Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 avril 2007

Classement fortement recommandé

C'est toujours un grand plaisir de découvrir des livres parlant de la Touraine. Et pour un peu que vous soyez dans un cadre enchanteur... Elle n'est pas belle la vie comme dirait Rosy ?

Bon, revenons à la maison. Hier je me suis achetée un disque dur externe, histoire de sauvegarder les dossiers et les photos. Il a une capacité de 320 Go, ce qui me laisse de la  marge. Gégé est venu me l'installer et m'expliquer comment recopier les dossiers. Et pour le coup, j'ai tout compris ( enfin presque tout !).

C'est donc l'occasion de faire un peu de tri. Je m'aperçois en effet que certaines photos sont en 10 exemplaires ( allez savoir pourquoi ). D'autres se baladent à droite, à  gauche.... Bon, je dois avouer que c'est le Bor....

De son côté, mon amie Maria essaie d'installer internet sur son ordinateur. Elle vient de prendre la totale ( j'entends par là télé + téléphone + internet ). Elle a la version Windows 98, mais parait-il que ça DOIT  fonctionner ! ( dixit le fournisseur d'accès). Seulement le hic, c'est que ça n'a pas l'air au point ! Heureusement que le " p'tit Breton " n'est pas loin !

ON A TOUJOURS BESOIN D'UN P'TIT BRETON CHEZ SOI ... Cela pourrait être la devise du jour. Notre petit breton s'appelle Olivier et c'est le monsieur SOS Dépannage en informatique !  

Bon, je retourne à mon classement...

Commentaires

coucou tinou
merci de rendre hommage au ptit bretons !!!
bisous juju

Écrit par : juju | vendredi, 27 avril 2007

Coucou ! Juste un petit conseil, en passant : les disques durs externes, c'est hachement bien... TANT QUE CA MARCHE. Or, ça ne marche pas indéfiniment. Je le sais, car j'ai testé (et après vérification, la panne arrive à beaucoup de gens). Ne faites donc pas l'erreur que j'ai faite (en ne voulant pas écouter des conseils avisés) : gardez une copie de ce que vous conservez ailleurs que sur votre disque dur externe. Pour ma part, en ne respectant pas cette règle d'or, ce sont près de 5000 photos qui sont presque disparues (depuis que mon DD est en réparation, et il y a même très peu de chances que je les revoie un jour), donc une très grosse partie de photos de famille. Faites donc une copie sur CD de ce qui est le plus important, ou gardez-le quand même sur l'ordinateur, c'est plus sûr...

Écrit par : Chloé | vendredi, 27 avril 2007

@ Chloé : alors là, tu m'étonnes beaucoup car mon ami Gégé, qui donne des cours d'informatique de haut niveau, m'a garanti la fiabilité du système. Mais de toute façon, j'ai tout en double et il serait quand même très surprenant que tout tombe en panne en même temps !

Écrit par : tinou | vendredi, 27 avril 2007

Hélas , hélas, le matériel 'grand public' est trés aléatoire.
Les disques durs tombent en panne, les CD s'effacent, les disquettes se démagnétisent. Si l'on pense en mois, tout va bien, si l'on pense en années, c'est déjà plus dur. et si l'on pense en 10 ou 20 ans, alors la c'est simple: plus rien ne marche.
Expérience vécue: des années 85/90 des programmes de ma fabrication et des tas de fichier divers, sauvegarde sur triple de disquette (réalisé sur amstrad PCW) malgré la conservation de 2 ordinateurs avec double lecteur: plus rien ne marche.
Sur PC > mes realisations (surtout programmes, mais aussi fichier) sont sur 3 disques dur differents sur 2 PC et sur 2 CD: mais j'ai déja des CD qui se sont effacés. Beaucoup de disquettes anciennes ne sont plus reconnue.
Quant à tout avoir sur des disques durs externe ou non, c'est autre chose: si c'est raccordé au secteur ou au telephone: un coup d'orage sur les lignes a 500m et crac, il n'y a plus rien...bonne nuit...

