Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 avril 2008

Cet après-midi devant l'hôtel de ville

... de Paris ! Voici du tout chaud, pris sur le vif, dans une ambiance bon enfant malgré la présence en surnombre de la police.

Il est quinze heures, il y  a déjà foule sur le parvis. Les gendarmes arrêtent toute personne portant une banderole et la confisque. Mais les gens sont venus avec des petits drapeaux cachés sous les manteaux et on commence à voir fleurir des pancartes.

HALTE À L'OPPRESSION DES TIBETAINS ! ( Ça, c'est moi qui le dis).

1008545400.JPGUne grande affiche blanche est accolée à la façade de l'hôtel de ville : Delanoé n'a pas pris beaucoup de risque, le slogan est passe-partout et ne risque pas de heurter la susceptibilité des Chinois.504097146.JPG

2138882646.JPGSur le côté, un petit groupe de Tibétains -ils sont vingt tout au plus- assis par terre, est entouré par  tout un bataillon de gendarmes ! Peu à peu la foule grossit sur la place. Des rumeurs nous parviennent que la course a été stoppée et que la flamme est maintenant à l'abri dans un bus qui a du mal à se frayer un chemin jusqu'ici. Les minutes s'écoulent, de temps à autre des " hou! houh!" fusent au premier rang.431317418.JPG Les Chinois de Paris sont là et veulent faire entendre leur voix également. Ils brandissent leur drapeau rouge.

961943728.JPGSoudain, une des fenêtres du premier étage s'ouvre et l'on voit apparaître ... sous les applausissements de la foule !

112657896.JPG

1658435586.JPGAu-dessus de nos têtes passent des hélicoptères. On apprend bientôt que la flamme ne viendra pas jusqu'ici. Le bus a fait demi-tour...

Eh ! monsieur Delanoé, où êtes-vous donc ?

Les gendarmes retournent à leurs fourgons stationnés sur les quais...188640973.JPG

Voilà,c'était en direct de la place de l'hôtel de ville à Paris. Ici Tinou.... A vous les studios !

Enfin, voici un résumé de la journée 1284738097.JPGhttp://fr.youtube.com/watch?v=TM0M9Z7pCh8&feature=rel...

Commentaires

Merci Tinou pour ce mini reportage !
Tu n'as pas eu peur du regard du gendarme (un peu flou à gauche) ? Parce que franchement, il a l'air de t'avoir à l'oeil !

Écrit par : Cigale | lundi, 07 avril 2008

Non, non, rassure-toi ! En fait, ils se sont montrés assez passifs à part pour ceux qui sont venus avec des banderoles.

Écrit par : tinou | mardi, 08 avril 2008

Et bien tu es rassurée toi ! En voyant les infos le soir et ce que certains journalistes ce sont pris dans les dents... ouch. Les manifs et les mouvements de foules m'ont toujours fichu la trouille.

Écrit par : catherine | mercredi, 09 avril 2008

à catherine : je t'avouerai que je n'y ai pas pensé ! En fait c'est la toute première fois que je participe à une manif !! Tu noteras quand même que nous avions affaire à des gendarmes sur la place de l'hôtel de ville. Sans doute sont-ils plus cools ?

Écrit par : tinou | mercredi, 09 avril 2008

tout cela pour prendre un bain de foule
au milieu des crs ... et des drapeaux !!

j'aurais aimé y aller avec toi,

mais ... ça fait un peu loin,
merci de m'y avoir représenté
..... beijinho jo,

Écrit par : jo | mercredi, 09 avril 2008

à jo : Ah, te revoilà ! Je me disais aussi...

Écrit par : tinou | mercredi, 09 avril 2008

tu vas encore dire une bêtise
abstiens-toi !!!

HALTE À L'OPPRESSION CHINOISE AU TIBET !
( Ça, c'est moi qui le dis)... moi aussi ...
... jo,

Écrit par : jo | mercredi, 09 avril 2008

à jo : oui, en fait, en lisant ton commentaire, je me suis aperçue que mon message en rouge n'était pas très sensé. Il tendait à faire croire que les Chinois étaient opprimés au Tibet. Donc j'ai changé le texte dans la note... Tu suis ?

Écrit par : tinou | mercredi, 09 avril 2008

HALTE À L'OPPRESSION DES TIBETAINS !
pour moi y'à pas confusion ... jo, ...

Écrit par : jo | mercredi, 09 avril 2008

HALTE A L'OPPRESSION DES TIBETAINS PAR LES CHINOIS !!!!!!
BOYCOTT
Le petit badge est ridicule...

Écrit par : CCRIDER | lundi, 14 avril 2008

Les commentaires sont fermés.