Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 septembre 2008

Le virus de la généalogie

s'est de nouveau emparé de moi. J'emploie exprès le terme de virus car quand je mets le nez dans la paperasse, je n'arrive plus à m'en extraire, sauf pour grignoter un petit quelque chose vite fait.

Depuis plusieurs années, j'avais abandonné toutes mes recherches faute de grande motivation. Lors du Congrés de généalogie qui s'est tenu l'année dernière à Tours, j'avais eu un petit sursaut en découvrant  de nouveaux actes sur des familles du sud de la France. Mais, une fois passé l'engouement, j'avais rangé mes fichiers dans l'armoire.calendrier.jpg

Et puis samedi, je vais sur le blog de Christophe Becker. Je connais Christophe, on a déjà eu plusieurs fois l'occasion de se rencontrer à Tours. Sur son blog, il a mis une vidéo d'une émission de France 3 sur la généalogie à laquelle il a participé ainsi que Jean-Louis Beaucarnot. Il faut savoir que Christophe est le directeur de GENEANET, un site de généalogie en ligne très dynamique auquel je m'étais inscrite depuis longtemps mais je n'avais jamais pris le temps nécessaire pour entrer mes informations.

L'émission m'a donc donné l'envie de retourner sur Généanet et j'ai commencé à taper mes données... Je peux vous dire que je ne vais pas m'ennuyer de tout l'hiver car, vu le nombre considérable de familles étudiées en vingt ans,  j'en ai bien pour plusieurs mois avant que toutes les données soient en ligne !

Et puis, je vais avoir aussi l'occasion de retourner aux Archives Départementales car mon amie Jocelyne a également attrapé le virus. Et comme elle débute, elle va avoir besoin de queqlues conseils que je me ferai un plaisir de lui prodiguer.

Peut-être vais je aussi avoir la chance de retrouver la trace de certaines familles qui me posent des problèmes de localisation.

Me voilà donc avec du travail sur la planche et finalement je suis bien contente ! 

indre.jpgMa journée d'hier a été très agréable. Le jardin de mes cousins donne sur les bords de l'Indre et c'est un endroit particulièrement reposant et sauvage aussi. On doit se revoir prochainement...Bon, je retourne à présent voir mes ancêtres.

Alors, où en étais-je ?

Ah oui... n° 13842 / René AMETEAU qui épouse Jacquette MAUPIAU. Ils ont une fille, Louyse, qui se marie à Richelieu le 13 juin 1678 avec Gilles BERTHOLOMMEAU.

Commentaires

Ravi que cette émission t'ai incitée à reprendre ta passion généalogique !
Merci pour tes commentaires sur GeneaNet ! Ils contribuent à nous inciter à poursuivre notre travail au service des généalogistes amateurs !

Écrit par : Christophe Becker | lundi, 29 septembre 2008

Généalogie ...

c'est trés interressant de savoir d'où l'on vient, les petits noms de nos aïeux , leurs petits métiers....

encore faut-il être sur place , en plus on est ds le contexte, pour rechercher tout ça .

Ce n'est pas le temps qui manque.

loin , qu'est-ce qu'on est frustré .

à bientôt !

Jocelyne

Écrit par : Jocelyne | vendredi, 03 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.