Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 octobre 2007

Et si nous parlions...

... cf6214f6ebc77e7f4a6f839b434a1ed8.jpgde corrida ? Le débat semble ouvert ICI . A vrai dire, je n'ai pas un avis bien défini sur le sujet. D'abord je n'ai jamais assisté à une corrida et je ne connais rien des pratiques et des rituels de ce que les passionnés appellent un Art.

En somme, à quoi assistons-nous ? A la confrontation d'un homme et d'un animal. Combat toutefois inégal car le torero n'est jamais seul dans l'arène face au taureau. C'est peut-être ce qui me dérange le plus. Tous ces picadors sur leurs chevaux n'ont d'autre but que de fatiguer l'animal en lui infligeant des coups de lance. J'accepterais plus volontiers ce massacre, car il s'agit bien d'un massacre, si l'homme était SEUL face au taureau.f6c2cbcb75f12e752d83e14cc02b356f.jpg

Reste la danse de l'homme qui se termine parfois dans le sang. Ce jour-là le taureau aura pris sa revanche !

Terminons par une histoire :

Un jour un homme rentre dans un restaurant et voit son voisin se régaler avec 2 énormes morceaux d’une viande qui semble succulente
Il demande au serveur :

- La même chose que monsieur s'il vous plait!
- Ah pardon, mais ce sont les testicules du taureau qui est mort dans l'arène et il n'y a qu'une paire . Revenez la semaine prochaine après le combat.
L’homme revient la semaine d'après dans le restaurant et redemande la même chose.
Le serveur lui amène 2 minuscules morceaux de viande.
- Mais ce n'est pas cela que le monsieur avait la semaine dernière?!
- Je sais bien, mais cette fois, c'est le taureau qui a gagné.

12:25 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : corrida

Commentaires

Vive la course landaise, non à la corrida. Pourquoi ? Dans la course landaise, l'animal (qui n'a rien choisi) ne meurt jamais ; le torero, parfois, mais en connaissance de cause. En corrida, c'est l'inverse : des millions de toros massacrés, sans art le plus souvent, pour combien de toreros tués ? Six ou sept...

Écrit par : Guillaume | lundi, 29 octobre 2007

C'est comme pour les araignées au plafond.. combien de millions d'entre elles finissent leur vie dans d'atroces souffrances, blessées par un coup de balai trop imprécis assené par des ménagères tétanisées par la peur... Il y a aussi beaucoup à dire. Et même si quelques ménagéres se tuent en tombant de l' escabeau, le combat n'est pas égal. Les araignées, elles, utilisent rarement un balai pour se défendre.

Écrit par : Danrjd | lundi, 29 octobre 2007

Personnellement, quand je passe le balai chez moi, je ne m'habille pas en tenue mordorée et je ne facture pas l'entrée 60 euros à des connards matuvus qui se piquent d'esthétisme et vont trouver des termes techniques pour le type de coups de balai que j'assène aux araignées (que d'ailleurs, le plus souvent, je ramasse et expulse vivantes de ma demeure (mais c'est une autre histoire)).

Autrement dit, quand on veut faire une comparaison, on peut aussi réfléchir avant...

Écrit par : Guillaume | lundi, 29 octobre 2007

Holà messieurs, pas d'énervement s'il vous plait ! Je pense que Dan voulait (une fois de plus) me charier. Ceci étant dit, je suis d'accord avec tes propos, Guillaume - pour ce qui est de la corrida. Les araignées, c'est un autre problème...

Écrit par : tinou | lundi, 29 octobre 2007

S' il y a une forme d'humour que Guillaume semble ne pas percevoir, c'est son problème.
Autrement dit, quand on veut faire un commentaire désagréable, on peut aussi réfléchir avant...
Au fait, vous avez signé la pétition anti-corrida ? oui /non ? moi c'est oui

Écrit par : danrjd | mardi, 30 octobre 2007

à Dan : Je n'ai qu'un mot, BRAVO !( pour la signature de la pétition). Je n'ai pas encore signé, mais je vais le faire tout de suite.

