Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 mai 2008

La folie des grandeurs

Mais quelle mouche a piqué les architectes à vouloir créer des tours de plus en plus hautes ? Cela semble devenir un défi entre eux :

" Eh bien, moi, ma tour, elle fait 500 mètres de haut !

- La mienne dépasse les 600 mètres !

- Et moi j'ai atteint les 800 mètres  !...»

Un vrai délire à l'échelle mondiale. Bon, d'accord, on sait que la population mondiale tend à s'accroître dangereusement, mais de là à entasser les gens dans des poulaillers verticaux, aussi luxueux soient-ils, il y a un pas à franchir que les architectes franchissent allègrement. Des merveilles de technologie, disent-ils.

Moi j'aimerais voir où ils habitent ces hommes qui décident de nos lieux de vie.

En France, on fait figure de parent pauvre avec notre Tour Signal qui atteint tout juste 301 mètres, parait-il, comme la tour Eiffel. L'architecte, Jean Nouvel, concepteur du projet, a voulu faire de cette tour un lieu de diversité. On y trouvera des bureaux, ça va de soi, mais également des logements, des commerces, un hôtel, des jardins (?), bref... une ville tout en hauteur.  

J'ai déjà eu l'occasion de séjourner dans un de ces immeubles gigantesques. Le fait d'être au 27e étage avec l'air conditionné et la baie vitrée qui ne s'ouvre pas m'avait profondément perturbée. Etre dépendante d'un ascenseur pour pouvoir enfin être à l'air libre, cela me semble très stressant, même si l'ascenseur est rapide. Dans une des tours, il y a jusqu'à 101 ascenseurs ! Vous imaginez un peu ?

Parce qu'on a beau nous dire que tout est entièrement sécurisé, que ces tours peuvent résister à n'importe quel cataclysme naturel, il n'en reste pas moins vrai que l'on est quand même enfermé !

Il faut croire que tous les goûts sont dans la nature puisque des gens vont acheter à prix d'or des appartements dans ces tours de luxe. Je leur souhaite bien du plaisir. Pour ma part, je suis toujours en admiration devant ça : un tour de clé dans la serrure et je suis chez moi !1203016670.jpg

Enfin, ce n'est pas chez moi, mais j'aimerais bien...

Commentaires

un air de "déjà vue"
cette petite maison (au fond du jardin)
c'est ce qu'on appelle "une longère"
en Touraine,
sans doutes pas beaucoup de confort,
et les WC dans la cour,
mais sympa tout de même ... jo,

Écrit par : jo | jeudi, 29 mai 2008

La maison de mes rêves, tout simplement

Écrit par : Guillaume | vendredi, 30 mai 2008

Cette adorable petite maison se situe dans le jardin de la Bourdaisière à Montlouis/Loire, entre le potager et le château.

Écrit par : tinou | vendredi, 30 mai 2008

Faut-il voir dans l'extravagante hauteur de ces tours un symbole phallique ? Les architectes étant majoritairement masculins...

Écrit par : catherine | samedi, 31 mai 2008

Une tour "Jean Nouvel" à La Défense : une de plus. Revenant de Paris, j'ai découvert dans le 19e, le quartier de la Mouzaïa, des venelles avec de minuscules maisons de toutes les couleurs perdues dans la végétation.

Écrit par : catherine | samedi, 31 mai 2008

Un symbole phallique ? Je n'y avais pas pensé, bien vu... Quand on va se voir, tu me donneras des précisions sur les coins insolites que tu as découverts.

Écrit par : tinou | samedi, 31 mai 2008

Les commentaires sont fermés.