Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 août 2007

Coût de la rentrée scolaire

Depuis environ quinze jours on nous bassine avec les coûts représentés par la rentrée scolaire. Ça commence à bien faire je trouve ! Que ne ferait-on pas pour faire marcher le commerce.

J'ai d'abord été assez stupéfaite d'apprendre que les familles perçoivent environ 200 euros par enfant scolarisé. Je ne parle pas des enfants entrant au collège ou au lycée où effectivement il peut y avoir des achats onéreux ( dictionnaires,matériel spécifique pour certaines matières enseignées, etc).

 Mais dans le primaire ? Et encore plus en maternelle ? Pouvez-vous me dire à quoi peuvent  bien servir ces 200 euros ?

Chaque enseignant dispose d'une somme allouée pour commander les fournitures indispensables au bon fonctionnement de sa classe. A lui alors de passer commande des séries de livres, des cahiers, des feuilles de dessin, des crayons de couleur, des protèges-cahiers etc. Que reste t-il alors aux familles ? Le cartable, la trousse, peut-être un classeur ( et encore !), un cahier de textes ( mais pas avant le CM2). 

A t-on besoin d'acheter un cartable neuf à chaque rentrée ? Je ne pense pas. Personnellement j'ai fait presque toute ma carrière avec le même cartable, rafistolé au fil des ans.

Lors de l'émission de ce soir, on voyait une famille qui faisait les achats de rentrée pour deux gamins en primaire. résultat des courses:

Dépenses pour l'enfant entrant au CP : 68 euros.

Dépenses pour celui qui entrait au CM1 : 81 euros.

J'aurais bien voulu voir ce que contenait le caddie !

Et c'est ainsi que le jour de la rentrée on voit arriver des enfants avec des cartables remplis de choses qui ne serviront strictement à rien ! Mais pendant ce temps-là le commerce a bien marché. 

Commentaires

Au début des années cinquante, Paul Léautaud était scandalisé par le principe des allocations familiales, qui consistait à faire financer par tout un chacun les enfants que décidaient de faire certains...

Maintenant, en plus, ils ont droit à un "panier-repas"...

Écrit par : Didier Goux | mercredi, 29 août 2007

coucou tinou
personnellement mes parents n ont jamais beneficie d allocation rentree scolaire !! je suis d 'accord avec toi , moi c est pareil j acheter quelques crayons a lidl ( moins cher ) et puis on ne prenait jamais des marques maintenant ta des gamins qui veulent des marques obligatoirement !!!
et la nouveaute que jai entendu par mes collegues qui ont des enfnats d age primaire : leurs enfants veulent un ordinateur portable soi disant obligatoire par l ecole ?
c bizzarre , je sais que notre societe a evolue vers la technologie mais enfin quand meme de la a rendre les ordi obligatoire ?
bisous

Écrit par : juju et pti breton | mercredi, 29 août 2007

à Didier : Autrefois dans les familles pauvres, on faisait des enfants pour assurer ses vieux jours. Aujourd'hui on en fait pour toucher du fric...
à Juju : Tu es sûre ? Je trouve ça pour le moins surprenant. Si encore on était certain que cela serve à quelque chose, soit. Mais je doute fort que les enfants dans les petites classes de primaire en retirent le moindre bénéfice. Ce n'est pas en tapotant sur un clavier qu'ils maîtriseront mieux la lecture. Il y a tellement de choses plus importantes à découvrir.Je n'ose même plus parler de l'écriture car plus personne n'utilise de crayons maintenant ! Mais je ne suis plus dans le coup et mes méthodes d'enseignement sont largement dépassées ( une ardoise, une craie et un chiffon !).Cela a toujours donné de très bons résultats mais ça ne fait pas sérieux !
En supposant que ce que tu dis soit vrai, eh bien je plains les enseignants car il va falloir du résultat. Or, ce n'est pas un ordinateur portable qui va résoudre les problèmes que connait l'école primaire. Comment expliquer que 25% des élèves actuels sortent du primaire sans maîtriser la lecture ? Comment expliquer que ma grand-mère qui n'allait pas à l'école régulièrement en soit sortie à 11 ans en sachant lire et écrire sans fautes d'orthographe ? Et elle n'était pas surdouée que je sache.
Maintenant les parents réclament à grands cris plus de moyens pour l'école. Plus on en fournit et plus les résultats sont déplorables... L'éducation Nationale devrait revoir sa copie !

