mercredi, 12 septembre 2007
J'aurais voulu être une artiste
Hier, entre deux rages de dents, je me suis amusée à passer un test. Le sujet en était : « Quel est le métier fait pour vous ? ». Bon, il est un peu tard sans doute me direz-vous, étant déjà retraitée depuis trois ans. Mais c'était une façon pour moi de voir si j'avais fait le bon choix et dans quelle autre branche j'aurais eu des chances de "m'épanouir".
Après avoir répondu à une bonne cinquantaine de questions, j'ai reçu en retour un dossier d'une vingtaine de pages et là, j'apprends que je suis une dionysiaque. Allons bon, il m'aura fallu attendre 58 ans pour découvrir que je fais partie de cette infime partie de la population au tempérament dionysien.( environ 13%).
Et d'abord, pourquoi donner le nom d'un Dieu grec aux gens de cette famille ? Tout simplement parce que Dionysos incarne l'action et les plaisirs, traits caractéristiques -parait-il- des personnes appartenant à ce groupe. D'ici qu'on en arrive aux bacchanales, il n'y a qu'un pas...
Mais revenons au résultat : le tempérament dionysiaque regroupe quatre types de personnalités particuliers, à savoir les réalisateurs, les artisans, les conquérants, les artistes.
Ah, l'étude s'affine. Continuons la lecture des résultats. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais au final il apparait que je me situe dans la catégorie des ARTISTES.
J'ai droit ensuite à une liste de mes atouts et une autre concernant mes points faibles.
Toujours d'après le test, les points positifs de ma personnalité sont :
- Un sens esthétique profond / Une conscience aiguë de l'environnement / Une grande capacité à vivre le moment présent / Une habileté manuelle irréprochable / Un goût pour l'autonomie et l'indépendance ( Ah c'est bien vrai André !) / Un côté sérieux et perfectionniste / Des prédispositions pour les contacts avec les enfants et les animaux / Un étonnant pouvoir d'adaptation / Une bonne coordination des yeux et des mains / Certaines aptitudes athlétiques ( ??? là, j'aurais besoin de plus amples explications !) / Un esprit pratique et réaliste.
Bon, tout cela correspond bien en effet à ma personnalité. Voyons maintenant les points faibles :
Une forme de malaise mais pas d'incompétence face à l'idée de diriger une équipe. ( Ça c'est certain, je n'ai jamais été une meneuse de foule ) / Un manque d'intuition ( mais pas d'imagination) fréquent pour les problèmes du quotidien / Une tendance à ne pas s'organiser de manière très structurée / Une difficulté à s'en tenir à un programme déterminée à l'avance / Des difficultés à gérer des situations de stress / Un petit côté désordonné / Un refus catégorique de l'autorité. Je mets en rouge ce qui correspond parfaitement.
Au final, on me propose une série de professions dans lesquelles je suis censée réussir :
Pédiatre, joaillier, psychologue, animateur de centre de loisirs, les métiers du cinéma, styliste, paysagiste, mais également travailleur socail, employée d'une organisation humanitaire, peintre, chorégraphe, compositeur-parolier, fleuriste, designer, garde-forestier, décorateur, architecte d'intérieur, métiers liés à la protection de l'enfance.
Mon métier m'a conduite à m'occuper d'enfants déficients intellectuels. Il semblerait donc que c'était tout à fait en rapport avec mes aptitudes, mais je n'ai pas attendu ce test pour le savoir. C'est juste une confirmation pour me dire que finalement j'ai peut-être bien fait de choIsir cette voie plutôt que celle de ... chanteuse de jazz ! Eh oui, c'était mon rêve de jeunesse. Mais je ne me suis jamais donnée les moyens d'y parvenir. Tout compte fait ça n'est pas plus mal...Et vous, à quelle catégorie appartenez-vous ? Les Prométhéens, les Epiméthéens, les Dionysiens ou encore les Apolliniens ?
07:20 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
coucou tinou
figure toi que je fais partie moi aussi de la categorie artistique j ai eu le resultats a mes tests de bilan de competences : je devrais soit etre comedienne , soit annimatrice de centre aere,soit photographe ,soit journaliste_explorateur , soit guide touristique !!!
quel beau programme !!es ce realisable ? ba on verra bien !!! en tout cas moi je me suis trompee de voie !! c sur vu les tests !!
bisous juju
Écrit par : juju_ | mercredi, 12 septembre 2007
ah oh fait tinou ,elle va mieux ta rage de dents ???
bisous
Écrit par : juju | mercredi, 12 septembre 2007
Ah Juju ! On aura tout vu... En tout cas, ne t'emballe surtout pas, crois-en le bon vieux dicton : " Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" ou encore " il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué"... Pour ce qui est des dents, on peut dire qu'il y a un léger, mais alors très léger mieux.
Écrit par : tinou | mercredi, 12 septembre 2007
Les commentaires sont fermés.