mercredi, 16 avril 2008
Dis-moi ce que contient ton réfrigérateur
... et je te dirai quel gourmet tu es ! Ce peut être effectivement révélateur des habitudes culinaires. Je viens de faire le tour du contenu et vous n'allez pas être déçus !
- 4 pots de confitures de prunes faites maison, 3 boîtes pour chats, 8 yaourts d'une marque norvégienne (pour ne pas citer la marque), 4 œufs n° 1 ( c'est à dire des œufs garantis pondus par des poules vivant en plein air), une grande boîte contenant la scarole que j'ai achetée samedi et que je conserve ainsi une fois lavée et essorée, un concombre, quatre tomates allongées, un sachet de gruyère râpé, un pot d'olives noires, un pot de cornichons, un pot de moutarde, 1 bouteille d'eau (du robinet), une autre bouteille (de jus d'orange), 1 litre de lait entamé ( à ce propos il faut que j'en rachète pour demain).
Côté congélateur on trouve :
Des petits pains de campagne, une boîte d'épinards hachés à la crème, une barquette de bœuf-mode maison, 4 escalopes de porc dans l'échine, un gros sachet d'oignons émincés, une barquette de petits pois.
Avec tout ça, il ne faudrait pas que l'on arrive à 10 chez moi, ce serait un peu juste ! Mais pour moi toute seule, ça n'est déjà pas trop mal. Bien souvent il n'y a pratiquement rien...
Il ne faut tout de même pas oublier le buffet dans lequel, en cherchant bien, on trouvera sûrement :
1 sachet de riz, un autre de pâtes ( tagliatelles), du sucre, une ou deux boîtes de thon, des sachets pour préparer des flans, une ou deux boîtes de conserves diverses, un sachet de blédine 3e âge.
Enfin sur la table j'ai une corbeille avec trois bananes et quatre poires.
Voilà, on a fait le tour. Et chez vous, c'est comment ?
20:10 Publié dans Bienvenue chez moi | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Des poules pondeuses vivant en plein air?????? Là, je demande à voir! Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de m'occuper d'un élevage de poules pondueses (3500) mis en redressement judiciaire. L'idée qu'elles puissent vivre autrement qu'en batterie afin d'assurer la collecte des oeufs est tout simplement ubuesque.Donc à moins d'avoir chez soi quelques poules et de jouer tous les matins à "oeuf es-tu là",je ne vois pas comment on pourrait manger des oeufs de poules vivant en plein air! Quant à l'alimentation, je n'en parle pas! Ou bien si, justement parlons-en! Tous les quinze jours j'allais chercher les aliments au bateau pour les transférer ensuite dans un silo d'où ils étaient ensuite acheminés sur un petit tapis roulant dans les mangeoires des poules comprimées dans des cages minuscules. Le soir, j'avais le corps couvert de pustules et souffrais de maux de tête atroces. Le pire c'est que si le poules n'ont pas cet aliment explosif, elles ne pondent tout simplement pas, ou eventuellement un oeuf tous les deux ou trois jours. En plein air c'est encore pire, parce que ces idiotes se mettent à couver leur oeuf et dans ce cas, elles ne pondent plus du tout.
Voilà, j'espère avoir règlé durablement son compte à la légende des oeufs de poules élevées en plein air!
Pour la petite histoire j'ai sauvé l'élevage, mais ai perdu toute forme d'appétence pour la volaille et ses dérivés!
Écrit par : manutara | mercredi, 16 avril 2008
Euh, je ne voudrai pas jouer les emm..., mais tu as déjà sorti le chapitre dans une note précédente (disparue aujourd'hui de mon blog) dans laquelle je racontais ma visite dans une ferme. Mais comme c'est toujours un plaisir de t'entendre râler, je ne vais pas m'en plaindre. Oui, bien sûr, tu as raison...Disons, pour faire plus simple, que les œufs que j'achète proviennent de poules qui peuvent s'ébattre en plein air entre deux pontes. A une époque pas si lointaine, je m'étais lancée dans l'élevage de poules. Ces bestioles sont loin d'être aussi idiotes qu'on laisse à croire. Mes poules vivaient dans une remise où je leur avais installé de la paille. Tous les matins, au lever du soleil, elles allaient se balader (on les retrouvait même parfois sur la place de l'église!), puis revenaient pondre dans la matinée.En principe, les poules pondent toujours au même endroit.Je leur donnais un complément de grains divers, mais elles passaient le plus clair de leur temps dans le jardin à picorer des plantes, des graviers et des vers de terre. Le soir, elles rentraient toutes seules au lit. Je n'avais qu'à aller fermer la remise. Et tous les jours, j'avais des œufs Evidemment, il faut les ramasser régulièrement.Malheureusement elles ont attrapé une maladie et sont mortes les unes après les autres.
