Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 avril 2007

L'évolution de l'enseignement depuis 1960 (1)




L'enseignement a bien changé depuis les années 1960, ce n'est pas un scoop. Mais a t-il gardé un niveau suffisant ? Là les avis semblent très partagés. Pour mieux vérifier les changements, je vous propose un exemple précis : un simple problème de mathématiques et les différentes façons de le traiter au fil des ans. Après, vous vous ferez votre opinion !


1. ENSEIGNEMENT 1960


Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100F. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?


Mai 68 ! Un vent de liberté souffle sur la France, faites l'amour et pas la guerre etc. L'enseignement n'est pas en reste puisqu'il propose une grande réforme : les maths modernes ! Voici maintenant le même problème, mais revu et corrigé.


2. ENSEIGNEMENT MODERNE 1970.



Un paysan échange un ensemble 'P' de pommes de terre contre un ensemble 'M' de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble 'M' est égal à 100 et chaque élément de 'M' vaut 1F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble 'M'. L'ensemble 'F' des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble 'M'.



Travail demandé: Représente 'F' comme un sous-ensemble de 'M' et donne la réponse à la question : " quel est le cardinal de l'ensemble 'B' des bénéfices ( à dessiner en rouge) ?



Vous pensez bien que nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin et dans le courant de la journée je vous présenterai la suite de cette soi-disant " évolution "...





Commentaires

Einstein, les pommes de terre et la relativité...(thèmes de ce texte)
Selon l'époque, les résultats peuvent être différents.
En 1944 le bénéfice du paysan pouvait être de 400 pour cent - en 1970 de 20 pour cent et en 2006 il devait payer le gasoil du tracteur pour aller déverser sa production devant la préfecture. C'est d'un compliqué les mathématiques.
L'avantage des 'modernes' c'est la simplicité: le grand rond représente une poêle, les petits ronds les pommes sautées et le 'P' le prefet.

Écrit par : Danrj | mercredi, 18 avril 2007

Oui, c'est une explication qui tient la route !

Écrit par : tinou | mercredi, 18 avril 2007

Les commentaires sont fermés.