Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 septembre 2008

Nous sommes en guerre

depuis 2001, en fait depuis que nos politiques de l'époque ont décidé d'envoyer des troupes combattre les Taliban dans un pays hostile où les Russes se sont cassé le nez, malgré les nombreuses troupes envoyées et un armement impressionnant.

Combattre le terrorisme et apporter la liberté au peuple afghan, voilà de bien grands et nobles vœux. Mais depuis 2001, on peut bien avouer que l'on assiste surtout à un enlisement total, malgré l'augmentation des troupes. De plus, les nombreuses erreurs commises par les Américains, bombardant un peu au hasard, faisant de très nombreuses victimes dans la population, ont rendu les Afghans de plus en plus hostiles à cette occupation de leur territoire -et on peut les comprendre !.

Depuis peu, le conflit s'étend au Pakistan. Je me pose deux questions que les journaux ne semblent pas aborder :

1. Où les Taliban se procurent-ils  l'argent pour acheter les armes ?

2. Quels sont les pays qui leur fournissent ces armes ? Vous trouverez quelques éléments de réponse ICI.

Les députés viennent tout juste de voter le maintien des troupes françaises en Afghanistan (343 pour, 210 contre).

Nous nous engageons dans un véritable bourbier où nous n'avons aucune chance de sortir vainqueurs ( enfin c'est mon opinion, cela n'engage que moi).

Finalement, ce soir je vais manger des crêpes.

Commentaires

Bonsoir Tinou,
Une petite réaction à votre post. L'Afghanistan est un nouveau (très grand) terrain de jeu sur lequel beaucoup de données et choses que nous sommes incapables de mesurer sont en tain d'évoluer.
L'Assemblée Nationale vient de voter le maintien de nos troupes sur la terre des Pachtous ou nombres de pays se sont déjà cassés les dents. C'est une sage et très mesurée décision. Maintenant il faut que puisse être décidé la mise en oeuvre des moyens qui vont contribuer à combattre le Taliban efficacement....Car à force d'aller au combat en reculant on finit par se faire.......Je laisse aux défaitistes le soin de saper le moral des autres, mais la meilleure façon de soutenir nos soldats sur place c'est de leur affirmer notre soutien et notre adhésion dans leurs missions.
Bonne continuation
Tom

Écrit par : DTK | lundi, 22 septembre 2008

Bonjour Tom, je comprends très bien tes sentiments et loin de moi l'idée de dénigrer l'armée française ou de vouloir saper le moral des troupes engagées dans le conflit. Je pense simplement que l'on s'est peut-être un peu trop précipité dans cet engrenage et maintenant il semble bien difficile de faire marche arrière. Très probablement nous allons augmenter les effectifs armés et le matériel face à des gens qui pratiquent une guerre de guérilla dans un pays qu'ils connaissent mieux que nous puisque c'est le leur. La puissance armée n'a jamais été synonyme de victoire. Le passé récent nous a toujours démontré le contraire ( la défaite allemande en Russie, l'Indochine, puis le Vietnam avec les Américains, l'Algérie). Hier soir j'ai écouté une émission où des spécialistes de l'Afghanistan ont expliqué que cette guerre serait sans doute excessivement longue ( voire 10 à 15 ans). Alors il faut se dire que les véritables enjeux doivent être sacrément importants pour que l'on décide d'intervenir de la sorte, sinon à quoi bon ?

Écrit par : tinou | mardi, 23 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.