Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 mai 2007

Les dates qui comptent (1)

Pour moi, le 27 mai n’est pas un jour comme les autres. A plusieurs années d’intervalles il s’est produit ce jour-là des évènements qui ont eu de l’importance dans ma vie…

Juin 1950 dans le jardind1bca3dea1c8428080395210191626c2.jpg

 

27 mai 1960…

 

 

Durant la nuit je fus réveillée par un claquement de porte, des chuchotements dans le couloir du premier étage. J’entendis aussi ma grand-mère qui pleurait… Je venais d’avoir 11 ans et je compris alors que mon grand-père venait de mourir, tout d’un coup. Il aurait eu 60 ans le mois suivant. Je me souviens avoir pleuré à cet instant dans mon lit. Personne n’est venu voir si j’étais éveillée. Ce n’est que le lendemain que l’on m’apprit la nouvelle… Je n’ai pas réussi alors à verser une seule larme et j’ai craint que l’on m’en fasse le reproche.

Je n’ai gardé aucun souvenir de ce grand-père qui, paraît-il, était très autoritaire et si je n’avais pas conservé des photos, je serais aujourd’hui incapable de me remémorer son visage. C’est étrange, non ?

Par contre je me souviens très bien des promenades dominicales avec ma grand-mère. Nous allions sur la tombe pour changer les fleurs, arracher les quelques rares mauvaises herbes et râtisser l’allée. Durant toute une année ma grand-mère s’habilla en noir. Puis, peu à peu, elle reprit des vêtements de couleur. C’est à partir de cette date que je découvris cette femme qui était si effacée auparavant. Elle ne tarda pas d’ailleurs à remplacer son mari  en matière d’autorité sur le reste de la famille. 

06:00 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.