samedi, 15 septembre 2007
Une journée bien remplie (2)
C’est le jour du marché. En cette belle journée de septembre il y a encore beaucoup de touristes qui flânent sur le port.
On peut apercevoir les (belles) Croisicaises à leur fenêtre.
Les souvenirs ressurgissent… Je connais bien Le Croisic pour y avoir passé de nombreuses vacances d’été chez ma tante qui avait un appartement à Port Lin.
Elle habitait le rez-de-chaussée de cette grande maison qui est face à la mer. A l’époque la maison était recouverte de vigne vierge. Aujourd’hui la façade a été ravalée et la végétation a disparu.
Le port est toujours aussi animé, l’ancienne poissonnerie est en cours de restauration et juste en face se dresse toujours l’ancien grand hôtel dont j’ai oublié le nom de l’époque.
Les amours de jeunesse reviennent à la surface. Et si je croisais Yann ? Je venais de lire « Pêcheur d’Islande » et avec ma fougue romantique, j’étais tombée amoureuse d’un marin pêcheur, un grand gaillard au visage couvert de taches de rousseur et dont la peau avait un goût de sel… Mais je m’égare.
Je quitte Le Croisic après avoir fait le tour de la côte sauvage. Je suis quand même surprise de voir que là aussi les promoteurs n’y ont pas été de main morte. Par contre, un chemin bien balisé a été mis en place du côté de la mer.
Me voici maintenant à La Baule. Le ciel est radieux, il est bientôt midi. Je trouve une place pour garer la voiture en bord de mer et finalement je décide de m’arrêter.
La plage de la Baule est la plus grande d’Europe, enfin il me semble. Une plage de sable fin qui s’étend sur plus de neuf kilomètres et qui pénètre en douceur dans la mer.
L’architecture mélange l’ancien et le moderne. J’ai souvent râlé après les constructions modernes qui, à mon avis, dénaturaient le site. Mais tout compte fait, en y regardant de plus près, l’ensemble est quand même assez esthétique. L’avenue qui longe la plage a été réaménagée pour laisser de la place aux piétons et aux cyclistes.
Je suis garée dans la partie extrême de la baie, tout près du Pouliguen. C’est l’endroit que je préfère. C’est là aussi que se trouvent les plus beaux « vieux » hôtels, l’Hermitage, le Majestic ou encore le castel Marie-Louise.
La marée est basse et les ramasseurs de coques sont nombreux.
Je déjeune dans ce petit restaurant situé sur la plage, face à la mer.
Et maintenant ?
Prochaine escale à Saint-Nazaire…
A suivre
D'autres photos vous attendent ICI
05:25 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Le Castel Marie Louise, l'Hermitage et le Royal, que je préquentais dès l'age de 16 ans, et pour cause, j'étais "groom" ou "Chasseur" et parfois "liftier" pendant la guerre l'Hermitage, avait un gros trou en plein milieu de sa facade, "tir de canon", 3 ou 4 chambres avaient été pulvérisé.
A l'Hermitage en tant que "groom" j'ai cotoyé, Harry Pilser et Fred Astair, et la toute jeune Môme Piaf....et aussi Madame Roosvelt
Jack NYC
Écrit par : Jack NYC | lundi, 17 septembre 2007
Entre LA BAULE et LE POULIGUEN, il y a la plage Benoit, c'était très chic et bordée d'arbres, là cette page me replonge dans mes souvenirs merci Tinou
Jack NYC
Écrit par : Jack NYC | lundi, 17 septembre 2007
Les commentaires sont fermés.