samedi, 14 mars 2009
85. Vous avez dit excommunication ?
Vous n’allez peut-être pas me croire, mais pourtant c’est vrai. Il y a des mots qui pour moi sont vides de sens.
Ainsi le mot « excommunication ».
La première fois que j’ai entendu parler de ce mot c’est quand je me suis mariée. Mon futur mari m’a annoncé qu’il était excommunié :
Ah bon, et alors ça pose un problème ?
Non aucun, sauf que nous ne pouvons pas nous marier à l’église !
Ah, tu m’as fait peur !»
Et les choses en sont restées là. De toute façon, je ne pouvais pas non plus me marier à l’église étant donné que je n’étais pas baptisée. On s’est donc marié civilement.
Depuis quelques temps, on parle donc beaucoup d’excommunication. Cela a commencé par la levée de l’excommunication d’un prêtre qui a provoqué bien des tollés. Je n’ai pas prêté plus d’attention à la chose.
Maintenant, c’est une femme qui vient d’être « excommuniée » par l’église brésilienne pour avoir fait avorter sa fille, une pauvre petite gamine de neuf ans violée par son beau-père.
Ce matin j’ai donc ouvert mon dictionnaire pour savoir exactement ce que signifie une excommunication :
« Sanction par laquelle l’autorité ecclésiastique sépare un chrétien de la communauté des fidèles. Par extension, exclusion d’une société, d’un groupe.»
Petite question : est-ce que cela ferme pour autant les portes d’entrée du paradis ?
Quelle faute grave a donc commis cette femme pour être ainsi exclue de la communauté des fidèles ? A-t-elle zigouillé le bonhomme (ce que j’aurais fait si j’avais été à sa place) ? Et si ça avait été le cas, aurait-elle été excommuniée ? Les assassins sont-ils excommuniés ?
N’y a-t-il pas une phrase qui dit : « il faut leur pardonner car ils ne savent ce qu’ils font » ?
A qui s’applique cette phrase ? Aux assassins ? Apportez-moi vos lumières à toutes ces questions.
Et l’Église s’étonne ensuite de perdre chaque année de plus en plus de fidèles. Avec de tels comportements, rien de surprenant !
Allez, l’excommuniée que je suis moi aussi vous salue bien !
07:07 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Lu dans mon journal de référence (le canard enchaîné) faisant référence à cette sordide histoire : la fillette de 9 ans était enceinte de jumeaux. Le docteur ne pouvait pas faire courir de risque à une enfant de 9 ans dont les organes de sont pas encore formés. Monseigneur Sobrinho a décrété :"la loi de Dieu est au-dessus de la loi des hommes" et d'ajouter "certes, ce qu'il a fait (le beau-père violeur) est horrible mais il y a tant de péchés graves, et le plus grave est l'élimination d'une vie innocente". Entendez les foetus et non pas la fillette..
Le président Lula tente de dépénaliser l'avortement au Brésil... c'est pas gagné !
Écrit par : catherine | samedi, 14 mars 2009
Cette histoire me fait bouillir, ce pape va anéantir tous les efforts qu'avait fait JP2 pour faire évoluer un peu l'église. Ses dernières déclarations durant son voyage au Cameroun par rapport au Sida, et surtout aux préservatifs, est une honte. Il faut que les évêques fassent quelque chose ! Un seul en France c'est élevé contre sa position concernant la fillette. Ce n'est pas beaucoup...
Écrit par : sylvie et patrick | mercredi, 18 mars 2009
Les commentaires sont fermés.