on s'attend à ce qu'il annonce des mesures drastiques - du genre confinement total de la population, couvre-feu, etc. Mais non, hélas ...Alors, pourquoi une telle réserve ? Peur d'effrayer la population ? Mais c'est justement ce qu'il faut faire ! Il faut produire un électrochoc afin que chacun prenne conscience du danger de la propagation !
Pourquoi les Italiens et les Espagnols sont-ils plus respectueux des règles de précaution ?
22h15 : c'est le ministre de l'intérieur qui est chargé d'annoncer les mesures de restriction ; c'est lui qui emploie les mots qui font mal : dès demain il sera INTERDIT de circuler sans autorisation.
Les voici :
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :
- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé
- Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
L'attestation nécessaire pour circuler sera disponible sur cette page demain mardi 17 mars.
Bon, demain on aura la possibilté d'avoir une autorisation de circulation. Mais comment fait-on quand on n'a pas d'imprimante -ce qui est mon cas - ?
Des contrôles policiers seront établis dans les rues et sur les routes ; 100 000 policiers seront chargés de contrôler les déplacements. Des amendes de 38 euros (135 euros par la suite) pourront être appliquées.
Voilà qui semble beaucoup plus sérieux, non ?
18:38 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : coronavirus, epidemie
Commentaires
Certes c est plus sérieux mais il reste des aberrations comme olivier qui doit aller travailler dans une pièce avec 50 personnes pour répondre au téléphone pour que les gens continuent d avoir internet , la tv , et enfin le téléphone
Au moment du repas il y a un seul micro onde dans une petite pièce et le restaurant étant fermé ils n’ont pas le choix de s entasser dans cette pièce où il y a le micro onde et des chaises et des tables bref
Et dans mon cas nous allons garder des enfants certes ce sont les enfants du personnel médical mais il y a aussi ceux de la mairie donc le jardinier etc ... et dans une pièce aussi et nous ne sommes pas protégés pas de masque ni de gants mais à part ça va
Écrit par : Juju | mardi, 17 mars 2020
Oh j'ai encore oublié ton anniversaire, alors que tu es à deux jours de mon grand neveu.... On trinquera une prochaine fois et apibeurzdé Danielle !
Écrit par : Catherine | samedi, 21 mars 2020
Oui ! Attendons des jours meilleurs... Ça risque de demander un certain temps car après la crise sanitaire on risque fort d'avoir une crise économique. Il est bien difficile en ce moment d'être optimiste !
Écrit par : tinou | dimanche, 22 mars 2020
Les commentaires sont fermés.