Écrit par : tinou | mardi, 30 octobre 2007

Indubitablement, les derniers instants du toro n'ont rien d'enviable. Cela appelle toutefois un commentaire en défense de la corrida. D'abord temporel. Entre le début de la faena et la sortie du toro les pattes en l'air, il se passe un quart d'heure. On ne torture donc pas la bête pendant de longues heures, comme j'ai pu le lire en d'autres lieux. D'ailleurs on ne la torture pas, on la combat. Ensuite durant ce quart d'heure, le torero se retrouve effectivement seul face à la bête (sept cents kilos de muscles et de brutalité à l'état pur) pendant environ cinq minutes, incontestablement les plus dangereuses et les plus belles de la corrida. Ensuite intervient le picador, toujours copieusement sifflé par la foule. Pourquoi? Parce que dans la symbolique toromachique, le picador est celui qui vient fausser le jeu, celui qui fait baisser la tête au toro. Là encore tout est très codifié. Le picador n'a pas le droit de sortir d'une zone marquée par un cercle sur les bords de l'arène. Ce n'est jamais le picador qui va chercher le toro, mais celui-ci qui vient s'empaler sur la lance en se lançant à l'attaque du picador et de sa monture. Après s'être dégagé, le toro revient en général à la charge pour recevoir son deuxième coup de lance, après quoi le picador quitte l'arène sous les huées de la foule. Ensuite ce sont les bandérilles et la mise à mort, rapide si le torero est à la hauteur. Il est à noter qu'aucune des blessures infligées au toro n'est pire que celles que le toro peut infliger au matador. Une cornada est, la pluspart du temps, fatale, si elle est portée dans une zone vitale. Voilà, en gros le déroulement d'une corrida. Quinze minutes. En regard de ces quinze minutes, il y a cinq à six années passées dans d'immenses pâturage en pleine liberté et loin de l'homme. Il faut préciser, qu'un vrai toro bravo ne doit voir un homme à pied qu'une seule fois dans sa vie, dans l'arène. Rien à voir avec la misérable existence du boeuf de boucherie élevé en batterie, qui ne mangera jamais un brin d'herbe de sa vie et ne verra jamais la lumière du jour. Evidemment, élever des toros bravos, coûte cher, très cher (un toro vaut de 10.000 à 100.000 euros, suivant les élevages, alors les MILLIONS de toros tués...je rigole). Si demain on supprimait les corridas, on signerait tout simplement l'arrêt de mort de la race des toros bravos, élevé dans un seul et unique but, venir mourir dans l'arène.

Écrit par : manutara | mardi, 30 octobre 2007

Manutara, il y a plus de 10.000 corridas ou novilladas organisées chaque année dans le monde. Je multiplie par 6 toros, et j'obtiens 60.000. Je multiplie par 50 ans et j'obtiens trois millions : cela fait des millions, pour quelques accidents humains. Quant à la souffrance prétendûment limitée à 1/4 d'heure et au "danger" qu'il y a à affronter un taureau, je rigole : on sait que tous les taureaux de combat sont abrutis par des journées entières de claustration, d'obscurité et de chaleur, sans compter qu'ils sont souvent drogués.

Danrj, si c'était de l'humour, disons qu'il était frelaté : c'est le genre d'argument que resservent inlassablement les défenseurs de la corrida. C'est comme l'argument de la bougie et du Moyen-Âge dès qu'on explique qu'il fauddrait trouver des alternatives au pétrole ET au nucléaire. A force, on finit par ne plus voir que l'infinie bêtise de ce genre d'argumentation. Quant AUX pétitions (et non "la" (!!?!) pétition), j'en ai signé plus d'une douzaine contre la corrida, depuis les années 80. A quoi servent-elles ? à rien.

Écrit par : Guillaume C. | mardi, 30 octobre 2007

Manutara : as-tu bien regardé la vidéo ? Où est donc le combat dont tu parles ? Je ne vois là qu'une bête agonisante que l'on torture alors qu'elle est déjà moribonde. J'ai un principe auquel je tiens beaucoup : ne jamais frapper une personne ou un animal quand il n'est pas en situation de pouvoir se défendre.Là on assiste à du sadisme.

