Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 mars 2008

Escapade à Belle-Île-en-Mer (1)

1594731080.JPGReprenons donc les évènements dans l’ordre : nous sommes samedi 22 mars, il est 7h du matin et j’attends l’arrivée de Julie et d’Olivier devant chez moi. Comme vous pouvez le remarquer, le ciel est plutôt  couvert, mais il ne pleut pas ( encore). Nous faisons une pause entre Angers et Nantes, le temps de prendre un petit-déjeuner.  Puis nous reprenons la route. La pluie fait alors son apparition, sous forme de giboulées neigeuses entrecoupées d’éclaircies. Un second arrêt après Nantes pour découvrir ce jardin rempli de sculptures en bois flotté.461401788.JPG

118430857.jpgMais voici Quiberon. Le départ du bateau est prévu à 15h30 ce qui nous laisse largement le temps de nous balader. C’est une découverte pour moi car je n’étais encore jamais venue à Quiberon.  Sur le marché, j’en profite pour acheter un pull marin et le bonnet qui va avec… Il faut avouer que le fond de l’air est assez frais !1085236825.jpg

Puis nous déjeunons dans une crêperie.

A 14h30, Olivier place la voiture dans la file d’attente des départs et à 15h nous embarquons sur l’ Acadie.

1553256403.jpgAdieu le vieux continent !

La traversée dure environ 45minutes. Le temps est ensoleillé à ce moment et nous restons sur le pont supérieur.715121175.jpg

 

 

 

 

1169560100.JPGVoici le petit port de Palais avec ses façades colorées. Nous nous rendons directement à l’hôtel «  Le Saint Amant » où Olivier a réservé deux chambres.1237834574.jpg

 Il se situe derrière le quai, dans une petite avenue bordée d’arbres et pleine de charme qui monte jusqu’à la porte Vauban.2087123057.jpg

Le temps de poser les sacs et nous revoici bientôt dehors.

Nous allons directement à l’office de tourisme pour obtenir une carte de l’île et savoir ce qu’il y a d’intéressant à visiter. J’ai repéré la boutique de la conserverie «  La Belle-Iloise  » qui est ouverte tous les jours durant le week-end.

La fin de la journée est consacrée à la visite de Palais et du fort Vauban. 1586831372.jpg

Comme il nous reste encore un peu de temps avant l'heure du dîner, nous décidons de commencer la visite des lieux intéressants. Justement, tout près de Palais se situe la Belle Fontaine, construction datant de Vauban et qui permettait de ravitailler les navires en eau potable. Malgré le plan et différentes tentatives, notre recherche s'avère infructueuse : pas de belle fontaine en vue ! Qu'à cela ne tienne, nous rentrons à Palais pour le dîner puis nous allons nous coucher.

A suivre…

 

D'autres photos de Palais.

Commentaires

A propos de ravitaillement d'eau sur Belle ile... vous seriez étonnés d'apprendre pourquoi, il y a quelques années, l'ile a cruellement manquée d'eau courante pendant quelques jours.
La cause étant indirectement provoquée par un Tourangeau, qui DE PLUS a habité à 50 mètres de la rue ou demeure Tinou.(non, ce n'etait pas moi)
Attendons (avec impatience) la suite du reportage...

Écrit par : Danrjd | mardi, 25 mars 2008

coucou tinou
juste une petite rectification le jardin avec des scultures en bois est sur la route de quiberon !! enfin un petit peu avant !! d apres oliv !!!
bisous et bonne journee tinou
oliv et juju

Écrit par : juju | mardi, 25 mars 2008

à dan : qu'est-ce que c'est encore que cette histoire ? Raconte au moins la raison car je n'en ai jamais entendu parler.

à Juju : merci pour la rectification !

Écrit par : tinou | mardi, 25 mars 2008

Comment ça... "qu'est-ce que c'est encore que cette histoire"... Mais ma pauvre Lucette il y a un tas de chose dont tu n'as pas entendu parler...On te cache même le principal.
Cependant, ce n'est pas que je veux faire de cachotteries, mais je me rends compte que je ne peux pas raconter ces raisons sur ce blog universellement visité (si, si ..)

Écrit par : Danrjd | mercredi, 26 mars 2008

Primo, je ne m'appelle pas Lucette, secundo il serait bon de temps à autre que tu cesses de me prendre pour une "demeurée" ! Je sais que je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre, mais tout de même... Alors, si tu ne veux pas raconter ton histoire, eh bien, tu te la gardes Charles !!
Et pas la peine de rajouter "si si", mon blog est effectivement lu aux quatre coins du monde, ce n'est pas un secret.

Écrit par : tinou | mercredi, 26 mars 2008

Et alors ? Qu'as-tu ramené de la conserverie "la Belle Iloise" ??? Je connais leurs produits et c'est en général très bon.

Écrit par : catherine | mercredi, 26 mars 2008

Superbe endroit Belle île en mer, ça fait un bout de temps que je n'y suis pas allé mais j'en garde de très jolis souvenirs! ;-)

Écrit par : Yannick | mercredi, 26 mars 2008

à catherine : ah, je reconnais bien la cuisinière en toi !Alors, j'ai rapporté deux assortiments. Le premier comprend 1 boîte de rillettes de thon, 1 boîte de mousse de thon aux olives et aux câpres, 1 boîte de crème de saumon à l'estragon, 1 boîte de mousse de thon blanc au basilic, 1 boîte de crème de sardine au whisky, 1 boîte de rillettes de maquereau au citron vert et enfin 1 boîte de mousse de homard au cognac.
Le deuxième colis comprend 6 boîtes de miettes de thon ( à l'huile d'olive, à la Marie-Galante, à la Luzienne, à la tomate ). Tout cela pour ma fille. Elle n'est toujours pas venue les chercher mais il ne faudrait pas qu'elle tarde trop car je sens que je vais bientôt entamer le colis !

à Yannick : pour moi cela a été une très belle découverte !

Écrit par : tinou | mercredi, 26 mars 2008

La cuisinière et surtout la gourmande... L'assortiment que tu as pris c'est le tip-top pour les canapés apéro ! Bonne dégustation ! La Belle-Illoise a aussi une boutique à La Turballe.

Écrit par : catherine | jeudi, 27 mars 2008

Merci Catherine, figure-toi que je n'en ai pas acheté pour moi. Donc, si d'ici samedi je n'ai pas de nouvelles de ma progéniture, j'entame le stock !

Écrit par : tinou | jeudi, 27 mars 2008

Les commentaires sont fermés.