Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 juin 2007

A l'assaut du monde !

141c1eb3f13fa1637788aa3246b37987.jpg15 mai 1940 : le premier restaurant Mac Donald ouvre ses portes à San Bernardino en Californie. Jusque là, rien à dire...

1er juin 1967 : c'est le début de l'invasion mondiale ! Cela commence par le Canada, à Richmond en Colombie britannique.

1971 : Amsterdam, Tokyo et Sydney affichent l'enseigne à leur tour.

En France, le premier Mac Do ouvre à Strasbourg le 17 septembre 1979. La même année un Mac Do voit le jour à Rio de Janeiro.

L'enseigne n'apparaîtra en Afrique qu'à partir de 1992.

_____________________________________

Où en sommes-nous aujourd'hui de la déferlante du hamburger ?

En 2004 on comptait 31 561 restaurants répartis dans 121 pays.

En 2005, on en comptait 1070 en France. Dans l'agglomération tourangelle il y en a cinq. Et on l'a

échappé belle  ! Figurez-vous qu'il fut question d'en ouvrir un place Plumereau !

Finalement le Mac Do fut installé près de la gare, dans la rue de Bordeaux.

__________________________________________________________________

Les Français furent assez réticents au début. Mais le travail de sape est bien au point. En touchant la clientèle des enfants, la firme sait qu'elle finira par être gagnante. On voit très nettement maintenant les effets pervers que cela produit dans la population. ( obésité, mal-bouffe etc). 

La représentation du Français avec son béret basque, ses charentaises et sa baguette sous le bras ( je passe le litron dans la poche) est maintenant obsolète !

La clientèle des Mc Do est partout la même, que l'on soit à New York, Moscou ou Knocke le Zoute. On a créé un monde où tous les gens sortent du même moule. Ils sont totalement conditionnés dès la naissance ! Le Mc Do fait partie de leurs références culturelles.

__________________________________________________________________

Personnellement je trouve cela particulièrement désolant surtout que ça ne va pas aller en s'améliorant ! Je ne suis pas une opposante farouche de ce genre d'établissement, il m'arrive parfois d'y mettre les pieds quand je vais au cinéma avec Julie. Parfois on va dîner rapidement avant la séance de 20h. C'est la solution de facilité car on ne peut pas dire que l'on y mange bien ! On bouffe... point final. Depuis quelques temps, je n'ai d'ailleurs plus du tout envie d'y aller. Les gens que j'y vois me dépriment au plus haut point par leur médiocrité vestimentaire et intellectuelle. Et puis, comme tout est écrit en anglais, je ne sais jamais quoi choisir... Je me rabats toujours sur du poulet  présenté sous forme de petits carrés frits insipides agrémentés d'une sauce conditionnée en sachet plastique. Et maintenant que je viens d'apprendre que la forêt amazonienne est littéralement saccagée à cause de ces poulets voraces ( je vous expliquerai dans une prochaine note), je crois que la maison Mc Do ne me verra pas de sitôt ! 

04:50 Publié dans C'est arrivé le ... | Lien permanent