lundi, 07 janvier 2008

Voyage au Sénégal, XIV

c89d7af2fef478261c1ca3f3adea21e9.jpgNotre visite de Saint-Louis continue, toujours en calèche. La ville connait une animation survoltée, beaucoup de familles arrivent pour les fêtes, d’autres partent…7082701296680726d7fb4ac6154e2e9a.jpg

8aad5f05576c493ac607215bf95cf261.jpgLe soir nous prenons notre dernier repas à bord : entre temps, j’ai reçu un message de ma fille. Je m’inquiète aussitôt car en règle générale nous ne communiquons que par textos. J’essaie de la joindre mais en vain, je n’ai pas de couverture ! Déjà trottent dans la tête toutes sortes de scénarios : mort d’un chat, cambriolage, accident de voiture… Que diable a-t-il pu se passer pour qu’elle essaie de me joindre ? Par chance, je réussis un peu plus tard à ouvrir le message. Elle avait des minutes en rabe sur son forfait et en profitait pour me téléphoner. Oh ! quelle frousse j’ai eu et,dans le coup, je me suis tapée trois cocktails pour me remettre…f7edab7f76d013e0ec77b2fdaa8f0f67.jpg

Au dîner qui fut excellent mais que j’ai oublié de noter dans mes tablettes, Sophie nous présente le programme du lendemain. Est-ce l’effet des cocktails ou la fatigue, toujours est-il que je n’ai pas très bien capté toutes ses indications. Je sais seulement que nous devons quitter le bateau à 8h du matin. Il faut donc boucler les valises dès ce soir…Il est temps de prendre la deuxième valise que j’avais emportée pour le retour,  sachant qu’à chaque fois je me retrouve trop chargée. Qu’est ce que je rapporte cette fois-ci ? Allons-y pour un inventaire à la Prévert :

-         4 sacs de cacahuètes

-         la famille hippopotame

-         1 bouteille de bissap ( alcool local) plus une bouteille gainée de cuir

-     1 bouteille de gingembre

-         2 grands saladiers en bois

-         2 dessous de plat tressés

-         1 masque africain

-         1 buste de femme en acajou

-         1 statue en ébène représentant le « penseur africain » ( stylisée).

-         1 coupe-papier en forme de crocodile

-         1 petit éléphant en ébène

-         divers bijoux (ça a le gros avantage de ne pas prendre de place)

-         1 livre sur Saint-Louis

-         des piments, du piment en sauce

-         et enfin deux baobabs !

11a6535379a0d028edd02e68754a1613.jpgIl me semble avoir fait le tour, bien sûr il faudra rajouter les achats de dernière minute, à savoir un énorme hippopotame le lendemain, et diverses bricoles à l’aéroport pour liquider les francs CFA.

Mais pour l’instant, c’est le casse-tête : prévoir au dessus les vêtements d’hiver. Tiens à ce propos, j’ai récupéré mon manteau à l’hôtel La résidence !

La valise principale est bouclée définitivement, c’est l’essentiel. Quant à l’autre, elle devra s’adapter coûte que coûte.  Bon maintenant il n’y a plus qu’à dormir !f4947475ed04af3fee83986f96c67324.jpg