Écrit par : tinou | jeudi, 30 août 2007

Je rajoute que si ma grand-mère n'avait rien d'exceptionnel ( tout comme la grand-mère de mon mari, née au XIXe siècle et ayant peu fréquenté l'école ), il faut bien reconnaître que les enfants d'aujourd'hui sont nettement plus éveillés que nous l'étions à leur âge. Alors c'est tout de même paradoxal qu'avec des enfants plus vifs on n'arrive pas à obtenir de meilleurs résultats.C'est bien la preuve que ce ne sont pas les moyens mis en œuvre qui sont en cause.

Écrit par : tinou | jeudi, 30 août 2007

Oui, il y a sûrement un problème quelque part..
J'ai quitté l' école (celle de Tinou à Joué les Tours) avant mes 14 ans, avec le certificat d' études. L' orthographe ne m'a jamais intéressé, ce qui explique mes fautes, parait' il nombreuses.. Cependant, quant je lis des textes de certains jeunes bacheliers je ne comprends pas. D'un autre coté, il semblerait qu'ils étudient beaucoup de sujets parfois pointus, mais utiles dans leur avenir qu' à la seule condition que leur vie soit orientée vers ces sujets étudiés.
Petite anecdote personnelle: J'ai appris à l' école, comme tous, le théorème de Pytagore, et bien j'ai eu une seule fois dans ma vie l'occasion de penser à m'en servir, cinquante ans plus tard, lors de l'élaboration d'un programme informatique. Ce n' était donc pas inutile de le savoir, mais il aurait déjà été plus utile, au jour le jour, que j'en sache un peu plus sur les conjugaisons.
Le problème vient' il du fait que trop de sujets sont effleurés au détriment des bases: vocabulaire, orthographe, calcul ?
Vivement que Tinou devienne ministre de l' éducation, elle fera une grande réforme, que le peuple pourra bien entendu critiquer sur des blogs réprobateurs.

Écrit par : Danrj | jeudi, 30 août 2007

Je tiens à dire que je ne touche pas un centime pour la rentrée de mon fils en CP. Tout le monde ne la touche pas, seulement les assistés, toujours les mêmes.

En général, comme les "assistés" en question se contrefoutent de ce que représente réellement l'école, l'allocation de rentrée sert à financer l'achat d'un téléviseur pour les parents, ou de survêtements Spiderman affreux. Rien à voir avec la rentrée scolaire, donc.

Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 30 août 2007

à Dan : eh bien tu vois, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser le théorème de Pythagore, ni même d'ailleurs tout ce que j'ai pu apprendre en algèbre, en physique ou en chimie !

à Guillaume : pour bénéficier de cette allocation il faut gagner moins de 21999 euros par an pour un enfant( revenus de 2006)...Or quand tu sais que certaines personnes qui gagnent beaucoup plus ont trouvé le moyen de ne pas être imposées, tu imagines le goufre que cela représente ! Tu me déçois beaucoup, je pensais que A. allait faire la rentrée en Spiderman !

Écrit par : tinou | jeudi, 30 août 2007

Il faudrait revoir tout le système d'imposition, de toute façon... et peut-être arrêter de payer les plus pauvres pour qu'ils fassent des enfants. Comment peut-on encore croire en la natalité pour relancer l'économie ? Invraisemblable...

Écrit par : Guillaume | vendredi, 31 août 2007

coucou tinou
nous sommes entierement d accord avec toi Guillaume !! ( faut arreter de payer les plus pauvres pour qui fasse des enfants !!) y en a qui font des enfants uniquement pour avoir les allocations familliales et autres et a cote de sa il roule en mercedez ou bmw et se pointe au resto du coeur ou dans un cabinet medicale avec la cmu et insulte ( j en vois pas mal a L hopital aussi )

Écrit par : juju et pti breton | vendredi, 31 août 2007

Les commentaires sont fermés.