lundi, 08 septembre 2008
Escapade normande (1)
Samedi 6 septembre, 6h du matin : En route pour Caen ! Une heure plus tard, pause petit-déjeuner sur une aire de l’autoroute. Juju et moi adorons ces pauses ! Même si nous avons peu de kilomètres à faire sur l’autoroute, nous nous débrouillons toujours pour nous arrêter. Le ciel est encombré de gros nuages menaçants et la pluie ne tarde pas à faire son apparition entre Le Mans et Caen.
Première halte au Mémorial de Caen. Olivier a un GPS et il faut bien avouer que c’est très pratique car on se retrouve juste devant l’entrée.
Alors que l’on s’apprêtait à prendre les billets d’entrée, une accompagnatrice d’un groupe vient nous trouver et nous propose deux entrées gratuites, suite à la défection d’un couple dans le groupe. Bonne nouvelle quand on sait que le billet d’entrée coûte 16 euros.
Le parcours historique retrace les principaux évènements mondiaux depuis la fin de la première guerre mondiale jusqu’en 1945. C’est très bien fait, riche en documents divers, extraits de films de l’époque, bandes sons, affiches, objets divers, etc. Si j’ai commencé très sérieusement la visite, j’ai bien vite zappé, à partir de 1939, sans doute par lassitude. Et puis, étant née seulement quelques années après guerre, j’ai été bercée durant toute mon enfance par les récits de mes parents sur cette période de guerre. Juju et Olivier ont été vivement intéressés et c’est finalement le principal.
Nous avons ensuite déambulé dans les différents jardins entourant le Mémorial. Ici, le jardin américain .
Il est environ 11h30 quand nous quittons le musée. Direction : les plages du débarquement. Olivier avait préparé son circuit à l’avance et nous prenons la direction d’Ouistreham. Pause déjeuner face à la mer.
A suivre ...
09:27 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : normandie, caen, mémorial
Commentaires
non-violence,
tout simplement,
... jo,
Écrit par : jo | lundi, 08 septembre 2008
La douleur m'a brisé
la Fraternité m'a relevé
De ma blessure a jailli un fleuve de Liberté
Écrit par : Joan | lundi, 08 septembre 2008
à Joan : oui, c'est l'inscription gravée sur la façade !
Écrit par : tinou | mardi, 09 septembre 2008
Les commentaires sont fermés.