Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 novembre 2008

Quelques coups de griffes au passage

J'ai fini la lecture du livre de Simone Veil. Je m'attendais à quelques petites piques lancées au passage sur tel ou tel homme politique. Et bien, je suis restée sur ma faim, sauf toutefois pour une personne qui, à deux reprises, se retrouve égratignée par la plume de Mme Veil.

« ... (prénom et nom de la personne à découvrir) que je connaissais alors à peine et auquel je faisais confiance, tant il m'était apparu intelligent et dynamique, venait de me donner la vraie mesure de son caractère, capable en quelques jours d'énoncer avec la même assurance une chose et son contraire, uniquement préoccupé de son propre avenir qui, depuis sa jeunesse, ne porte qu'un nom : l'Élysée.

Le personnage demeure incompréhensible si l'on ne tient pas compte de cette donnée essentielle : il est convaincu qu'il a été touché par le doigt de Dieu pour devenir président. C'est une idée fixe, une obsession à laquelle il est capable de sacrifier principes, alliés, amis. Comme tous ceux qui sont atteints de ce mal, il se figure les autres à son image : intriguants et opportunistes. (...)

oursbrun2.jpg

Je fis part des travaux du Haut Conseil à l'Intégration, en insistant sur l'urgence de positions claires sur les questions concernant les étrangers. Le débat s'engagea. Je me suis un peu enflammée, rappelant qu'il fallait avancer sans crainte sur toutes ces queqtions de société. Je trouvai que ...(nom du parti politique) demeurait trop timide, trop soucieuse de ne pas heurter la droite, et que le temps était venu de se définir clairement. Quelle ne fut pas alors ma surprise d'entendre ...(prénom et nom) m'en faire le reproche. « Avec de telles idées gauchistes, vous allez faire fuir notre électorat !» m'a-t-il soudain lancé. Je ne me le suis pas fait dire deux fois. La réunion devait se poursuivre l'après-midi. Je n'y suis pas retournée.

J'ai ainsi quitté ...(nom d'un parti politique), sans regrets. Je devrais plutôt savoir gré à...(prénom et nom) de m'avoir pratiquement mise à la porte. Tout bien pesé, je n'étais pas faite pour de telles pratiques. Je manque de la souplesse nécessaire et, de surcroît, je suis incapable de travestir mes convictions. À partir de ce moment, je n'ai plus fréquenté aucune formation politique.»

A votre avis, de qui parle t-elle ? Je précise qu'il ne s'agit pas de Nicolas Sarkozy.

12:18 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

pourtant ça ressemble étrangement à Sarkozy...
Serait-ce chirac?

Écrit par : laurence | jeudi, 06 novembre 2008

C'est plutôt de Giscard qu'elle parle à mon avis...

Écrit par : CCRIDER | jeudi, 06 novembre 2008

Ni l'un, ni l'autre. Pour vous mettre un peu sur la piste, je dirai qu'il est plus jeune...

Écrit par : tinou | vendredi, 07 novembre 2008

Bonjour,
Je dirais Juppé. C'est un esprit supérieur, intelligent mais froid. Sur de lui et de son fait, il a péché par excès de confiance....
Bonne continuation

Écrit par : DTK | vendredi, 07 novembre 2008

Bonjour Tom, oui, cela pourrait ressembler à Juppé. Mais je ne pense pas qu'il se sente investi d'une mission par Dieu. Ce n'est pas lui !

Écrit par : tinou | vendredi, 07 novembre 2008

je pense à devedjian alors.

Écrit par : laurence | vendredi, 07 novembre 2008

euh non, en proposant devedjian je crois que je m'égare....
on pourrait avoir un autre indice?

Écrit par : laurence | vendredi, 07 novembre 2008

Je viens d'avoir une illumination: ce ne serait pas françois bayrou par hasard??

Écrit par : laurence | vendredi, 07 novembre 2008

Ah Laurence, quelle belle illumination ! Oui c'est François Bayrou... J'avoue que ce jugement m'a fortement surpise.

Écrit par : tinou | vendredi, 07 novembre 2008

Ah Laurence, quelle belle illumination ! Oui c'est François Bayrou... J'avoue que ce jugement m'a fortement surpise.

Écrit par : tinou | vendredi, 07 novembre 2008

Bon, une seule réponse suffit et je rajoute un R à surpRrise . Bon week-end !

Écrit par : tinou | vendredi, 07 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.