Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 septembre 2008

L'île du bout du monde (4)

ile3.jpgL’Enez Sun est le cordon ombilical qui relie le continent à l’île, c’est un solide bateau de 35 mètres de long. A chaque traversée quotidienne, il apporte tout ce dont les îliens ont besoin pour continuer à pouvoir vivre sur ce petit bout de terre. Et quand le bateau ne peut pas effectuer la liaison par gros temps, les Sénans se retrouvent alors coupés du monde.

Les passagers embarquent le matin à 9h30 depuis le port d’Audierne- Sainte Evette. La traversée dure environ une heure. Comme je vous ai dit précédemment, cette traversée est quelquefois houleuse selon l’état de la mer. Ainsi, le 23 juin dernier, une déferlante a couché le bateau sur le côté à son départ de l’île. (Voir l’article)tempetemars.jpg

Et que dire alors des tempêtes qui s’abattent sur l’île, créant des dégâts parfois considérables, comme par exemple la dernière en date, le 10 mars dernier ?

«  On aurait cru que les galets volaient ! » dira une habitante. Mais malgré tout les Sénans restent solidement ancrés sur leur îlot. Il faut y être né et y avoir vécu pour comprendre cet attachement viscéral.

Les changements climatiques qui ont lieu depuis quelques années risquent cependant de mettre en danger l’île, si petite, si fragile malgré la force et le courage de ses habitants.

L’écrivain de marine, Hervé Hamon, a écrit un excellent article paru dans Géo à propos de Sein :  En hiver à l’île de Sein.

 «  Elle est si basse, l’île, 150 centimètres en moyenne, 6 mètres en son point culminant, le tumulus du Nifran, derrière l’église, qu’on y arrive par surprise après une heure de voyage. Aucune falaise ne l’annonce, aucun promontoire, comme à Belle-Ile ou à Ouessant. Le bateau laisse sur tribord la roche de Nerroth, et on y est. Sein 263a.JPG

Voici la lanterne verte de Men Brial, l’abri du canot de sauvetage, les maisons étroites et accolées, et le débarcadère, tantôt à la « gare maritime », sous le petit phare, tantôt à la cale neuve, côté sud, suivant la marée. »

Sein 372a.JPGSein est grande par sa petitesse, à aucun moment on ne peut oublier que c’est une île car la mer est visible de toute part. Il n’y a qu’une seule route à Sein, faite de plaques de ciment. De chaque côté, le sol ressemble à un tapis de mousse où pousse une flore tenace et belle. On n’ose y poser le pied par crainte d’abîmer.ile43.jpg

Vous aurez certainement compris que je suis tombée amoureuse de l’endroit. Quand j’évoque l’île, je ressens  une émotion toute particulière que rarement j’ai éprouvée pour  d’autres lieux. J’y retournerai !

Les commentaires sont fermés.