mardi, 07 octobre 2008
En passant par la Lorraine
avec mes sabots,
En passant par la Lorraine avec mes sabots,
Rencontrai trois capitaines, avec mes sabots dondaine
Oh, oh, oh ! avec mes sabots."
Oui, c'est bien moi et contrairement à ce que vous pouvez croire, je ne suis pas partie chercher des champignons, mais des ancêtres. Hier, la cueillette fut excellente car je me suis retrouvée plongée virtuellement dans le département de la Meuse, et plus précisément à... Vaucouleurs ! D'ici que je me trouve un lien de parenté avec Jeanne d'Arc, il n'y a qu'un pas. Non, je plaisante.
Faute d'avoir rencontré les capitaines, j'ai pu, par contre , enregistrer de nouvelles familles, à savoir :
les MAGNIER, LAMY, PIGOT, COLLIN à Vaucouleurs.
A Velle-sur-Moselle, j'ai déniché les GERARD, LHUILLIER, GOTTEFROY, LOYAL, BERNARDEL.
Enfin, le bouquet final, la branche directe de mon mari, qui est originaire de Fains-les-Sources devenu Fains-Véel, dans la banlieue de Bar-le-Duc. Je ne pense pas pouvoir remonter plus haut. Il s'agit d'un certain François LIGIER qui se maria le 12 juillet 1633 avec Anne MOREL. Ils eurent un fils, Jacques, qui était subsitut. Les descendants émigrèrent vers Paris, puis en Touraine à partir du début du XIXème siècle.
Je vais maintenant tâcher d'établir la descendance de François en me servant de GénéaNet. Quelle invention superbe ! Depuis que j'ai compris le fonctionnement, j'y passe un temps fou.
Ce matin par exemple, je suis allée me balader dans le Berry et bien m'en a pris car, là, je suis tombée sur une véritable mine d'or ! J'ai trouvé au moins une trentaine de nouvelles familles, essentiellement à Brion, Levroux, Villegongis, Vatan et Liniez. Tous ces villages se situent au nord de Chateauroux. Quelques noms, bien de chez nous, comme :
Thomasse CHIPPAULT, Eutrope RENAUDAT. Eutrope ! C'est la première fois que je découvre ce prénom. J'avais déjà Eusice (Eusice BIGOT), aubergiste à Selles-sur-Cher au milieu du XVIIIe siècle.
Ah, la Comtoise vient de sonner les douze coups !
Déjà midi et je suis toujours en pyjama. Je vais jeter un œil du côté du réfrigérateur...
12:01 Publié dans Généalogie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : généalogie, lorraine, berry
Commentaires
C'est une vraie drogue ton truc mais comme je te comprends ! ;-)
Et tu as de la chance de pouvoir glander comme tu l'entends sans culpabiliser parce qu'il y a ça ou ça à faire... En attendant, je suis vraiment admirative de tes recherches et de voir que tu peux remonter si loin !
Écrit par : Cigale | mardi, 07 octobre 2008
Il faut quand même te dire que le plus gros du travail a été fait sur plus de 20 ans ! C'est une quête de longue haleine. Grace à l'informatique, les recherches sont beaucoup plus faciles maintenant. Avant il fallait la plupart du temps se déplacer ou encore écrire sans être certaine d'avoir une réponse. Maintenant toutes les archives départementales ont mis les actes des registres sur microfilms. Et hier, j'ai eu le grand plaisir de constater que tu peux visionner toutes les tables décennales de toutes les communes d'un département sur le même ordinateur. Plus besoin de changer de microfilm ! C'est génial !!
Écrit par : tinou | mardi, 07 octobre 2008
Bonjour Daniele, j'ai parcouru une fois encore de long et de large votre blog, si j'ai bien compris celui-ci par la grâce d'AOL va s'arrêter. Un autre est-il en construction ? J'ai regardé votre généalogie, quelle coïncidence ce cousinage à la 19ème génération, partie de l'Est pour se poser en Touraine ! Remonter au 15ème siècle rare. Quant à Saint Eutrope (et Cybard, un autre saint local) il fut ici en Charente (voire en Sud-Ouest) aussi vénéré que Saint Martin à Tours. A un de ces jours peut être. Amicalement.
Écrit par : Dominique | jeudi, 09 octobre 2008
Bonjour Dominique, rassurez-vous, ce blog ne va pas disparaître ! C'est celui que j'avais sur AOL qui passe aux oubliettes.
Merci pour le renseignement concernant Eutrope. C'est la première fois que je rencontre ce prénom.
Mes amitiés.
Écrit par : tinou | jeudi, 09 octobre 2008
Les commentaires sont fermés.