Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 juin 2007

Pour un peu...

Extrait de mon journal, 30 octobre 2002 :

69e21eff615e8bd92b905d986e578b31.jpgMax Beckmann : « Nu couché » 1929 , huile sur toile, 83,5 x 119 cm, Institut des Arts, Chicago, Etats Unis. 

« Peggy et moi avons déjeuné chez "Marianne" , rue des Hospitalières-St-Gervais dans le 4e arrondissement de Paris, puis l'après-midi nous sommes allées voir l'exposition Max Beckmann qui se tient actuellement au Centre Pompidou. Il n'y avait pas foule ce qui était bien agréable ! Je ne connaissais pas ce peintre et certaines de ses toiles m'ont tout de suite fait penser à Georges Rouault ( couleurs sombres, larges traits noirs, formes trapues)...»

Et puis, cette nuit, en reprenant la lecture d' Outrepas, de Renaud Camus, je lis page 463 :

« Hier après midi Pierre et moi avons vu au Centre Pompidou l'exposition Max Beckmann. Il n'y avait pas trop de monde, elle est très ample et excellemment présentée...

Sur la foi de douze ou quinze tableaux isolés rencontrés à Cologne, à Hambourg, à Berlin, à New York ou à Paris, je voyais Beckmann comme une espèce de Rouault germanique —picturalement s'entend : une sorte de classique revêche, ami des fortes structures, maître d'un art bien calé, rugueux et peu amène, où abonde la ligne noire, épaisse et volontiers roide, principal instrument de solidité d'un beau corps trapu et sans grâce. » 

Aujourd'hui il a plu et il va encore pleuvoir. Ce matin je suis allée à la libraire place du Grand Marché, là même où il y a environ un mois j'étais allée pour trouver des livres de Renaud Camus. Un seul livre en vente :  Commande publique .

Je n'ai rien de particulier à faire aujourd'hui. Aussi je vais de ce pas à "Cultura ". Peut-être y aura t-il plus de choix !

Commentaires

Chère Tinou, content de voir qsue vous avez "mordu" au journal de Camus ! "Commande publique" est un petit livre qui non seulement TRAITE de la commande publique (pour des artistes), mais EST une commande publique : Renaud Camus a fait partie du jury chargé de choisir les artistes devant concevoir chacun l'une des sations de la ligne n°2 du métro de Toulouse. A ce titre, il a été chargé par le Conseil régional d'écrire cet ouvrage.
Sans vouloir me faire mousser (il n'y a vraiment pas de quoi, du reste), j'ai écrit un message au sujet de ce livre sur l'agora du forum des lecteurs de Renaud Camus (que vous trouverez en lien chez moi : "sur le forum", puis "agora"). Le texte s'appelle tout bêtement "A propos de Commande publique". Mais il ne vous dira pas grand-cvhose sur le contenu du livre, dans la mesure où il s'agit, en quelque sorte, d'une critique "impressionniste" et surtout très sommaire.

Quant à "Outrepas", vous en pensez quoi, si ce n'est pas indiscret ?

Écrit par : Didier Goux | vendredi, 29 juin 2007

Ah, ce que je pense d'Outrepas ! Eh bien, cela m'a beaucoup plu... Je n'ai pas totalement fini la lecture, il me reste une cinquantaine de pages. Mais au fur et à mesure de la lecture, je me prise d'intérêt à ce journal qui offre l'avantage de la variété. On y fait des découvertes géographiques de villages que l'on aimerait visiter, on découvre peu à peu la sensibilité de l'auteur, ses réflexions, ses émotions. Je me trouve très souvent en accord avec lui quant à sa vision de la France actuelle. Etrange personnage tout de même, il semble tout à fait anachronique. Ce n'est pas une critique, juste un constat. Il a une distinction hors du commun, je me trompe ?
Bref, j'ai commandé pour la semaine prochaine deux autres livres ( Rannoch Moor et Sommeil de personne).

Écrit par : tinou | vendredi, 29 juin 2007

Ah ! ma pauvre ! vous êtes foutue ! accro ! Je vous envie d'avoir encore tous ces volumes à découvrir ! (Un conseil : prour l'instant, ne remontez pas au-delà de l'année 2000, je vous expliquerai pourquoi. Je pourrais le faire tout de suite, mais je suis vraiment fatigué...).

