Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 avril 2007

Les animaux et moi (3)

Que s'était-il réellement passé durant notre absence ? On ne sut jamais trop la vérité mais le fait est que Bamby, était bel et bien mort. On retrouva une mémé Hermance en larmes, jurant sur la tête de qui on voulait qu'elle n'avait jamais ouvert la porte. Le singe gisait dans la cage, inerte avec quelques ecchymoses douteuses sur la tête, comme si on l'avait frappé. Maman encaissa le choc comme elle put, c'est à dire assez mal. Mémé Hermance fut mise en quarantaine, le temps que la colère retombe un peu... On apprit par des voisins que le singe avait été retrouvé sur le boulevard, dans un des platanes et que les pompiers avaient dû intervenir pour le récupérer. Comme le singe n'était pas facile à attraper, ils avaient été obligés de le gazer !

A la même période arrive Garenne, une chienne errante que mémé Hermance ( toujours elle !) avait trouvée et prise chez elle. Il dut y avoir des tractations entre elle et mes parents, toujours est-il que Garenne se retrouva bientôt chez nous. C'était une femelle  fox terrier à poils durs, le sosie de Milou, mais en moins propre.

Après un passage chez le coiffeur, elle réapparut méconnaissable. J'avais enfin un chien !

Eté 1963medium_garenne1.jpg

Mes parents lui trouvèrent un fiancé et la chienne eut des petits. Nous gardâmes une petite chienne que l'on appela Mallie. Malheureusement je n'ai pas de photos à vous montrer. Nous avions maintenant deux chiens.

Garenne ne resta pas chez nous, je ne me souviens plus la raison de son départ. Mais il y avait toujours Maliie. Et puis un soir, ce fut le drame ! Brusquement la chienne devint comme folle... Elle geignait et se tapait dans tous les meubles. Très vite mon père se rendit compte qu'elle avait empoisonnée. On se retrouve alors en pleine nuit chez un vétérinaire qui confirme le diagnostic. Il gardera la chienne pendant plusieurs jours et finalement réussira à la sauver. Mais le rétablissement fut long et laborieux.

Mon père soupçonna fortement notre  voisin immédiat d'être à l'origine de cet empoisonnement : il  possédait plusieurs chats que Mallie poursuivait à longueur de journée dans notre jardin. Un jour elle avait même réussi à en choper un et le greffier était reparti assez mal en point chez lui !

Et les années passèrent... En 1967, Mallie nous quitte définivement. Cette fois-ci, mes parents sont décidés à reprendre un chien. Et un dimanche d'été nous voici tous partis à Chinon. Et le soir nous revenons avec une petite boule de poils blancs et roux .Je vous présente Tessie ! ( épagneul breton )

medium_tessie1.jpg

Un amour de petite chienne, intelligente, obéissante, joueuse. On pouvait l'emmener partout sans aucun problème. Elle fut de tous nos voyages. Je venais d'avoir 18 ans et mes parents m'avaient offert une 2CV. La chienne adorait la voiture.

De son côté maman était revenue à la charge avec les singes et un nouveau ouistiti fit son apparition ! On le surnomma Popoff.

Bientôt Popoff fut rejoint par Minnie et ils eurent deux petits. C'est un vétérinaire bien connu de Tours qui pratiqua une césarienne sur Minnie.. L'accouchement fut difficile, la pauvre petite bête ne survivra pas à l'opération.

Nous voici donc maintenant avec trois ouistitis ! Voici des photos de Popoff prises par un photographe tourangeau, ami de la famille.

medium_popoff1.jpg

medium_popoff2.jpg

A suivre...

03:35 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.