Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 octobre 2007

Même pas mal !

e7a6c1d3cbac36107e8eab00a6e718ae.jpgJ'ai trouvé une place juste derrière le jardin botanique. J'ai bien failli ne pas aller à ce foutu rendez-vous car je ne me sentais pas bien du tout. Mais cette petite marche dans les allées du jardin m'a finalement requinquée et je franchis bientôt le porche de l'hôpital Bretonneau. Au passage je demande au gardien où se situe le service de la consultation des voyageurs. Il m'indique alors le grand bâtiment situé juste derrière la chapelle.

Il y avait un bon bout de temps que je n'avais pas mis les pieds à Bretonneau et, comme je m'y attendais, les souvenirs sont alors remontés à la surface avec leur lot de tristesse. 

L'hôpital a bien changé mais les anciens bâtiments sont toujours là, ils ont même fait peau neuve.

Me voici maintenant dans le hall d'entrée du nouveau bâtiment. Le service est situé au rez-de-chaussée. J'indique mon arrivée à la secrétaire qui me demande alors de remplir le formulaire de santé et de lire attentivement les trois feuilles jointes en attendant mon tour.

Commençons donc par la feuiile rose : MALADIES TRANSMISES PAR LES MOUSTIQUES. Toute une série de mesures y est notée pour conclure malgré tout que:

ATTENTION, AUCUN MOYEN PRÉVENTIF N'ASSURE UNE PROTECTION TOTALE. TOUTE FIÈVRE AU RETOUR DES TROPIQUES DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE CRISE DE PALUDISME ET NÉCESSITE UNE CONSULTATION MÉDICALE EN URGENCE.  

Nous voilà bien ! Mais passons à la feuille verte : c'est une liste de conseils concernant l'hygiène en général, la sécurité alimentaire, le traitement de l'eau de boisson et les 10 règles pour profiter du soleil en toute sécurité.

La feuille jaune informe sur le vaccin Stamaril contre la fièvre de la même couleur. Mieux vaut ne pas lire en détail les réactions possibles et les effets indésirables du vaccin car cela coupe toute l'envie de partir.

Mais voici le médecin. C'est un petit homme asiatique tout souriant d'une soixantaine d'années. Après avoir vérifié mon carnet de vaccination, il me fournit une ordonnance avec les médicaments de première nécessité et me fait ensuite la vaccination. Il en profite pour me vacciner contre l'hépatite A. Nous prenons le temps de bavarder un peu et il me fournit des renseignements intéressants pour un éventuel retour au Vietnam.

En quittant le service, je passe par l'ancienne allée de tilleuls pour constater avec tristesse qu'ils ont tous disparu pour laisser la place à un affreux parking. Je ne m'attarde pas trop devant le bâtiment où se trouvait le bureau où mon mari travaillait quand nous nous sommes connus, c'était il y a plus d'une trentaine d'années mais j'ai l'impression que c'était hier. Je presse le pas, je ne veux pas être assaillie par les souvenirs.

Ouf, me voici dehors. C'est l'heure de sortie des cours pour les étudiants de la faculté. Je m'arrête, allume une cigarette et je retraverse le jardin botanique.

Les commentaires sont fermés.