Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 septembre 2008

Escapade normande (2)

ouistreham.jpgAprès le déjeuner, nous longeons un peu la plage, histoire de profiter du soleil et de prendre quelques photos. Avec mon objectif 70-300, je venais tout juste de photographier la pointe, lorsqu’un bonhomme, qui marchait vers nous et que j’avais pris soin de ne pas mettre sur la photo afin de ne pas gâcher le paysage, s’arrête à ma hauteur et me dit :

Vous m’avez pris en photo, je peux savoir pourquoi ?

Il n’était pas particulièrement aimable, et sur le même ton, je lui rétorque :

Sûrement pas, je me demande d’ailleurs bien pour quelle raison je vous aurais photographié. Je prenais juste la plage et la pointe. Cependant, si vous le souhaitez, je peux vous prouver ma bonne foi.

Il insiste : pourtant c’est bien moi que vous visiez ! Oui, j’aimerais bien voir !

Je m’exécute d’autant plus volontiers que je savais qu’il ne serait pas sur la photo.

Il constate effectivement son absence, mais demande à voir les photos précédentes. Je sens que la moutarde commence à me monter au nez.

Là-dessus, Juju, qui elle aussi avait photographié la plage, lui dit :

Vous voulez peut-être voir aussi  mes photos ?

Oui s’il vous plait !

Manque de bol, il était dessus ! Et le voilà qui commence à nous faire tout un discours… Bon, on se calme un peu, votre tête, cher monsieur, on n’en a que faire !

Après cet intermède, nous partons en direction des plages. Auparavant nous faisons une halte à Bayeux pour déposer nos valises à l’hôtel où Juju avait retenu deux chambres.arromanches1.jpg

Premier arrêt à Arromanches : c’est là que les Américains avaient construit un port artificiel pour le déchargement du matériel. Il reste encore quelques pontons flottant sur la mer.  

batterie.jpgUn peu plus au sud, à Longues-sur-mer, nous visitons les anciens blockhaus dont certains ont conservé leur canon. soldatallemand.jpg

On imagine l’émotion qu’ont dû ressentir les soldats allemands au matin du 6 juin 1944 à la vue des navires s’approchant de la  côte. Nous prenons à ce moment là une superbe saucée et nous trouvons refuge dans un des blockhaus.omaha.jpg

Puis nous continuons notre chemin le long de la côte. Un peu plus loin, c’est Omaha Beach, immense plage de sable. Pour ma collection, je ramasse deux galets. J’aime bien les minéraux, leurs couleurs et quand je voyage  je rapporte toujours une pierre comme d’autres rapportent un sachet de sable, à chacun sa lubie.

cheval.jpgDeux gamines à cheval arrivent bientôt. Que ce doit être agréable de se promener ainsi !

Nous allons ensuite au cimetière américain. Mais il est presque 18h et nous ne pouvons pas entrer.

Nous continuons donc en direction d’Isigny. Là encore nous nous arrêtons pour acheter… à votre avis ? Oui, des caramels ! pointehoc.jpg

Notre prochain arrêt s’effectue à la pointe du Hoc.

stemereeglise1.jpgMaintenant, en route pour Sainte-Mère-Eglise. Si vous avez vu le film « Le jour le plus long », vous devez  vous rappeler du passage où l’on voit un soldat américain dont le parachute reste accroché au clocher de l’église. Cette histoire est véridique et le soldat s’appelait John Steele. Un mannequin a été placé au même endroit.

Il est 20h, il est temps maintenant de retourner à Bayeux. La pluie a fait son apparition. Nous allons dîner dans une crêperie. Après le dîner, nous rentrons directement à l’hôtel car la pluie n’a pas cessé. Nous visiterons Bayeux demain matin.

A suivre… 

Commentaires

Souvenirs d'enfance pour moi !!!!! Merci

Écrit par : Minijupe | mardi, 09 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.