Écrit par : Danrj | vendredi, 27 avril 2007

@ Dan : non, pas bonne nuit, j'étais déjà endormie. Je me lève ce matin, d'humeur agréable, et voilà que tu me casses la baraque !

Écrit par : tinou | samedi, 28 avril 2007

Et si on en profitait pour méditer un peu sur la fragilité et l'éphémère des choses de ce monde ?

Écrit par : Didier Goux | samedi, 28 avril 2007

@ Didier : non, franchement je n'aime mieux pas ! Et puis à quoi cela servirait-il ? Tout n'est qu'éphémère en ce bas monde et nous les premiers. Inutile d'y songer à la veille d'un week-end ensoleillé !

Écrit par : tinou | samedi, 28 avril 2007

Et bien dis donc, en voila des défaitistes !! Dire que l'on me traite régulièrement de trop prudent et de ne voir (en matière d'informatique) que le noir côté des choses. Je n'en reviens pas ! Il y a plus pessimiste que moi dans ce domaine.
Soyons sérieux. Lorsque quelqu'un a toutes ses photos, entre autres, sur son ordi ainsi que quelques CD avec un tri en bord... et seulement cela, il me semble que la moindre, et je dis bien la MOINDRE, des choses est de lui conseiller de tout simplement doubler sur un disque extene ses fichiers.
Bien sûr, dans 10 ans, l'ordi aura rendu l'âme ... pas grave, on recopie les fichiers du DDext sur le nouvel ordi.
Bien sûr, dans 10 ans le DDext commencera à devenir obsolète, mais un nouveau DDext du moment (qui sera certainement une énorme clef de type Usb amélioré et sans pièce mécanique tournante) prendra sa place et on recopie les fichiers depuis l'ordi.
Il me semble que les commandes d'un avion ne sont que doublées, et pas triplées, non ??? Ce serait bien le diable si les 2 supports rendaient l'âme en même temps. Vous me direz, avec les lois de Murphy, il faut se méfier. On peut toujours tripler sur des CD.
Ah, en ce qui concerne l'orage, il suffit que le DDext soit éteint et même débranché. Alors là, si la foudre rentre dans la pièce, à mon avis il y aura d'autres problèmes, sauf si le DDext est à la cave, lui.
Aller, j'ai assez déconn... mais ce petit commentaire comporte beaucoup de vérités, et si parfois il est un peu moqueur et exagéré, c'est simplement pour mieux faire comprendre et réfléchir.
Bonne soirée à tous et pensez aux millions de films super 8 qui sont définitivement perdus car les projecteurs ne se fabriquent plus du tout, et ce, sur toute la planète. Avec le numérique au moins, il y aura toujours un moyen de conservation en faisant évoluer les supports de stockage avec le temps.
J'oubliai, pour les DDext, si quelqu'un a une meilleure solution, je suis plus que preneur, en évitant les baies Raid des serveurs d'entreprise bien sûr.
J'ai bien parlé Tinou ?

Écrit par : gégé | samedi, 28 avril 2007

Oui, enfin en aviation il n'est pas rare qu'il y ai certain équipements en triple - 4 réacteurs sur les long courriers pour que l'avion puisse voler avec 2.
Et il y a le cas bien connu d'automobilistes qui crèvent (surtout les blondes)et dont la roue de secours et évidement à plat à ce moment la.

Écrit par : Danrj | samedi, 28 avril 2007

@ Gégé : qu'est-ce que tu parles bien quand même ! Euh... c'est quoi au juste le DDtext ?
@ Dan : il n'y a pas qu'aux blondes à qui ce désagrément arrive !

Écrit par : tinou | dimanche, 29 avril 2007

coucou tinou ,merci pour la petite dédicasse :-)
C pas un ordinateur qui va nous dicter sa lois, j'espère que maria goutte pleinement maintenant aux joies du surf sur internet.

Je m'en vais pour de nouvelles aventures
Tchuss

Écrit par : le pti breton | dimanche, 29 avril 2007

Maria est ravie de ton intervention ! Bon prochain week-end en Bretagne avec Juju !

Écrit par : tinou | dimanche, 29 avril 2007

Les commentaires sont fermés.