Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 janvier 2008

Scotchée devant la télé (2)

3877cdd645b722489dc3aba8bd83e14d.jpgDans son deuxième film, « Powaqqatsi » ( la vie en transformation), sorti en 1988, Godfrey Reggio s'attache à démontrer les effets de l'occidentalisation sur les pays en voie de développement. En première partie, on découvre de magnifiques images de populations indiennes, sud-américaines ou africaines accomplissant les tâches quotidiennes en accord avec leurs traditions.

Vient ensuite la modernisation brutale et les conséquences que cela implique dans la façon de vivre. Perte de repères pour la population, apparition des bidonvilles dans les mégalopoles jouant un rôle attractif. Paupérisation à outrance...

La fin du film met l'accent sur le développement des religions qui devient alors le seul refuge entrevu par les gens, avec les dangers de dérive que cela comporte.  

Chacun peut interpréter le film à sa guise puisqu'il n'y a aucun dialogue. Je vous fais part de mes impressions, peut-être que les vôtres seront différentes.

Vingt ans plus tard, dans les pays comme la Chine, l'Inde et d'autres encore en Afrique et en Amérique du sud, les bouleversements des modes de vie ancestraux se continuent de plus belle. Il n'y a pas de place pour ceux qui n'ont pas de qualification. Il faut s'adapter à tout prix, c'est une question de survie ! S'adapter à un monde artificiel créé par les pays occidentaux qui veulent imposer au monde leur mode de vie.7724deda7e958f3b239fa7426974c7b0.jpg

Je pense avec nostalgie au berger nomade croisé au Sénégal et qui promène son troupeau de chèvres le long des rives du fleuve. Quand il n'y a plus assez d'herbe il part dans une autre contrée. Libre, pauvre... mais libre !

Qu'adviendra t-il de lui lorsqu'on lui prendra ses bêtes ? Il grossira les rangs des miséreux dans la banlieue de Dakar.

Elle est pas belle la vie ?  

Quelques photos du film ICI et .

Commentaires

N'oublions pas que le mode de vie de nos grands-parents (dans le cas ou ils n'étaient pas des privilégiés) n'était pas très éloigné des modes de vie des pays dits "sous-dévelloppés"...
Les enfants de ces pays préfèreraient aussi s'assoir le soir tranquillement devant un ordinateur plutôt que d'aller garder les chèvres (ce que mon père a encore fait pendant sa jeunesse,et notre famille à toujours vécu en Europe).
Ce qu'il faudrait,c'est d'aider les pays dits "sous-dévelloppés" à aller de l'avant,sans faire nos erreurs.
Je sais que cela serait frustrant pour ceux qui aiment faire du tourisme en "seigneurs",mais c'est indispensable.Notre planète n'a pas vocation de devenir un musée...De toute façon,le soleil s'éteindra un jour.Alors,si le futur inventeur de la machine à évacuer la planète terre se trouve au fin fond du Congo,il vaudrait mieux,pour la survie de l'éspèce humaine,qu'il puisse fabriquer cette machine.
bonjour!

Écrit par : guy | lundi, 28 janvier 2008

à Guy : il y aurait beaucoup à dire sur l'utilisation d'un ordinateur faite par les enfants ! Les trois quarts du temps, c'est pour pirater des films ou de la musique, ou encore pour jouer à des jeux vidéo. Côté culturel, c'est plutôt mince !!
Pas besoin de remonter à vos grands-parents pour garder les animaux. Quand j'étais jeune, j'ai souvent gardé un troupeau de vaches et cela ne m'a jamais traumatisé. Au contraire, c'était un moment bien agréable car j'en profitais pour lire beaucoup.
Reste à savoir s'il est intelligent de vouloir exporter notre façon de vivre dans des pays où la tradition a ENCORE un sens. Faire boire du coca cola à la planète entière, bouffer des hamburgers au fin fond de la brousse, entasser les gens dans des cages à lapins sous prétexte qu'ils auront le confortet qu'ils seront prétendument plus heureux, cela me laisse songeuse.Je ne vois vraiment pas ce que cela peut apporter d'enrichissant aux populations.
Bonjour

Écrit par : tinou | lundi, 28 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.