Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 avril 2008

Amateurs de violence

449814744.jpgréjouissez-vous ! Le film Funny Games.U.S sort aujourd'hui dans les salles de cinéma.

L'auteur, Michael Haneke, a repris plan par plan son précédent film " Funny Games", sorti en 1997, mais cette fois-ci il a choisi de le produire en anglais avec des acteurs pur jus américain.

Dénoncer la violence par la violence. Voilà en gros le message du cinéaste... Comme en leur temps avaient fait  Pasolini avec Salo ou les 120 jours de Sodome ou bien encore Kubrick avec Orange mécanique. Or il s'est avéré que les cinéastes avaient échoué dans leur but.

Les gens ne retiennent que la violence, c'est d'ailleurs ce qui les fait se déplacer. Peut-on rester indifférent face à des scènes violentes ? Je ne pense pas, on finit forcément par s'identifier  soit aux victimes, soit aux bourreaux. Personnellement j'ai tendance à m'identifier aux victimes, c'est pour cela que je ne peux pas supporter ce genre de film. Mais que penser alors des gens qui assitent sans émotion apparente à toutes ces scènes de torture gratuite ? Ne venez pas me dire qu'ils prennent du recul face aux images, je ne vous croirai pas. Par contre, je ne suis pas loin de penser qu'ils éprouvent une jouissance malsaine à la vue des tortures. Et de là à penser que ce sont des refoulés dans la vie, il n'y a qu'un pas que je franchis d'emblée.

En tout cas, une chose est sûre : je n'irai pas voir ce film ! Ou alors ce serait plutôt pour observer les réactions des spectateurs. Je pense que ce doit être assez édifiant.

Voici quelques extraits ICI.

Les commentaires sont fermés.