mercredi, 07 mai 2008
J'ai trouvé la solution
pour éviter toute agressivité de ma part au volant ! Depuis dimanche, j'écoute en voiture les concertos pour violons de Jean Sébastien Bach. Le résultat est sans équivoque : je suis beaucoup plus calme, j'ai une conduite tout en douceur. Je suis certaine que si plus de gens écoutaient de la musique classique en conduisant, il y aurait moins d'accidents... M'enfin, ce que j'en dis ne regarde que moi.
Donc hier après-midi, après avoir longuement hésité, je suis partie visiter les jardins à Chaumont-sur-Loire. Mon hésitation tenait surtout au fait que je craignais que les floraisons soient peu nombreuses en raison d'une mauvaise météo en avril. Mais bon, après tout, rien ne m'empêchera d'y retourner un peu plus tard dans la saison.
J'avais décidément mal choisi mon jour : c'était l'inauguration officielle et il y avait un monde fou ! Tous les membres du Conseil Général, des invités, des photographes, des journalistes, la télévision. Bref, la visite débutait plutôt dans de très mauvaises conditions.
De plus, la plaquette descriptive distribuée à l'entrée a été modifiée. Il n'y a plus d'explications fournies pour les différents jardins. Il faut donc lire les pancartes à l'entrée de chacun d'entre eux. Et les gens ne lisent pas vite... Dans le coup, j'ai carrément zappé la lecture de la plupart des plaquettes.
Le thème retenu pour l'année 2008 est : «Des jardins en partage». C'est amusant ce choix du partage à une époque où justement c'est le règne du chacun pour soi !
Nous entrons dans le royaume de la masturbation intellectuelle. Lisez les résumés des différents jardins pour vous en convaincre.
J'ai donc "survolé" -si l'on peut dire- les différents aspects intellectuels pour ne retenir que l'esthétisme et l'original. L'original, ça ne manque jamais, ça surprend parfois et c'est tout le charme de ce festival.
J'ai surtout apprécié les jardins qui associent le bois, la pierre et l'eau aux différentes plantations. D'habitude, je présente chacun des jardins sur mon blog "côté jardin". Cette fois-ci je ne sais pas comment je vais m'y prendre. De surcroît, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas tout vu !
Une seconde visite en août pourra être intéressante car les plantes auront atteint leur maturité et l'aspect des jardins sera très différent de ce qu'il est actuellement.
Hier j'ai terminé les plantations dans mon bout de jardin. Cette année j'ai mis 10 pieds de tomates et du basilic. Ce sera tout, je n'ai pas suffisamment de place et puis la terre est si mauvaise sur ce terrain. Il faudrait que je trouve un jardin à louer, mais les demandes sont supérieures à l'offre et il faut attendre plusieurs années avant d'obtenir une parcelle !
Dimanche, je suis allée déjeuner chez mon ami anglais. Il a un superbe jardin potager ! Mais il est bien en retard dans les plantations. En principe, je devais lui donner un coup de main pour le jardinage, mais devant l'ampleur du travail à fournir, j'ai perdu soudain tout courage et finalement je me suis contentée de le regarder faire...
Alors que nous prenions l'apéritif à l'ombre du tilleul, nous avons soudain entendu un bruit étrange, s'amplifiant peu à peu. En levant les yeux, nous avons alors aperçu des centaines d'abeilles qui pénétraient dans la cheminée sur le toit. En quelques minutes tout un essaim a pris possession du conduit de cheminée. Cela n'eut pas l'air de déranger le chat "Massaï".
Je suis donc allée me renseigner auprès du voisin, un agriculteur du coin qui parle avec un accent paysan si prononcé que mon ami ne comprend pas quand il lui parle. Les abeilles lui appartiennent mais elles ont préféré la cheminée aux ruches.
"- Bah, dame, y a pas grand chose à faire à c'te heure ! J'vas tout d'même pas grimper su l'toit ".
Aujourd'hui je vais faire un tour à la foire de Tours avec Juju. Le pays invité cette année est la Russie.
Olivier viendra nous rejoindre après son travail et nous irons grignoter un p'tit quelque chose au village gastronomique avant que de nous élancer dans les manèges !
Je vous laisse car c'est maintenant l'heure d'aller arroser le jardin !
07:39 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Bonjour Tinou, si il s´agit du meme compositeur, le vrai nom est Johann Sebastian Bach, vous les francaises donnez le nom a la francais a tout le monde, mais c´est pas normal, il faut respecter l´origine de nom et le pays.Chez nous on respect cela, et on prononce a l´anglais ce que est anglais et a la francais ce que est francais,pour tout cela et on ne demande pas non plus que les francaises appele notre capitale Prague quand c´est simplement Praha. Il faut pas inventé ce que a été deja invinté et en plus c´est le respect vis a vis des autres. N´est pas Madame?
Bises
Écrit par : vera | mercredi, 07 mai 2008
Quelle mouche t'a donc piquée ce matin ? Si tu as des remontrances à faire, présente-les plutôt aux académiciens français qui notent les noms de ville à la française dans les dictionnaires. Ainsi Warszawa devient Varsovie en français et Warschau en allemand. Je n'ai jamais entendu un Français dire " je vais à London " ( avec l'accent en plus !), ou encore je suis à Lisboa...
Écrit par : tinou | mercredi, 07 mai 2008
C´est rien, que le complex de la petite pays!
Écrit par : vera | mercredi, 07 mai 2008
Alors là, tu as bien tort de faire un complexe, car si ton pays est géographiquement petit, sa population par contre est d'un niveau intellectuel supérieur à la moyenne européenne ! Alors ne fais aucun complexe.
Écrit par : tinou | mercredi, 07 mai 2008
Les commentaires sont fermés.