Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 octobre 2008

Raffinement chinois

La télé est allumée dans le salon et de mon bureau je viens d'entendre l'émission sur les animaux (France3). J'ai tendu l'oreille lorsqu'on a parlé des ours à collier. Cet animal qui vit principalement en Chine est considéré comme une espèce menacée et en voie de disparition dans la nature.

Les Chinois ont créé des "fermes" pour ces ours, quelle délicate attention direz-vous.

Détrompez-vous ! Si les Chinois élèvent les ours, c'est uniquement dans un but lucratif. Ils enfoncent un cathéter dans la vésicule biliaire de ces malheureux animaux  pour en ponctionner de façon régulière la bile, qui, dans leur médecine, sert ensuite à soigner diverses maladies. Il serait temps qu'ils se mettent à la page ! Des médicaments existent qui soignent ces maladies. Inutile alors de continuer de telles pratiques moyenâgeuses !cages.jpg

J'ai cherché vainement une photo d'ours à collier dans mes archives. Quand soudain, j'ai repensé à ce que j'avais vu au Vietnam. C'était à Dien Bien, dans un hôtel  que le guide du routard avait enlevé de son édition de 2007 en raison de son comportement offensant envers les animaux et les ours en particulier. Dans le guide, on invitait les touristes à boycotter cet hôtel parce qu'il pratiquait cette torture dans un recoin du jardin. Or c'était justement l'hôtel où nous étions descendus. J'en profite pour vous donner le nom : c'est le Muong Thanh.

Ils se gardent bien de montrer cet affreux enclos où étaient regroupés les ours !

OURS.JPGAvec deux autres amis, nous sommes partis à la recherche de ces ours. Nous les avons trouvés dans de sordides cages, cachés derrière un mur. Les photos ne sont pas très bonnes car je me suis dépêchée de les faire avant qu'on nous découvre. Je pense que notre présence dans ces lieux aurait été plutôt mal vue !

 

14:17 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ours, chine, vietnam, torture

Commentaires

J'ai vu quelques vidéos sur le sujet et j'avais été horrifié. J'ai participé à plussieurs acton de protestation, sans trop rêver parce que la Chine, arriver à l'influance, fat se lever tôt et se coucher tard. Enfin merci de ce témoignage direct. Toi au moins tu parles en connaissance de cause sur place. Rien que de les voir dans des cages comme ça est déjà révoltant, et on se doute qu'ils ne sont pas là pour recevoir des calins. Cordiamicalement

Écrit par : Guillaume | mardi, 07 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.