Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 janvier 2009

2. Quel temps faisait-il il y a trois cents ans ?

En parcourant les registres paroissiaux, il arrive que l’on trouve parfois des annotations relatant des faits divers ou bien encore des catastrophes naturelles survenues dans une commune, comme par exemple ci-dessous, à Saint-Nicolas-des-Motets : 

stnicolas.jpg

 

Le 7 janvier 1709, le froid a commencé si fort que depuis plusieurs années on en avoit vu un pareil. Le desgel  narriva que le 19 dudit mois qui fut suivy d’une gellée très forte qui gasta les bleds qui « croient » en terre… ce qui causa une très grande « cherté », que le boisseau à mesure de Herbault valloit quatre francs la roüïlle --- et la semence de bled nouveau valloit à ladite mesure cent sols le boisseau et à celle de Montoire sept livres dix sols. Ce même yver a presque tout gelé, tous les noïers, arbres fruitiers et autres dans le bois qui se sont trouvés fendus…»

Sources : Bulletin Touraine généalogique, n°73.

 

Cette petite commune est située au nord du département, près de Château-Renault. Et savez-vous comment s’appellent les habitants ?

Les Montoux Colasiens ! Ils étaient 224 en 1999.

Commentaires

Ah oui, ça donne tout de suite envie de s'y installer dans cette charmante commune. Ca respire la joie de vivre. On devine, cachés derrière les volets clos, des regards prêts a foudroyer l'intrépide passant qui s'aventurerait à fouler la boue de cette délicieuse rue principale.

Écrit par : manutara | samedi, 03 janvier 2009

Evidemment, la photo n'est guère attrayante, mais je n'en ai pas trouvée de mieux. Et puis, elles ont un certain charme ses petites maisons alignées. On se croirait dans le nord de la France. Ça donne envie de chanter : "Au nord, c'étaient les corons..."

Écrit par : tinou | samedi, 03 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.