Écrit par : tinou | mardi, 30 octobre 2007

Une video, reste une video. Celle-ci est totalement truquée, pas dans les images, mais dans leur succession. Elle accumule les moments de brutalité, en laissant supposer que c'est sur la même bête qu'on s'acharne, sans jamais montrer ce que la corrida peut avoir de beau. Je pensais un peu comme toi, jusqu'à ce que je me sois laissé convaincre, l'an dernier, d'assister à une corrida à Barcelone. Mon point de vue a totalement changé. C'est violent, indubitablement, mais sans cruauté. J'y ai au contraire vu un forte symbolique de vie qui, comme tout le monde sait, se termine par la mort.De toute façon, pourquoi polémiquer, que les gens qui ne supportent pas l'idée de la corrida, ne la regardent pas...tout simplement. De toute façon, dans notre monde asseptisé, il est bon qu'on nous rappelle, de temps en temps, que les choses n'ont pas tant changé que ça depuis l'âge de pierre. Moi, en tant que citoyen d'un pays qui a choisi de développer des armes de destruction massive , je ne me sens pas le droit de juger les citoyens d'un pays qui a choisi de ne pas le faire. Ca me fait penser aux cris que poussent les touristes quand on leur parle du canibalisme dans la civilisation marquisienne (celle d'avant l'arrivée des européens, parce que depuis, ils mangent du punu pua toro et ça les fait grossir). Bon, ils se faisaient de temps en temps un ennemi dans la vallée d'à côté, cuit à l'étouffé. Pas joli joli. Mais bon. C'était pas tous les jours non plus, pas plus que les courses de toros. Mais ces abrutis de touristes...mon Dieu que les sauvages étaient cruels, à cette époque!... Là, je me dis, QUAND MEME, ce ne sont pas ceux que nous appelons sauvages qui ont inventé les guerres modernes et leurs millions de morts, ni les chambres à gaz ou le goulag! Hein? Ni les espagnols d'ailleurs, qui, quand ils font la guerre (dans l'histoire récente du moins) ont le bon goût de rester chez eux pour s'entretuer!
De toute façon, l'homme est né dans le pécher, du pécher, à cause du pommier (la pomme, voilà l'ennemi), on n'en sortira jamais! Repentez-vous, misérables, car l'heure est proche! Dong!

Écrit par : manutara | mercredi, 31 octobre 2007

Même si je ne suis pas favorable à la corrida, je pense aussi que Manutara a bien des fois raison dans ses propos.
Ca me fait penser à ces végétariens purs et durs qui ne mangent aucun animaux terrestres ou marins, sous prétexte de ne pas tuer ces animaux, et qui s'enfilent chaque jour des vitamines B12 ou autres pour compenser les garences générées, en faisant semblant de ne pas s'apercevoir que ces vitamines sont des concentrés réalisés avec de la chaire animale... peut être avec celle des millions de toros décomptés par Guillaume, qui doit par ailleurs avoir des tremblements multiplicateurs en utilisant sa calculette.

Écrit par : danrjd | mercredi, 31 octobre 2007

Bon, voilà qui est dit, chacun avance des arguments qui tiennent la route. Restons donc sur nos positions ! Par contre, pour l'âne, hein ? Qu'en pensez-vous ? Là c'est vraiment de la cruauté gratuite.

Écrit par : tinou | mercredi, 31 octobre 2007

Mais...ma pauvre Lucette.. l'âne, c'est comme pour les araignées.. tous le monde s'en fou...

Écrit par : danrjd | mercredi, 31 octobre 2007

Lucette ? Elle est où Lucette ? ...Eh Lucette, viens là, il y a quelqu'un qui veut te parler !

Écrit par : tinou | mercredi, 31 octobre 2007

à manutara : "la pomme , la pomme ?" Elle a bon dos la pomme ! Moi je dirai que c'est en grande partie de la faute à Adam qui n'a pas eu assez d'autorité pour empêcher Eve de la croquer ! Encore un qui devait jouer les machos. Et toc !

Écrit par : tinou | jeudi, 01 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.