Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 février 2009

26. Petite parenthèse

J’ai donc repris le cours normal de ma vie. Ma fille est venue hier et elle est repartie avec deux ananas, des pralines, de la noix de coco, des tout petits citrons verts, un beau jeu d’awalé en ébène, des coussins en appliqué –une spécialité de la région d’Abomey-, un pot de confiture de corossol, un pot de piment rouge, un instrument de musique pour compléter sa collection d’instruments du monde. J’ai aussi un pot de beurre de karité à lui donner pour la peau.chapeau.jpg

Comme souvenirs, j'ai rapporté un chapeau peulh, un tableau représentant les piroguiers de Ganvié, deux statuettes, quelques bijoux fantaisies que je ne porterai sûrement que très rarement ( mais bon, j’ai fait marcher le commerce), une très belle nappe tissée avec les serviettes, une sorte de djellabah en coton très utile pour être à la maison et enfin… une porte de grenier Dogon !

Le tableau ne tenait pas dans la valise, il a donc fallu que je l’emballe dans des sacs en plastique, puis je l’ai attaché avec la courroie de mon grand sac de voyage et à chaque fois que je montais dans l’avion, je le confiais à l’hôtesse. Un vrai cirque !

Mon chat Popy qui n’en manque jamais une, et qui doit être le cousin félin du chien Rantanplan a encore fait des siennes à mon retour. A chaque fois que je reviens de voyage, il faut qu’il se fasse remarquer. Lors des deux précédents voyages, il n’avait rien trouvé de mieux que de faire pipi dans ma valise que j’avais eu l’imprudence de laisser ouverte au sol. Cette fois-ci, je pensais ne pas me faire avoir, aussi ai-je mis la valise dans la chambre d’amis le temps de la vider, en prenant la précaution de bien refermer la porte derrière moi à chaque fois. J’étais toute contente de mon coup, mais il a encore eu le dernier mot : il a fait pipi sur mes chaussures dans le couloir !

 

 

pirogues.jpg

Cet après-midi je suis allée à Tours pour chercher le double de mon ordonnance de lunettes datant d’avril dernier et que je n’avais pas encore fait faire, car durant mon voyage j’ai cassé la monture pourtant  réparée juste avant le départ. Par chance j’avais emporté une paire de loupes vendue en pharmacie. Ça m’a bien dépannée.  Quant aux nouvelles lunettes, ça attendra le mois prochain car la tirelire est complètement vide !

En sortant du magasin j’ai constaté qu’il neigeait et j’ai eu tôt fait de rentrer à la maison.

portedogon.jpg

Je n’ai plus de montre non plus. Le bracelet en cuir de la montre de mon mari doit être impérativement changé au risque de se casser à tout moment. J’ai donc décidé de changer et j’ai repris mon ancienne montre dont la pile est morte. Aussi, en ai-je profité pour aller chez l’horloger du magasin Le Printemps. Naturellement le réparateur a essayé de me caser un nettoyage (150 € quand même !). Pour ce prix-là je préfère racheter une autre montre. Je n’ai donc fait changer que la pile, mais en arrivant à la maison, le bracelet en métal a rendu l’âme. Décidément ! Dans le coup, j’ai retrouvé une autre montre de mon mari, la dernière qu’il portait, pratiquement toute neuve, et dont bien sûr il faut changer la pile. J’irai donc demain à Joué faire mettre une pile neuve.

La neige a cessé de tomber mais les branches des arbres sont toutes givrées.

statuettes.jpg

 

Commentaires

une porte de grenier Dogon !

superbe ....... j'adore,
mais dis donc ... tu as dû en C... pour la ramener

si tu viens un jour à la casa Portuguaise,
tu comprendras pourquoi j'adore ta porte !!!

mes copains m'avaient ramené un Masque (superbe)
et un porte stylo (à 2 balles) qu'on doit trouver à chaque
coin de rues ......... hi iiiiiiiiiiiii

Bisous Tinou,
... jo

Écrit par : jo | lundi, 02 février 2009

Non, ça a pu aller, j'ai réussi à la mettre dans la valise de soute. Le plus encombrant finalement fut le tableau... Bonne nuit Jo, à demain

Écrit par : tinou | mardi, 03 février 2009

à mon avis, ta "porte de grenier" représente plus
de travail et d'art ... que ton tableau de bateaux
... jo,

Écrit par : jo | mardi, 03 février 2009

Magnifiques les objets que tu as ramenés! J'aime particulièrement la porte, bien sur, mais aussi les deux statuettes. Dis-donc, quand tu achètes tu ne fais pas semblant. Il faudrait des touristes comme toi aux marquises, pour donner un coup de fouet à l'économie locale chancelante.

Écrit par : manutara | mardi, 03 février 2009

à manutara : je ne sais pas si c'est magnifique, c'est affaire de goût. Certains ont dû trouver affreux cette vieille porte comme, de mon côté, j'ai trouvé un peu ridicule d'acheter une girafe de 1,50m alors qu'on peut se procurer la même en allant dans les magasins d'objets exotiques qui pullulent de plus en plus dans toutes les villes de France ! Le prix n'aurait pas été beaucoup plus cher et cela aurait évité de se la coltiner durant tout le séjour. Mais après tout, chacun fait comme il l'entend, c'est bien ainsi.
Oui, je fais marcher le commerce local, je préfère partir moins souvent mais ne pas avoir à me serrer la ceinture quand quelque chose me plait. Cette fois-ci j'avais pourtant prévu de ne rapporter que des victuailles, mais, que veux-tu, j'ai craqué ! Le problème maintenant est de trouver un emplacement à cette porte. Pour l'instant elle est toujours sur la table du séjour.

Écrit par : tinou | mardi, 03 février 2009

La porte est superbe !

Sinon tu m'as bien fait rire avec ton Popy qui se venge de tes abandons à son égard :-))

Écrit par : Cigale | mardi, 03 février 2009

Mais j'aurai le dernier mot ! Au prochain retour, je laisserai traîner une vieille paire de chaussures...

Écrit par : tinou | mardi, 03 février 2009

Les commentaires sont fermés.