jeudi, 10 avril 2008
Les schtroumpfs chinois
Décidément, on n’a pas fini de parler du parcours pour le moins chaotique de la flamme olympique. Cela en devient burlesque. Les manifestations deviennent de plus en plus importantes au fur et à mesure que le voyage s’effectue autour du globe.
Nous voici donc à San Francisco : aux dernières nouvelles, la flamme a disparu dans un entrepôt pour ne réapparaître que trois quarts d’heure plus tard ! La plus grande confusion règne parmi les membres du CIO. Hier matin ils nous annonçaient que le trajet prévu par la Chine serait probablement annulé et voilà que maintenant on nous annonce le contraire. Le programme est maintenu !
Evidemment, le gouvernement chinois ne veut pas perdre la face ! Ah, quelle claque il se prend dans la gueule quand même. Les petits hommes en bleu, protecteurs de la divine flamme, symbole de fraternité universelle, n’ont pas fini d’avoir des suées car ils ne sont pas encore arrivés au bout de ce parcours d’une prétention inimaginable. Mais ils ont reçu un entrainement très spécialisé.
Et que l’on ne vienne pas prétendre que les manifestants sont d’affreux racistes, des méchants qui n’aiment pas la Chine et les Chinois. Cela n’a rien à voir !
La Chine veut s’ouvrir au monde, c’est bien. Mais elle le fait de la seule façon qu’elle connaisse, c'est-à-dire par la violence. Les premiers à en souffrir sont d’ailleurs les Chinois eux-mêmes. Les dirigeants au pouvoir instaurent le libéralisme comme s’ils mettaient en place un plan économique, vous savez ces fameux plans bien connus à l’époque du bloc soviétique dans les pays de l’est et où l’on prévoyait à cinq ou sept ans les travaux à mettre en œuvre pour le pays sans possibilité de changement.
Ils veulent maintenant jouer dans la cour des grands. Ils arrivent un peu trop en conquérant et il est bon de leur fermer un peu leur caquet, non ?
Comment ne pas se méfier de gens qui vous envoient des friandises contenant des asticots, ou encore des jouets dangereux pour la santé des enfants ?
Vous me rétorquerez sans doute qu’ils ont apporté la modernité au Tibet. Oui, bien sûr, mais pas pour les Tibétains. Le Tibet représente en superficie presque le quart de la Chine et la population tibétaine est infime. De plus le sol regorge de richesses diverses non-exploitées encore. Le beau filon ! Voilà donc le fameux train traversant les montagnes et déversant des hordes de Chinois envoyés là-bas – de leur plein gré ? Cela n’est pas certain !– pour occuper les terres et tirer profit de toutes les richesses. Les Tibétains n’ont pas leur mot à dire dans tout ça. On va même jusqu’à leur interdire l’exercice de leur culte. Ce peuple de cavaliers est contraint à la sédentarisation. Et on devrait fermer les yeux ?
Et que fait l’ONU pendant ce temps ? Pas grand-chose, mais cela n’a rien d’étonnant. Je n’ai jamais vraiment bien compris son utilité si ce n’est qu’elle paie grassement des centaines de fonctionnaires à brasser du vent. Cela rappelle étrangement la SDN d’avant guerre.
Mais revenons à la flamme et aux jeux olympiques. Si la suite des évènements est du même ordre, on peut s’attendre à des choses assez hallucinantes du côté des résultats sportifs.
Les sportifs chinois se doivent d’être au top ! Rappelez-vous déjà aux derniers jeux le nombre de nageuses chinoises disqualifiées pour cause de dopage… A quoi va-t-on assister cette fois-ci ?
J’ai fait un rêve : le 100 mètres était remporté par un sportif tibétain sous le regard des dirigeants chinois. Cela ne vous rappelle rien ?
Finalement j’en arrive à plaindre ces petits hommes en bleu. Quel sort va leur être réservé à leur retour en Chine si les manifestations empirent ?
Aux dernières nouvelles, Bush s'est réveillé pour demander à la Chine d’engager le dialogue avec le dalaï-lama et le premier ministre anglais vient d’annoncer qu’il ne participerait pas à la cérémonie d’ouverture. Pour notre petit Nicolas, c’est la politique du « wait and see ». On a dû lui souffler ce proverbe chinois qui dit « tourne sept fois la langue dans la bouche avant de parler ».