Et, sans vouloir jouer les spécialistes, n'achetez pas de livre deCamus sans m'en parler (vous avez vu ce qui vous est arrivé avec "le journal de Travers" ?

Enfin, cela dit, si, bien sûr, ous pouvez acheter et lire ce que vous voulez, ça va de soi...

Écrit par : Didier Goux | vendredi, 29 juin 2007

P.S. : si vous connaissez le modèle de Beckmann, je suis preneur...

Écrit par : Didier Goux | vendredi, 29 juin 2007

Bon Didier, vous n'avez qu'à m'expliquer par e-mail quand vous serez dispo. C'est vrai que je voulais justement obtenir des renseignements sur une certaine période car je n'ai pas bien suivi les évènements de cette époque. Le libraire s'est fait un plaisir de me donner son point de vue - peu favorable à R.Camus. Mais je préfère me faire mon-même mon opinion.
Quant au modèle, êtes-vous vraiment certain de vouloir le rencontrer ? Je vous rappelle quand même que le tableau a été peint en 1929. La brave dame doit reposer depuis bien longtemps à dix pieds sous terre, ou bien c'est la nouvelle Jeanne Calmant de ce siècle naissant !

Écrit par : tinou | samedi, 30 juin 2007

Laurent Evrard, le libraire du "Livre" (place du Grand Marché), est quelqu'un de passionnant à bien des égards, mais il déteste Renaud Camus pour des raisons politiques principalement. Avis à suivre avec modération. Heureux de voir que tu es enfin convaincue par certains textes de Renaud Camus. Tous ces derniers volumes du journal de Renaud Camus sont superbes !

Bonne lecture !

Écrit par : Guillaume | samedi, 30 juin 2007

Ah ! voyez : même l'Université est d'accord avec moi...

Écrit par : Didier Goux | samedi, 30 juin 2007

@ Guillaume : oui, c'est ce que j'ai cru comprendre en parlant avec le libraire.
@ Didier : en me relisant ce soir, je m'aperçois que j'ai fait plein de fautes de frappe ! je ne voulais pas dire : "(mon) bon Didier", mais simplement : "bon, Didier..." Mais j'ai oublié la virgule ce qui rend la phrase ridicule.

Écrit par : tinou | samedi, 30 juin 2007

Oui, c'est ridicule. Tout le monde sait que la chanson, c'est "Mon bon Guillaume / As-tu bien déjeuné ?" et pas du tout "Mon bon Didier / As-tu bien des yeux jaunes ?".

Écrit par : Guillaume | dimanche, 01 juillet 2007

" Les yeux jaunes "? A cause du pastis sans doute...

Écrit par : tinou | dimanche, 01 juillet 2007

Eh ! oh ! je vous dérange, les deux ?

Bon, Tinou, pour revenir au Journal du sieur Camus, je voulais juste dire ceci : c'est en 2000 que Renaud Camus rencontre Pierre, son compagnon actuel, et, du coup, adopte un mode de vie nettement "marital". C'est-à-dire, en clair, qu'il met fin à ses nombreuses visites dans les backrooms et autres saunas gays de France et de Navarre, visites dont les nombreux récits détaillés deviennent (mais c'est un avis tout personnel) assez rapidement fastidieux (à moins d'être soi-même homo, je suppose).

Personnellement, j'ai, tout comme vous, commencé par Outrepas, j'ai ensuite enchaîné avec Rannoch Moor qui en est la suite, puis j'ai lu les autres volumes à rebours du temps, ce qui est une expérience assez intéressante.

Sinon, plus classique : lire "K 310", journal de l'année 2000, celle de "l'affaire Camus" et suivre la chronologie.

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 01 juillet 2007

Merci m'sieur pour les renseignements ! Bon, je vais déjeuner...Bon appétit ! (poisson au fenouil, c'est ça ?)

Écrit par : tinou | dimanche, 01 juillet 2007

Non, finalement : rôti de porc (cuit dans le lait, pour plus de moelleux et moins de gras...) avec riz.

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 01 juillet 2007

Hummm, ça devait être bien bon ! Moi j'ai mangé une salade de pommes de terre ( de Noirmoutier quand même !) et la moitié d'un ananas.

Écrit par : tinou | dimanche, 01 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.