Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 octobre 2008

Inquiétant

« J’ai faim ! »

Suivant l’intonation et les circonstances où ces mots sont prononcés, on est dans deux mondes tout à fait différents.

AH ! J’ai faim, dira celui qui s'installe devant une table où se dressent des nourritures alléchantes qui font s’exciter les papilles à l’avance.

OH ! Que j’ai faim, dira celui qui a le ventre vide depuis trop longtemps.

Durant le mois de septembre, j’ai été abordée deux fois dans la rue par des personnes qui m’ont dit : «J’ai faim ».

La première était une jeune femme à qui il était assez difficile de donner un âge, sans doute la trentaine, mais en mauvais état physique. Elle s’avançait vers moi sur le trottoir, emmitouflée dans un imper jaunâtre alors qu’il faisait relativement beau, et au moment où nous nous sommes croisées, elle m’a accostée poliment en me demandant si je n’avais pas une pièce à lui donner pour acheter à manger. Elle était visiblement gênée de faire cette démarche. Fallait-il qu’elle soit vraiment en détresse ! Je lui ai donné la monnaie que j’avais, environ 5 euros.

Hier, je vais faire les courses et devant le magasin je vois un homme, environ cinquante ans, assis par terre. Il est impeccable sur lui. Quand j’arrive à sa hauteur, il m’interpelle et me demande quelques pièces. Je souris poliment en faisant non de la tête et je continue mon chemin lorsque je l’entends dire :… ou un sandwich !

Alors je m’arrête :

Vous voulez un sandwich ?

Oui, me dit-il, j’ai faim !

Il a prononcé ces paroles d’une façon tellement tragique que j’en ai été bouleversée.

Bon, ne bougez pas, je reviens !

Sitôt entrée dans le magasin, ma seule préoccupation fut de lui trouver quelque chose. Dans le coup je ne me rappelais même plus ce que j’étais venue chercher. Je lui ai pris deux paquets de sandwichs, l’un au thon, l’autre au poulet, une boisson et une tablette de chocolat.

Un peu plus tard, lorsque je suis repartie, j’ai constaté qu’il dévorait déjà les sandwichs…

Aujourd’hui il a mangé, mais demain ? 

04:58 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : misère, société

Commentaires

Bonjour Tinou,
Merci pour lui.
Bonne continuation
Tom

Écrit par : DTK | samedi, 04 octobre 2008

...ns avons été abordé comme ça il y a qqs années ( hélas ) ds une ville
du centre de la France...

et ns avons donné un billet au Mr , heureux, qui est parti sur le champ manger chaud...

comment de nos jours peut-on encore rencontrer des gens qui ne mangent pas à leur faim?
ns sommes en 2008..

Cordiales pensées à Tous!

Joan

Écrit par : Joan | samedi, 04 octobre 2008

Ouais, j'ai vu plus triste encore l'autre nuit... 23 h 30, je rentrais de je ne sais plus où, et je vois un gus me foncer dessus, un peu rabougri, il avait l'air d'avoir du mal à tenir sur ses cannes mais ne sentait as l'alcool. Propre sur lui.
"- Z'auriez pas un bout de pain et un peu d'eau s'il vous plait ? J'ai rien mangé depuis hier"
Il m'a raconté que ramassé par le Samu social dans un état de famine avancé et placé à l'hopital qui l'avait gardé huit jour avant de le foutre dehors sans autre forme de procés. Il m'a montré la trace de la perfusion qu'ils lui avaient mise.
Inutile de dire que je lui ai donné à manger et à boire... Il voulait gagnerune route pour quitter cette ville... Je l'ai regardé partir le coeur serré... Ca m'a hanté longtemps, plusieurs jours... Mais si c'était le seul, ça me consolerait...
Le we dernier un homme est mort d'hypothermie sur un banc public à Poitiers... Trois ligne d'entrefilet trois jours après dans le journal parce qu'ils avaient un espace vide. Même pas le nom du gars...
Mais tu sais, ce soir y'a un truc sur FR3 qui parles desmaisons de retraites... Quand on a vu ça, comment on traite nos vieux même quand ils ont du fric dans nombre d'établissement même huppés... Faut pas s'étonner que y'ai des gens qui ont faim dans la rue.
Société de merde. C'est pas d'aujourd'hui que je le dis.
Et pendant ce temps on va bouffer nos misérables bribes d'économies pour secourir les flambeurs de la bourse, les responsables de cet état de choses.
Ainsi va le monde.

Écrit par : Guillaume | lundi, 06 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.