Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 septembre 2008

Quand la mer monte

 

Si vous avez regardé l’émission d’Yves Calvi « C’est dans l’air » mercredi dernier,  et si vous habitez la Charente Maritime, l’estuaire de la Loire, celui de la Gironde, le bassin d’Arcachon (eh oui, Jocelyne !) ou bien encore en Camargue, vous avez de quoi vous faire des cheveux blancs !mer.jpg

Cela fait des mois, pour ne pas dire des années que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme à propos de la fonte de la calotte glaciaire et à juste titre. La banquise articque a fondu de moitié en trente ans. Le processus s’accélère et d’ici 2015 elle aura totalement disparu !  Cela occasionne actuellement une bataille politique entre les possesseurs de ces terres, à savoir les Etats-Unis, le Canada, la Norvège et la Russie. Chacun veut tirer à soi le maximum de profit. Il y aurait des ressources pétrolières ( de quoi subvenir pendant un an à la consommation d’un pays comme les Etats-Unis). Pour empêcher la dégradation totale de cette partie du globe, Jean-Louis ETIENNE propose de donner à l’Arctique le même statut qui existe déjà sur l’Antarctique, à savoir faire de cet endroit une zone scientifique  protégée. Une pétition circule actuellement. Vous la trouverez ICI.

Mais revenons à la France : dans les Pyrénées, on comptait encore 44 glaciers en 2000. Aujourd’hui il n’en reste que 28. Dans les Alpes, un bon nombre de stations de ski vont devoir fermer leurs portes faute d’enneigement. (Ça a déjà commencé).

Cette fois-ci, on est arrivé au point de non-retour. Faute de pouvoir freiner le processus du réchauffement climatique, il n’y a plus qu’à constater les dégâts et envisager des mesures pour le court terme, mais aussi le moyen et le long terme. Tout ceci a un coût, bien sûr, et comme chez nous les caisses sont vides, parait-il…

Que va-t-il se passer maintenant ? Les tempêtes hivernales vont être plus fréquentes et plus violentes aussi.

Certains chercheurs prédisent une augmentation du niveau de la mer de 40cm à 1m dans les prochaines décennies, d’autres –des pessimistes sans doute- estiment que la montée du niveau de la mer se situera entre 1m et 2m.

Les Belges et les Néerlandais qui vivent dans des zones particulièrement sensibles  se montrent déjà plus prévoyants. Ils savent que les digues ne sont assez fortes pour résister à des tempêtes de plus en plus violentes. Ils ont déjà envisagé de rendre des terres à la mer afin que les eaux puissent s’y engouffrer sans submerger les zones habitées.rechauffement.jpg

En France, on ne semble pas faire grand-chose pour l’instant, on se contente de regarder et de constater qu’effectivement beaucoup de régions actuellement habitées vont devenir des zones  inondables très prochainement. Mais cela n’empêche pas les promoteurs de continuer de construire dans ces zones à risque.

Vous habitez Les-Saintes-Maries de la mer ? Prévoyez l’achat d’un bateau , ce sera tôt ou tard le seul moyen de locomotion dans la région.

Une partie de l’île d’Oléron va disparaitre sous les eaux, le marais poitevin va se transformer en un cloaque et Aigues-Mortes  sera de nouveau au bord de la mer.

Je trouve affolant de voir qu’aux Etats-Unis on reconstruit des maisons à La Nouvelle-Orléans dans les zones à risque majeur. Cette année les digues semblent avoir tenu, mais au prochain cyclone ? La sagesse voudrait au contraire que toutes ces zones soient vidées de toute habitation.  

Mais le pire, c’est bien sûr dans les pays pauvres. Je pense à toutes ces populations qui vivent près du littoral et qui survivent grâce à la pêche ( dans tous les pays d’Asie). Des millions de personnes vont devoir quitter leurs maisons pour aller vivre plus loin. Vivre de quoi s’ils ne peuvent plus pratiquer leur métier ? Ils vont alors venir  grossir les effectifs des bidonvilles des grandes métropoles. D’ailleurs c’est déjà le cas, mais on en parle peu ou pas.

 

Non, pour l’heure, le seul problème qui semble toucher nos concitoyens, c’est le pouvoir d’achat. Je comprends que cela soit important, mais l’avenir de notre planète ne l’est-il pas moins ?

J’ai signé la pétition de Jean-Louis Etienne, mais j’ai bien peur que cela ne serve pas à grand-chose, hélas.

Commentaires

merci Tinou , de m'avoir prévenu ...!

L'Océan peut monter ...j'ai ma pitite maison en Touraine.
ça n'est pas un château de la Loire , mais ça
c'est ma bouée de sauvetage ,
c'est mon ballon d ' oxygène ,
c'est prés de mes racines ,
c'est TOUT .
Plus le temps passe et rien ne s'efface.
Et le Bassin de je m'en fout !
il peut disparaître je n'y suis absolument pas attaché !
rien ne remplace les racines ,
rien ne les efface ,
surtout pas les bases,
on ne peut pas ns enlever ça !
personne ne peut ns enlever nos racines.

J'ai juste poussé le chauvinisme de faire naître mes deux FILS à TOURS
chaque fois , je ne voulais surtout pas qu'ils NAISSENT ailleurs qu' à TOURS !

j'ai grandi à St Symphorien , prés de chez Jacques Mahou ,
( ns avons le même âge )
mon Pépé travaillait avce le sien.


La Loire , Tours , La Tranchée me manquent terriblement.
les bancs de sable ,
même si le Bassin en a qqs uns , ils ne sont pas aussi beau , nà !

Il faudra que je mette sur mon blog " des photos loupées" à l'époque du papier ,
ma pellicule c'est rembobiné et ...ré-enclanché ,

donc j'ai l'Océan à Tours c'est rigolo ! des photos superposées !


Bon j'arréte , le " devoir m"appelle" si je n'arréte pas je vais vs parler de La Loire et de Tours pdt 3 plombes !


à bientôt :
Bisou !
super journée à Tous :
JOCELYNE la TOURANGELLE.

Écrit par : Jocelyne | vendredi, 26 septembre 2008

.....Jocelyne _ le retour ....déjà _ j'aime bien l'illustration _ la Tour les pieds ds l'eau _signé SABINE NOURRIT .

Je suis une Demoiselle NOURRY _ et les NOURRY sont de la SARTHE dps la nuit des temps ! proche le Mans.

Je suis donc moitié rillettes du Mans et moitié rillettes de Tours ! avce un peu de Parisianisme donc du Bassin Parisien !

ça vaut bien le Bassin d' Arcachon !
et toc ! nà !

Bisou

Jocelyne

Écrit par : Jocelyne | vendredi, 26 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.