Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 janvier 2008

Et maintenant...

me direz-vous ? Le voyage est fini, retour à la réalité. Ce n’est pas facile. Je n’ai goût à rien depuis mon retour, je me sens très fatiguée, mais cela est sans doute dû à la bronchite et la conjonctivite. Et puis la conjoncture actuelle est tellement pessimiste !  Il ne se passe pas un jour sans que nous entendions parler du pouvoir d’achat en baisse, maintenant c’est le prix du baril de pétrole qui s’enflamme. L’avenir est plutôt sombre, pas étonnant si les gens sont moroses. Et ce n’est que le début ! Il me semble que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle d’une guerre économique mondiale qui va tout chambouler : l’émergence de l’Inde, mais surtout de la Chine va provoquer un véritable cataclysme. Et les Chinois ne s’embarrassent pas de valeur éthique ; ils arrivent , mettent l’argent sur la table et obtiennent ainsi les contrats qu’ils désirent. C’est ce qui se passe actuellement en Afrique ( Algérie, Angola, Nigeria etc). Au passage, ils vendent quelques armes, donnent l’argent nécessaire pour construire les infrastructures de ces pays – quitte à envoyer des ouvriers chinois sur place pour effectuer les travaux  et les payer avec une cuiller de riz (les Algériens le constatent actuellement chez eux, presque tous les grands chantiers en cours sont construits par des équipes de Chinois parqués dans des baraquements sur les chantiers). Il parait qu’ils arrivent par charters entiers !

Peu à peu ils raflent toutes les ressources  mondiales à leur profit. C’est vrai qu’ils sont tellement nombreux et leurs besoins si grands ! Et ils veulent aussi leur part du gâteau, ce qui peut se comprendre. Ils vont même jusqu'à acheter des terres sur le sol africain. Ce sont les nouveaux colonisateurs.

Au final, ce sont encore les plus petits qui vont trinquer. Chez nous, l’écart entre les riches et les pauvres va continuer à s’accentuer. De plus en plus de gens seront sur le quai de la gare à regarder passer le train de la prospérité sans espoir d’y monter.

Si l’on rajoute à ce tableau une variation significative des températures du globe avec tous les cataclysmes qui vont en découler, il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes !...

Année 2008, début du déclin des sociétés occidentales ? En tout cas, rien ne sera plus comme avant, c’est certain. Le temps où le Nord décidait de tout est bel et bien fini. Nous sommes entrés dans l’ère de la mondialisation qu’on le veuille ou non. 

Commentaires

Le podium des pays maitres du monde avant les 8 (HUIT) années qui viennent :
1 - Chine
2 - Inde (ils viennent de racheter l'acier anglais et Jaguar, l'acier français est déjà propriété de Mital indien depuis plusieurs années)
3 - Russie
4 - Brésil
5 - Etats Unis
6 - Europe
Pour continuer dans le noir, ce sont la banque indonésienne (1ère place boursière mondiale en l'occurence) et la banque indienne (et oui) qui viennent de PRETER 5 milliards de dollars chacune aux Etats Unis qui n'arrivent plus à financer le problème des sub prime.
Comme tu le dis, rien ne sera plus jamais comme avant et la danse des maitres du monde va (ou mieux, a déjà) changé de d'acteurs.
Hauts les coeurs quand même, on garde la pêche, même dans le caniveau.
Amitiés de gégé
A demain

Écrit par : gégé | jeudi, 10 janvier 2008

Merci pour toutes ces paroles réconfortantes... je n'oserais pas aller jusqu'à écrire que Tinou déblogue dur, mais je le pense parfois... pour une bronchite persistante (le tabac ? ça va pas, non ! ça n'a aucun rapport) au retour d'un joli voyage de nantie, voila qu' elle s'en prend aux Chinois et qu'elle a le moral dans ses chausettes (Chinoises évidament). Elle ne se rend même plus compte que il y a peu ce n'est par en Asie qu'elle était, mais en Afrique.
Elle nous raconte par exemple que les gens regardent passer les trains sans pouvoir monter dedans: c'est faux: les trains ne passent que rarement: les conducteurs sont tout simplement en grève, en vacances ou en RTT.
Elle nous dis que le temps ou le nord du monde décidait et révolu: c'est faux: la Chine est trés nettement un pays de l'hémisphère nord.
Elle nous explique que les Chinois mettent l'argent SUR la table pour avoir des contrats: c'est faux, c'est surtout en versant aussi des DESSOUS de table qu'ils obtiennent ces contrats
etc etc

