jeudi, 28 février 2008

Retour de Paris

1794927869.jpgCoucou, me revoilou ! Je suis rentrée ce matin car le temps était pluvieux à Paris. J'aurais pu aller voir une exposition, mais il aurait fallu que je récupère ensuite ma valise à l'hôtel. Ce sera pour une prochaine fois...

Mais revenons à hier matin : shootée à l'opium, je suis partie de chez moi à 6h30. Arrivée à Austerlitz  à 9h47. J'avais bien tout programmé et c'est donc tranquillement pedibus jambus que je me suis rendue à l'hôtel Kyriad, rue du Baron le Roy sur l'autre rive de la Seine.

Traversée du pont Charles de Gaulle, puis j'ai longé les quais jusqu'au nouveau jardin de Bercy. J'ai ensuite laissé mon sac à l'hôtel et je suis allée deux rues plus loin pou visiter le muséee des Arts forains. C'est un ensemble de grandes salles décorées d'anciens éléments forains et de vieux manèges dans les anciens locaux de la Halle au vin. Le lieu a gardé un côté rétro très agréable. Tout le quartier a été restauré de façon intelligente, il n'y a pas de grandes tours, mais plutôt des petits immeubles et des allées piétonnes.

La visite guidée était assez amusante, nous avons eu le droit de faire plusieurs tours sur de vieux manèges dantant de la fin du XIXe et début XXe. Il y avait en particulier un manège assez extraordinaire. Il fut créé au moment de l'invention des premiers vélos. Le manège avance à la force des mollets !

Un peu plus loin, c'était une loterie, "la course des garçons de café". Chaque joueur disposait d'une boule à lancer dans des trous. Chaque fois que la boule tombait dans un trou, un des serveurs sur la piste avançait. C'était très dôle à voir. Et les gens présents s'amusaient comme des petits fous. La guide eut beaucoup de mal à poursuivre la visite.

Il était 13h quand j'ai retrouvé Mimi. Nous avons déjeuné en terrasse Cour St Emilion.

A suivre...

IMPORTANT : actuellement je ne peux pas insérer les photos en milieu de note ( pas ma faute ! Haut et Fort prépare une surprise à ses utilisateurs, mais chut...)

Donc je mets les photos dans une autre note qui suit.