De toute façon, je crois qu'on est arrivé à un stade où si l'on savait ce que l'on nous propose dans les rayons des magasins, on ne mangerait plus rien. En achetant mes côtes de porc, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ces élevages industriels où l'on voit ces pauvres bêtes élevées de façon intensive entre des barreaux sans possibilité de pouvoir faire deux pas. Et mieux vaut ne pas savoir ce qu'on leur donne à manger car on deviendrait végétarien. J'ai repensé à leurs homologues vietnamiens qui vivent en liberté un peu partout. Heureux cochons ! Profitez-en, cela ne durera pas... Le Vietnam se modernise, se peuple vite et bientôt on va leur apporter nos usines sur mesure pour pratiquer l'élevage intensif.
Et pour nous rendre totalement dépendants de cette bouffe de m..., on nous fait planer le risque de la grippe aviaire ! Tiens, on n'en parle plus en ce moment...
Bref, tout ça pour dire qu'il est très difficile de savoir ce que l'on nous fait manger.Ainsi par exemple, les fameuses tranches de poulet sous plastique qui ressemblent à du jambon. Comment peut-on obtenir des morceaux aussi longs dans un poulet ? C'est quoi au juste ? Une bouillie des carcasses recomposée sous forme solide ? Et ça n'est pas mieux côté poissons : les gens se régalent -parait-il- avec ces espèces de saucisses de poissons. C'est quoi ça encore ? Tous les déchets mixés et mis sous plastique ...
L'idéal serait d'avoir son propre potager. Mais encore faut-il avoir le temps,l'espace et le courage aussi. Dans mon bout de terrain, je garde un coin pour y mettre des tomates. Là encore c'est loin d'être évident car la terre est absolument dégueulasse. Quand les maisons ont été construites, les ouvriers ont enfoui tous les déchets dans le sol. Alors, quand tu donnes des coups de bêche, tu tombes sur des sacs en plastique, des pots de produits chimiques, du mastic etc. Donc mes tomates poussent sur un sol pollué. On n'en finit pas... Tu as une solution, toi ?
Écrit par : tinou | jeudi, 17 avril 2008
Un sachet de Blédine 3ème âge ??? De la bouillie pour les p'tits vieux ou pour les grands bébés ??? Nooooon ??? Explique-moi (que je rigole un peu...)
Écrit par : épine noire | jeudi, 17 avril 2008
Tu me poses une colle... Je vais vérifier sur le paquet... Ce sont des céréales biscuitées que l'on préprae aux bébés jusqu'à l'âge de 3 ans. Cela a la consistance de la purée en poudre.Tu mélanges avec du lait chaud jusqu'à la consistance souhaitée.Riggole, rigole, tu verras quand tu auras mon âge !
Écrit par : tinou | jeudi, 17 avril 2008
Donc c'est pour les bébés... Mais tout comme moi tu as terminé ta croissance et tu as toutes tes dents ? C'est de la gourmandise alors...
Écrit par : épine noire | vendredi, 18 avril 2008
Euh... toutes mes dents, ce n'est pas certain !Oui, c'est de la pure gourmandise.
Écrit par : tinou | vendredi, 18 avril 2008
C´est peut etre un syndrome de la pauverté de l´epoque communiste, que on aime acheter beaucoup, les tceques!
Chez moi actuellement le firgo est a la moitié vide, pour ainsi dire: des oeufs, fromages,confitures-2pots,2 tomates, citrons(2), quelques rondelles de salami dur,pas beaucoup, nést pas.
Congelateur, lui par contre il est bourré de n´importe qoui. Mieux de ne pas parler, il faut entreprendre maitenant les travaux de la liquidation.
A bientot au skype Tinou!!
Écrit par : vera | dimanche, 20 avril 2008
Coucou Vera ! Je vais bientôt réinstaller skype et nous pourrons reprendre nos conversations. patience. Gros bisous
Écrit par : tinou | dimanche, 20 avril 2008
Les commentaires sont fermés.