Écrit par : danrjd | jeudi, 10 janvier 2008

Il faut se dehabituer vivre au dela de ses moyens financieres, ce que font les francaises et travailler avec plus grande productivité et revandiquer les salaires moins élevés tels que ont les habitants de pays d´Est ou les gens ne prennent pas ses retraitset travaiile de que ils peuvent. Apres tous la vie en France va te sembler comme un paradisse.Il faut accepter d´avoir moin du confort. Pour nous qui on eu si peu avant, avec nos 300 EUR de retrait on ne ruspete pas contre la situation. Il y a autant choses plus importants quels on ne peut pas acheter pour l´argents. C´est vrai que on a été elevé dans le systeme qui n´a pas été matérialist. Alors on garde la morale tous.

Écrit par : vera | jeudi, 10 janvier 2008

Allez Tinou, tout ça, c'est pas grave, on va tous mourir.

... (réflexion intense) ...

Hein ? Quoi ? Sérieusement, on va tous mourir ? Mais alors, c'est pas drôle ce que j'ai dit là !!


(je prends des risques : je tente de te faire sourire en rajoutant une couche de pessimisme :-D)
Allez allez, soigne-nous cette bronchite et cette conjonctivite dans un premier temps.

Écrit par : Chandelin | vendredi, 11 janvier 2008

Ne soyons pas si pessimistes!Mes grands-parents vivaient dans une maison miniature,il fallait chaque jour aller chercher du bois pour allumer le feu,monter deux escalier et aller au fond du jardin pour aller au "toilettes",il n'y avait qu'un seul robinet d'eau (froide)dans toute la maison,et quand il fallait acheter quelque chose,on n'avait pas le choix,il fallait prendre ce que les rares commerçants proposaient.Ils faisait 0 degrès dans ma chambre à coucher,en hiver,quand j'étais petit.
Et c'était il y a 50 ans!
Pour le futur,il faudra surtout de la patience.Pour attendre le train,ou le bus,quand la voiture sera trop chère.Pour ceux qui vont fréquemment en vacances,il faudra se restreindre,peut-être (je ne suis jamais allé en vacances,la mer et la montagne,je ne connais pas).Il y aura moins d'argent sur les comptes en banque,mais aussi moins de crédits.L'exploitation de notre planète touchera à sa fin,il faudra la cultiver et l'entretenir,et surtout essayer d'aller ailleurs.
L'avenir sera surtout moins bruyant,moins frimeur que le présent,et gagner sa vie demandera plus d'éfforts...mais les connaisances de la médecine et des autres sciences,l'électricité,internet et les autres moyens de communications,cela restera...Un peu plus de partage,et surtout moins de gaspillage,sera necessaire.

Écrit par : guy | vendredi, 11 janvier 2008

Guy, vous ne m'apprenez rien. Chez moi non plus il n'y avait pas de chauffage dans la chambre à coucher, maman me préparait des bouillotes en hiver et je dormais emmitouflée dans une énorme robe de chambre avec des chaussettes de laine. On n'avait pas non plus de salle de bains. J'allais à l'école à pied et mes parents ne partaient jamais en vacances. On n'en est pas mort pour autant, mais on s'habitue très vite au confort... Je suis d'accord avec vous, plus de partage et moins de gaspillage !

Écrit par : tinou | vendredi, 11 janvier 2008

à Chandelin : je me soigne, ça va passer...
à Vera : je sais, on en a déjà parlé, chez vous pas mal de gens ont eu beaucoup à perdre en entrant dans le système de l'euro.
à Dan : je ne porte pas de chaussettes chinoises.

Écrit par : tinou | vendredi, 11 janvier 2008

"De plus en plus de gens seront sur le quai de la gare à regarder passer le train de la prospérité sans espoir d’y monter."

Par contre le train de la précarité est bondé et s'arrête partout !

Et puis j'suis aussi d'accord avec Chandelin...

Écrit par : épine noire | samedi, 12 janvier 2008

oh une petite fondue savoyarde avec une petite galette !! et une petite ballade si il fait beau rien de tels pour remonter le moral
rv dimanche a 12 h !!!
bisous de nous 2
ps : pour la petite ballade de digestion je te laisse y reflechir

Écrit par : juju | samedi, 12 janvier 2008

à épine noire : je dois consoler hippo qui se sent orphelin !

à Juju : tout dépendra d'où souffle le vent, s'il pleut, si mon dos ne me fait pas souffrir, de qui aura la fève, si la fondue est bonne, si, si ... Je plaisant ! Bisous et à demain.

Écrit par : tinou | samedi, 12 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.