Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 janvier 2008

Scotchée devant la télé

durant trois heures, voilà bien longtemps que cela ne m'était pas arrrivé ! Que proposaient donc les chaînes hier soir pour retenir ainsi mon attention ? AUCUNE IDÉE car c'est une cassette que j'ai visionnée et je ne le regrette pas du tout.

e36732bc0ce2865ab6ca6b3b50f4612c.jpgAu programme, deux films de Godfrey Reggio dont je n'avais jamais entendu parler et au passage je remercie vivement Catherine de m'avoir fait découvrir ce réalisateur !

Godfrey Reggio a réalisé une trilogie. On pourrait classer ces trois films dans la catégorie documentaire car il n'y a pas d'histoire ni de dialogues. Simplement des images de notre planète sur une musique de Philip Glass.

Le premier film s'intitule « Koyaanisqatsi », qui signifie la vie en déséquilibre en langue Hopi ( ethnie sud-amérindienne). Il a été tourné en 1983 aux Etats Unis et montre de façon surprenante pour l'époque ( il y a quand même plus de vingt ans !) la vie dans les pays industrialisés. Les villes transformées en foumilières géantes, l'urbanisation à outrance, la vie de plus en plus accélérée.5da666f7801acec0b072d98bbfecb46a.jpg

Ce qui peut  effrayer d'une certaine manière, c'est que rien n'a changé, bien au contraire ! On nous parle de la planète en danger mais on continue de construire des autoroutes, des buildings, on éventre le sol pour en extraire toutes les richesses possibles... jusqu'au jour où... car il y aura un retour du bâton !

6694f49e329cdcd0ece4c51b318256c3.jpg

Quelques extraits du film si vous ne connaissez pas, ICI et LÀ.   

A suivre...f25af9a643e661856378be3dabe52d67.jpg

Commentaires

Il faudrait que les "grands" de ce monde visionnent ce film à la manière "d'orange mécanique". Oui, parfaitement, la scène où il ne peut pas fermer les yeux ! Surtout que le film date de 1983, on pourra pas dire qu'on n'était pas prévenus...

Écrit par : épine noire | dimanche, 27 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.