Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 août 2007

Rêve inassouvi

7d14eca735e521120c11c94a4b06282f.jpg« Tu vas sauter de joie ! Moncontour est à vendre. Ce rêve de trente ans de ma vie va se réaliser, ou peut se réaliser... Te souviens-tu de ce joli château à deux tourelles qui se mire dans la Loire, qui voit toute la Touraine, qui a deux terrasses superposées dont la deuxième a un couvert de tilleuls d'un demi-quart de lieue de long avec une balustrade ? Il y a d'excellents fruits... Moncontour est ma prédilection, je voudrais que tu vinsses le voir tant c'est joli... Ce serait notre séjour pour au moins dix ans, et nous passerions décembre, janvier, février, mars et avril à Paris.»

95e0311be281cd8543aaaa105afcfdd3.jpg

96eaca6b5f5fe1e895b4cee70615a729.jpg

10 juin 1846 : Honoré de Balzac écrit à Madame Hanska. Hélas le projet n'aboutira pas en raison de la somme demandée ( 80 000 francs). Quatre ans plus tard, il mourait dans sa maison de la rue Fortunée à Paris.

Dimanche après midi, lors d'une balade en bateau sur la Loire, j'ai repensé à cette correspondance lorsque j'ai aperçu, au loin, briller les tourelles du château. 

Aujourd'hui le château Moncontour est devenu un vin d'appellation contrôlé.

Les commentaires sont fermés.