Photos : quartier chinois, San Francisco, avril 2002.
05:51 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : flamme, olympique, tibet, san francisco, manifestation
Commentaires
et TOC !
c'est bien vrai ça !!!
... jo,
Écrit par : jo | jeudi, 10 avril 2008
hier au soir FR3 Des racines et des Ailes
... La Touraine ... c'est bon de revoir
tous ces paysages et histoires de chez nous
lorsque l'on est 1750 km plus au sud !!!
c'est quand même beaucoup plus intéressant
que le parcours "bancale" de la flamme
... jo,
Écrit par : jo | jeudi, 10 avril 2008
Oups, je n'ai pas regardé. Je comprends que cela puisse te manquer parfois !
Écrit par : tinou | jeudi, 10 avril 2008
C'est certain que petit Nicolas attend sagement l'attitude de son gourou ricain pour s'engouffrer derrière lui !
Sinon, tu as raison pour le Tibet. Ce peuple qui vivait authentiquement comme il y a deux mille ans à l'arrivée des chinois sur leur terre a déjà perdu une bonne partie de son identité à ce moment-là.
La répression constante a fait le reste, et surtout la répression de l'exercice de leur religion, identité suprême de ce peuple.
Écrit par : Cigale | jeudi, 10 avril 2008
Ouais, Tinou, ben ouais... mais je crois que les Chinois s'en foutent totalement des minuscules états occidentaux que nous sommes devenus.... !! C'est l'HISTOIRE... chacun son tour de dominer et ....civiliser les autres... comme disait notre grand Jules Ferry, il y a un siècle de celà... C'est pourtant lui, le Dieu de l'Ecole Laïque, qui a inventé le concept de nation civilisatrice ( NOUS ) et de nation arriérée ( les Africains et les Asiatiques.... )
Les problèmes entre les Chinois et les Thibétains existent depuis pas mal de siècles... et il y a même eu une impératrice de Chine thibétaine... ! Et il faut bien dire qu'en 1959, les Thibétains vivaient sous un régime féodal bien pire que celui des serfs dans le régime féodal français...
Encore plus paradoxal, ce sont les gens qui sont les plus virulents, chez nous, envers tout ce qui ressemble à une religion, qui sont en pointe pour défendre les Thibétains et le Bouddhisme... ! Io ne faudrait pas oublier que les japonais qui ont massacré des millions de Coréens et de Chinois entre 1930 et 1945 étaient pour la plupart bouddhistes... Aujourd 'hui encore, la junte bouddhiste au pouvoir au Sri Lanka massacre à qui mieux mieux les Tamouls.... Et comble de tristesse, les fameux " Khmers-Rouges ", génocidaires de leur propre peuple étaient de formation bouddhiste ... !!
Le monde est ainsi fait, et les hommes ne progressent guère en compréhension des événements historiques... Inch'Allah, nous croyons connaitre l'histoire aprés avoir lu "Tintin au Tibet ", mais la réalité est certainement plus complexe... et les Chinois ...trés...trés...intelligents !! Le " Péril Jaune " comme disait mon grand-père... qui avait apparamment raison !!
Bon dimanche Tinou
Écrit par : maudub | samedi, 12 avril 2008
Bonjour Maurice, ton commentaire est très juste. Il n'empêche quand même que ces manifestations doivent forcément avoir le don de les exaspérer...Dans les sicèlces passés, il y a toujours eu des atrocités faites au nom de la religion ( les Chrétiens ne sont pas en reste !). Mais à l'époque de l'Internet, les nouvelles vont vite et les gens se mobilisent très rapidement. Il suffit de voir la montée en puissance des manifestations lors du passage de la flamme olympique justement. Mais parfois un simple petit grain de sable suffit à enrayer n'importe quelle machine bien huilée !
" Le péril jaune " ! Moi aussi, quand j'étais enfant, je l'ai souvent entendu dire par mon arrière-grand mère.
Bon dimanche Maurice et à bientôt !
Écrit par : tinou | samedi, 12 avril 2008
Les commentaires sont fermés.