samedi, 21 mars 2009
94. Têtes de cire (4)
Eugen Weidmann est né le 5 février 1908 à Francfort, en Allemagne. Après une adolescence houleuse, il part au Canada où il commet différents larcins qui le conduisent en prison. A sa sortie, il retourne en Allemagne. De nouveau condamné pour tentative de kidnapping, il se retrouve condamné à six ans de prison. Durant sa détention, il fait la connaissance de deux Français qu'il ira rejoindre à Paris en 1937.
Avec ses complices il loue une villa à La Celle-Saint-Cloud et décide de se lancer dans le kidnapping à répétition. Weidmann réussit à se faire engager comme interprète à l'Exposition Universelle qui vient d'ouvrir ses portes. La première victime est une danseuse américaine, Jean de Koven. Weidmann l'enterrera dans la cave de la villa.
Au total le gang tuera six personnes.
Arrêté, Weidmann est condamné à mort. Son exécution a lieu devant la prison de Versailles, le 17 juin 1939, entraînant un débordement de la foule. Aussi un décret-loi fut-il promulgué par Edouard Daladier afin d'abolir toute exécution capitale en public.
Eugen Weidmann est le dernier guillotiné en place publique en France.
Livre : "Beaux ténèbres, la pulsion du Mal d'Eugène Weidmann" par Michel Ferracci-Ponti, Ed. Normant.
04:39 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tête, cire, condamnés, weidmann, guillotine
Les commentaires sont fermés.