mercredi, 19 mars 2008
Et si l'on boycottait
la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Pékin ? Ce serait le moins que l'on puisse faire, me semble t-il, en réaction aux agressions chinoises contre le peuple tibétain !
Les Tibétains ne demandent qu'à conserver leurs coutumes, leur religion. Depuis 1959 ils sont colonisés par la Chine. Depuis l'arrivée du fameux train reliant Pekin à Lhassa ( juillet 2006), des hordes de Chinois sont envoyés travailler et occuper tous les postes de cette région qui représente 1/4 de la superficie de la Chine et qui est une région où les ressources minières sont importantes. Les nomades tibétains sont dédentarisés de force, ils n'ont pas le droit de pratiquer leur culte et sont devenus les exclus de leur propre terre.
Les dirigeants des pays occidentaux sont assez silencieux pour l'instant, hormis Angela Merkel ( bravo !). L'opinion publique seule semble bouger un peu... Allez un peu de cran quand même !
Pour sûr, ils vont rire jaune les dirigeants chinois si la cérémonie d'ouverture des J.O. est boycottée !
19:30 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : tibet, jeux olympiques, boycott
Commentaires
Bééé
Tu as bien fait d'acheter un ordinateur fabriqué en France...ça c'est un vrai superboycotte
Et puis les Airbus et TGV qu'il nous ont commandés, Y a qu'a leur refuser en punition.
Écrit par : Danrjd | mercredi, 19 mars 2008
Ça n'a rien à voir, ne mélange pas l'économie et les droits de l'homme...Nous pourrions effectivement boycotter les produits chinois, ou refuser de leur vendre notre technologie. D'autres se chargeraient de le faire à notre place. Les économies mondiales sont trop dépendantes les unes des autres pour se risquer dans ce secteur.Reste alors les actions symboliques. Connaissant l'importance qu'attachent les Chinois au symbolique, je peux t'assurer qu'un boycotte de leur cérémonie serait un sacré camouflet. Ils ont tendance à se prendre de plus en plus pour les nouveaux maîtres du monde, il serait bon de leur montrer qu'on ne peut pas faire n'importe quoi impunément, il y a des règles à respecter. D'ailleurs la montée des manifestations publiques mondiales commence à leur poser bien des soucis. Le Tibet a beau être verrouillé de toutes parts, l'information réussit quand même à passer... merci internet !
Écrit par : tinou | jeudi, 20 mars 2008
Oui... le Dalaï lama, lui, est contre le boycott. Mais il n'a évidemment pas la compétence d' une blogeuse Tourangelle sur le sujet.
Écrit par : Danrjd | vendredi, 21 mars 2008
Le dalaï lama ne veut pas se mettre à dos le gouvernement chinois pour éviter que la situation n'empire.
Écrit par : tinou | vendredi, 21 mars 2008
Bonjour Tinou,
Même si le Tibet vit sous la botte chinoise, je ne crois pas qu'il faille mélanger les genres....Pour quelles raisons un boycott d'une cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Pékin pourraient avoir un impact positif sur les dirigeants chinois (qui du reste, continuent sur leur logique répressive)??... Le sport me semble être le dernier bastion d'une éthique (excepté le dopage) de neutralité et de fair play et l'esprit olympique doit continuer d'être le porteur de valeurs perdues dans notre monde si instable. C'est aux instances dirigeantes internationales de réagir...Mais le peuvent-elles???? La Chine n'est pas la Serbie et le Tibet pas le Kosovo!!!....
Bonne continuation
Tom
Écrit par : Diskret33 | mercredi, 26 mars 2008
Boycotter la cérémonie d'ouverture à laquelle participera le président chinois a une valeur purement symbolique. Mais c'est une façon de lui montrer que d'autres pays n'apprécient pas forcément la répression au Tibet. Les sportifs ne sont aucunement concernés par ce mouvement. Enfin, on verra bien comment les choses évolueront !
Écrit par : tinou | mercredi, 26 mars 2008
Les commentaires sont fermés.